Rencontrer les derniers francophones de Louisiane La Louisiane et la France ont une...
Où fêter sa retraite ?
Vallée du Douro (Portugal)
Point de départ de ce voyage : Porto, une ville escarpée le long des rives du Douro, le fleuve qui a fait la richesse de la ville et de la région. Attention, donc, ça monte et ça descend sacrément. Boire un porto à Vila Nova de Gaia, de l’autre côté du fleuve. C’est pas difficile, toutes les caves ont une enseigne ou une échoppe. On fait des visites guidées, on goûte, c’est super ! Mais toujours avec modération.
Le lendemain, remontez la vallée du Douro. Splendides points de vue sur le fleuve (pas mal de croisières possibles), depuis la route (très bien indiquée, et facile d’accès), ou encore en train, encore plus romantique ! Toutes ces vignes qui s’étagent à perte de vue, c’est apaisant.
Ce voyage allie la culture, avec de nombreuses églises et cathédrales à visiter, à un artisanat très développé (on pense notamment aux travailleurs du bois, sur les bords du Douro à Porto, ou encore à l’art de la poterie). Mais c’est aussi un voyage gastronomique. On adore cette cuisine, autour du poisson et de la fameuse bacalhau, la morue, dont on dit qu’il y a 365 façons de la préparer.
Le porto, bien sûr, mais aussi les petits vins blancs, vinho verde, un peu pétillants, égaient agréablement les repas.
Voyage très facile à réaliser depuis la France en voiture, et budget un peu inférieur à la France. Prévoir de bonnes chaussures pour les balades !
Coup de cœur : Pinhao et sa gare terminus, avec ses jolis azuleijos bleu et blanc.
Lire notre reportage
Porto et le Douro, in vino veritas.
Consulter notre guide de voyage Portugal.
Voir les photos de Porto.
Les idées week-ends, les derniers reportages
Le Vésuve n’est pas le seul site volcanique de Naples. À l’ouest de la cité...
À une heure de la frontière avec la France, Cadaqués (3 000 hab.) est l’un des villages...