Une forme de thérapie populaire

© Naxès
© Naxès - www.naxes.fr

Le mot massage trouve ses sources dans les anciennes langues grecque (massein), hébraïque (mashesh) et arabe (masah). Sa signification ? Presser légèrement, palper, pétrir. Si le mot même de « massage » ne fait son apparition dans le vocabulaire français qu'au XIXe siècle, Hippocrate, lui, considérait déjà que « le médecin doit avoir l'expérience de beaucoup de choses, mais à coup sûr du massage ». Le geste de toucher pour soulager est probablement aussi vieux que l'humanité. Les peuples de l'Inde, de la Perse, de l'Égypte et du Japon en vantent les mérites dans leur littérature et utilisent depuis toujours des techniques manuelles pour soigner. En Europe, il est pratiqué à l'époque antique dans les thermes et gymnases. Mais, dès le Moyen Âge, cette forme de toucher est proscrite par le clergé, et au XVIe siècle, même les médecins l'interdisent ! Un siècle plus tard pourtant, un médecin nommé Andry découvre les bienfaits des frictions pour la circulation sanguine. Il réhabilite ainsi une certaine forme de massage. Avec les XVIIIe et XIXe siècles, on redécouvre le plaisir des bains et on finit aussi par comprendre que les 2 m2 qui recouvrent notre corps sont pourvus de cinq millions de récepteurs sensoriels, communiquant directement avec le cerveau. C'est grâce à Per Henrik Ling, fondateur d'une école suédoise de gym et de massage, que la kinésithérapie se développera et enfin, à la fin du XIXe siècle, que le massage s'imposera dans le monde médical français.

Avec le vent de liberté qui souffle sur les années 1970, l'Occident découvre les médecines douces et apprend à considérer l'individu de manière holistique, offrant aux soins du corps une place prépondérante dans les thérapies. C'est donc seulement depuis quelques décennies que l'on abandonne sa personne aux mains expérimentées d'un inconnu à qui il incombe de libérer notre corps - et notre esprit - de ses tensions.

Sans aucun doute, le massage a d'importantes vertus régénératrices. Il dénoue les tensions musculaires, débloque les nœuds, apaise, remet en forme… Se faire masser régulièrement augmente les chances de mieux vivre et de vivre plus longtemps !

Quelques contre-indications

Mieux vaut prendre certaines précautions en cas de troubles cardiaques, de problèmes circulatoires, et durant le premier trimestre de la grossesse.
Mieux vaut programmer un massage en fin de journée ou en tout cas, ne rien prévoir ensuite, afin de profiter de ses bienfaits. Il est conseillé d'attendre au moins 40 minutes après un repas avant de recevoir un soin, mais il vaut mieux aussi ne pas avoir le ventre vide. Un massage efficace dure au moins une heure, voir une heure et demie, il faut donc avoir ce minimum de temps à lui consacrer. La pièce de massage sera de préférence peu éclairée, avec une lumière tamisée, et la température devra y être confortable : il ne s'agit pas d'attraper froid. Dès le début de la séance, une fois installé sur le futon ou la table de massage, lâchez prise, laissez-vous aller. Allongé, les yeux fermés, prenez conscience des différentes parties de votre corps dans l'inspiration et l'expiration. Laissez la personne à qui vous confiez votre corps travailler sur celui-ci, sans tenter de l'aider et sans vous contracter. Abstenez-vous de parler, à moins que vous n'indiquiez vos préférences par rapport à un mouvement ou à la force des pressions. C'est dans ces conditions-là que s'établit le rapport entre le massé et le masseur, car celui-ci, à l'écoute de votre corps relâché, sentira vos sources de tension ou de déséquilibres éventuels et saura mettre en œuvre les gestes qui conviennent. Pendant les heures qui suivent le massage, ne pas oublier de boire de l'eau ou du thé pour achever d'évacuer les toxines.

suite...

Les idées week-ends, les derniers reportages

Bons plans voyage

AVION + HÔTEL
Barcelone, vacances Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Mexique, vacances Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Maldives, vacances Jusqu'à -70%