La phrase d’ouverture de Tristes Tropiques, l’ouvrage le plus célèbre de Claude Lévi-Strauss, est restée fameuse. Ce qu’on lit ensuite dans ce livre la contredit largement car, sans voyage, son auteur ne serait pas devenu un des plus importants ethnologues de son temps, ni non plus un des penseurs essentiels du XXe siècle.
Il est de ceux qui ont contribué à modifier le regard de leurs contemporains sur les peuples dits « primitifs » et d’une manière générale sur les cultures autres que françaises et européennes. Grâce à Tristes Tropiques, l’homme qui n’aimait pas les voyages est d’ailleurs devenu un auteur fétiche pour de nombreux amoureux de la route !
Claude Lévi-Strauss est décédé dans la nuit du samedi au dimanche 1e novembre 2009. Il allait avoir 101 ans. À cette occasion, les hommages ne vont pas tarder à pleuvoir sur sa tête comme l’eau du ciel sur la forêt amazonienne. Ce dossier en fait volontiers partie. Il vous guide à travers une vie bien remplie, en s’intéressant aux événements qui l’ont marqué, ainsi qu’aux idées qui en sont issues.
Nous, nous aimons les voyages et les explorateurs. Et voici que nous nous apprêtons à raconter, entre autres, les expéditions décisives de Lévi-Strauss au Brésil…
Sommaire