Rencontrer les derniers francophones de Louisiane La Louisiane et la France ont une...
Une vie d'aventurier
Henri Vernes, de son vrai nom Charles Dewisme, passe sa jeunesse à Tournai, en Belgique. Mais, dès l'âge de 19 ans, il abandonne ses études et part pour Marseille où il s'embarque pour la Chine. C'est à la fois une introduction au voyage et une initiation à l'Orient et ses mystères. Un voyage de six mois, à cette époque (avant la Seconde Guerre mondiale), c'est déjà une grande aventure !
De retour au pays, il sera agent des services de renseignements pour la Belgique, puis pour les services secrets britanniques durant la Seconde Guerre mondiale.
Après la guerre, il est journaliste free-lance pour une agence de presse américaine. Il voyage beaucoup et collabore à de nombreux journaux et revues. En parallèle, il écrit des contes et des feuilletons dans des magazines pour jeunes, ainsi que des romans policiers.à cette époque, Vernes a déjà écrit deux romans (d'aventure, bien sûr !). C'est que, dès l'enfance, l'auteur en a dévoré un certain nombre : Les trois mousquetaires de Dumas, Le tour du monde d'un gamin de Paris de Louis Boussenard et aussi Le livre de la jungle de Rudyard Kipling, pour ne citer que quelques exemples…
La vallée infernale
En 1953, Marabout Junior publie la première histoire de Bob Morane, La vallée infernale, sous forme de roman. C'est le début des aventures du héros. Alors que la littérature de jeunesse connaît un déclin important, voire un vide, Bob Morane arrive à point nommé pour répondre aux attentes des jeunes.
Le succès est au bout de l'aventure !
Et, le meilleur des périples du commandant Morane s'exprimera sous forme de bande dessinée, avec L'Oiseau de feu pour première aventure. L'engouement est quasi-immédiat. Plusieurs albums vont alors paraître dans un lapsde temps très court. Bingo !
Même la télévision française part à l'aventure et produit en 1965, 26 épisodes des aventures de Bob Morane, sous forme de feuilleton télévisé. Plus de vingt ans après, une société de production réalise une série de 26 épisodes des périples du commandant en dessin animé !
Puis, peu à peu, Vernes s'éloigne de la littérature d'aventure traditionnelle au profit du thriller et de la science-fiction ou du fantastique.
Le voyage comme inspiration
Calquant sa destinée sur celle de son héros, Henri Vernes parcourt le monde, notamment l'Amazonie, les Antilles, le Canada, les états-Unis, le Mexique…
Mais l'auteur ne visitera pas tous les pays dans lesquels se rend son héros. Pour décrire le cadre de ses aventures, Vernes a recours à la documentation. Il utilise notamment les guides Hachette et le Guide du routard pour décrire les pays où il n'est pas allé !En une quarantaine d'années, Henri Vernes a écrit 185 histoires de Bob Morane. Pour cette énorme production, et surtout pour la partie BD, Henri Vernes s'associe successivement à plusieurs dessinateurs : Dino Attanasio (de 1959 à 1962), Gérald Forton (de 1962 à 1967), William Vance (de 1968 à 1979) et Coria, qui dessine actuellement les aventures de Bob Morane publiées aux éditions du Lombard.
Les idées week-ends, les derniers reportages
Le Vésuve n’est pas le seul site volcanique de Naples....
À une heure de la frontière avec la France, Cadaqués (3 000 hab.) est l’un des villages...