Rencontrer les derniers francophones de Louisiane La Louisiane et la France ont une...
Ingrédients pour cocktail explosif
" Le style de l'aventure et du roman d'aventure doit être un style finalement le plus simple et le plus propre possible. " Henri Vernes
Les ingrédients qui entrent dans la composition des scénarios de Bob Morane appartiennent aux recettes des récits d'aventure classiques : vilains pirates chinois, Papous cannibales, bases secrètes, dinosaures, traîtres, exploration, exploits, ambition politique, règlements de compte, péripéties innombrables et situations inextricables. Vernes ajoutera ensuite d'autres ingrédients tels que cités anciennes et peuples hors du temps. Puis, l'auteur se tournera vers le fantastique et la science-fiction avec le thème du voyage spatio-temporel, pour la première fois exploitée dans Les Tours de cristal.
Bob Morane crée des adeptes et c'est bien normal. Les ennuis lui tombent dessus, mais partout où il passe, ses ennemis trépassent.
Les périples
de Bob Morane autour de la planète
Bob Morane a traversé le globe. à chaque aventure, on le retrouve à un coin différent de la planète : dans la jungle d'Amérique centrale (Le Secret des Mayas), sur les bords du Nil (La Revanche de l'Ombre Jaune), en Birmanie (Le Châtiment de l'Ombre Jaune) ou dans la jungle de Sarawak, à Bornéo (Le Masque bleu). Difficile de citer tous les pays (hostiles !) traversés par le valeureux commandant Morane.
Bob Morane, et c'est tout à son honneur, est aussi un grand curieux. Cela le pousse au voyage. Il apprécie les rencontres avec les " peuples primitifs ", mais il aime aussi la nature et se retire parfois dans son monastère en Dordogne. Il possède aussi un appartement, quai Voltaire, à Paris.
Un héros
sans peur et sans reproche
Héros sans peur et sans reproche, Morane combat ses ennemis et défend la (jeune et jolie) veuve et l'orphelin. Grosso modo, c'est un Don Quichotte des temps modernes. Incarnant le héros parfait, il est beau (enfin, il paraît !) intelligent (formé à Polytechnique, il est ingénieur et parle de nombreuses langues), fort (officier, Morane maîtrise toutes les techniques du combat au corps à corps) et épris de justice.
Ainsi, dans Yang = Yin (paru en 2000), Bob doit protéger une jeune espionne chinoise et communiste des triades qui menacent de s'emparer du pouvoir en Chine. Mais cette jeune femme, née chez les méchants, se rattrape par l'opulence de sa poitrine (peu conforme aux normes chinoises…) : une motivation supplémentaire pour le héros ?!
Heureusement, à tout moment, Bob peut compter sur ses amis qui, comme lui, sont beaux, valeureux et intelligents.
Le plus fidèle d'entre eux, Bill Valentine, écossais - roux et amateur de whisky, comme il se doit ! -, est doté d'une force colossale. Il ne quitte jamais le commandant. Sophia Paramount, jeune amie du héros, est décrite par Vernes sous des traits flatteurs : " grande (…) corps mince et musclé de sportive (…) visage étroit, au modelé fin et parfait (…) cheveux fauves " est reporter au Chronicle de Londres. Morane se doit d'être bien entouré !
Le professeur Aristide Clairembart, archéologue, est un grand bourlingueur. C'est probablement le personnage le plus intéressant de la série. à la recherche des civilisations disparues, il parle plusieurs langues vivantes, mais aussi des langues mortes.
Il y a en d'autres, heureusement, car Bob Morane a sans cesse besoin de renfort pour lutter contre des ennemis innombrables et très méchants. Le principal d'entre eux est l'Ombre Jaune qui tuera Bob et sera tué par lui, mais les deux ressusciteront… ! Les autres sont soit des fanatiques attirés par les forces obscures, soit des monstres monstrueux, ou bien encore des extraterrestres.
Sur quelle planète vit-on ?!Toujours est-il que Bob Morane, surnommé l'aventurier par le groupe de musique pop Indochine (" Bob Morane contre tout chacal, l'aventurier contre tout guerrier… ") a traversé un demi-siècle d'aventures sans prendre une ride. Chapeau Bob !
Les idées week-ends, les derniers reportages
Le Vésuve n’est pas le seul site volcanique de Naples....
À une heure de la frontière avec la France, Cadaqués (3 000 hab.) est l’un des villages...