La renaissance d’une grande route

Le Chemin de Regordane


© Scott Anderson/www.regordane.info

La voie, ou chemin, Regordane est une partie de la route qui a pendant les premiers siècles du Moyen-Âge relié le nord de la France à la Méditerranée. Longue d’environ 250 km, elle souligna à partir de l’an 843 la frontière entre les royaumes francs de Charles II le Chauve (à l’Ouest) et de Lothaire Ier (à l’Est), tous deux nés de la division de l’Empire carolingien. Suivant une faille à travers la montagne, elle menait du Puy-en-Velay au port de Saint-Gilles, de l’Auvergne au Languedoc. Constamment aménagée, pavée par endroits, dotées de ponts et de… péages, elle était très fréquentée, notamment par les messagers, les commerçants et les pèlerins.

Au XIVe siècle, la frontière étant déplacée dans la vallée du Rhône – ce qui contribua à l’essor des foires de Lyon –, la voie Regordane perdit de son attrait, sauf pour les routiers, ces brigands qui semaient la terreur chez les voyageurs. Sur son parcours, ont également circulé des troupes aux temps des guerres de religion et de la révolte des Camisards. Les terres traversées étaient en effet des plus huguenotes.

Les offices de tourisme de la région développent d’ailleurs aujourd’hui une thématique intitulée « Les chemins de la tolérance » dans le cadre d’une réhabilitation plus générale de la Regordane que l’on peut donc à présent réemprunter. Cependant, il faut savoir que son tracé suit tantôt la route, tantôt des voies ferrées, ainsi que le GR700 créé en 2007. La suivre demande un quasi-travail d’enquêteur, mais c’est sans péril majeur ! Il faut juste prendre garde de ne pas trop s’émouvoir des beaux paysages que l’on traverse. Le Velay, l’Aubrac, les Cévennes, la Camargue : quel parcours !

Quand on cherche à s’offrir une grande balade hors des sentiers battus, c’est un chemin comme celui-ci qu’il faut prendre. Les haltes dans de petites et moyennes cités riches en histoire ne sont pas de trop pour apprécier à plein le voyage.

Le trajet

Le Puy-en-Velay, Castaros, Pradelles, Langogne, Luc, La Bastide-Puylaurent, La Garde-Guérin, Villefort, Genolhac, Chamborigaud, Portes, Alès, Boucoiran, Nîmes, Saint-Gilles.

Liens

Consultez nos fiches Auvergne et Languedoc-Roussillon.

Deux sites consacrés à la voie Regordane : www.gr700-regordane.com.

Comité départemental de la randonnée pédestre de la Haute-Loire : http://lacroiseedeschemins.com/accueil.htm.

<< page précédente

Les idées week-ends, les derniers reportages

Bons plans voyage

AVION + HÔTEL
Barcelone, vacances Jusqu'à -70%
ACTIVITÉS
Le top 10 des activités autour de Cairns
SÉJOUR
Maroc, vacances Jusqu'à -70%