Où fêter sa retraite ?

Istanbul

Sous le charme du Bosphore

Istanbul © jcdsablon
© jcdsablon

Les indispensables : la mosquée de Sainte-Sophie, Aya Sophia comme on dit en turc, le symbole de l’empire byzantin, qui fut aussi un des plus grands chef-d’œuvres de la chrétienté ; le palais de Topkapi, véritable palais de sultans avec un harem, où les femmes étaient surveillées par des eunuques, et, enfin, la Mosquée de Soliman le Magnifique, avec ses minarets.

Faites un saut au Grand Bazar. Qu’on ne se trompe pas, nous ne sommes pas au souk, les boutiques ont ici pignon sur rue. En parlant de pignons, on se régale de loukoums à la rose, et des pâtisseries délicieusement sucrées.

Malgré ses 13 millions d’habitants, Istanbul est une ville à taille humaine, où l’on se promène sans problème à pied – attention, le dénivelé peut être important dans certaines rues. Pas mal de balades, faciles, avec les taxis d’un point à l’autre quand ça flanche un peu (pas chers).

Prendre un hôtel dans le centre, pour en profiter au maximum. Beaucoup proposent des terrasses sur le toit. Au petit déj, c’est extra ! Vous ramènerez plein de souvenirs, comme des verres à thé pour 3 fois rien, des petits bijoux qu’on paie au poids. Et n’oubliez pas de tester les hammams, rarement mixtes. Attention, les massages sont plutôt vigoureux !

Coup de cœur : Sedir, Mimar Mehmet Aga Cad. 29. Tél. : 516-80-45. Tlj 9h-22h. Prix compétitifs. Pour des kilims et des tapis d’Anatolie, d’Iran et d’Asie centrale. On y parle français.

Lire notre reportage sur la nouvelle Istanbul.
Consulter notre guide de voyage Istanbul.

Les idées week-ends, les derniers reportages

Bons plans voyage

AVION + HÔTEL
Barcelone, vacances Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Mexique, vacances Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Maldives, vacances Jusqu'à -70%