La France de Vauban

Les côtes de l’Ouest

Trois vigies pour Bordeaux : la citadelle de Blaye, le fort Paté et le fort Médoc
(Gironde)


© Ville de Blaye

Aucun ennemi ne doit pouvoir emprunter l’estuaire menant à Bordeaux ! Tels sont les ordres de Louis XIV. Pour fabriquer de toute pierre un verrou incassable, Vauban améliore les fortifications de Blaye et fait construire les forts Paté et Médoc entre 1689 et 1693. Ensemble, ces trois places équipées de canons ne laissent aucune chance aux navires qui tenteraient la traversée. Les bastions de Blaye sont nichés en haut de falaises tombant à pic dans la Gironde. Le fort Médoc se trouve quant à lui à Cussac, sur la rive gauche de l’estuaire de la Gironde, tandis que le fort Pâté est bâti sur un banc de sable.

L’enceinte de Blaye est à présent complètement affectée à des activités de loisirs et de culture. Vous pouvez y visiter le musée d’Archéologie et d’Histoire de Blaye dans une ancienne prison transformée en boulangerie. Vous y avez aussi le conservatoire de l’estuaire de la Gironde, des ateliers d’artisans et d’artistes, un hôtel, un camping, des restaurants, des espaces pour pique-niquer… Visites guidées et jeux de piste sont proposés. Le fort Médoc est ouvert au public en saison (voir l’office de tourisme de Cussac). Quant au fort Paté, c’est une propriété privée.

Office de tourisme du canton de Blaye : www.tourisme-blaye.com
Commune de Cussac-Fort-Médoc : www.mairiedecussac.canalblog.com
Conservatoire de l’Estuaire de Gironde : www.estuairegironde.net
Voir le guide de voyage Aquitaine en ligne.

Passage par la case prison : La citadelle de Saint-Martin-de-Ré
(Charente-Maritime)


© Ville de Saint-Martin-de-Ré

« Bagnard, au bagne de Vauban / Dans l'île de Ré / Je mange du pain noir et des murs blancs / Dans l'île de Ré / À la ville m'attend ma mignonne / Mais dans vingt ans / Pour elle je ne serai plus personne / Merde à Vauban » chante Léo Ferré. Il nous rappelle ainsi que la citadelle construite par Vauban dans les années 1680 est devenue un bagne en 1873, puis une étape pour les prisonniers en route pour la Nouvelle-Calédonie et la Guyane jusqu’en 1938. Bâtie à partir d’une ancienne forteresse sur la côte nord de l’île de Ré, elle est à l’origine destinée à protéger La Rochelle et Rochefort des invasions anglaises. Aujourd’hui, c’est une maison centrale où sont emprisonnés quatre centaines de détenus.

Si la citadelle prison n’est évidemment pas ouverte au grand public, la visite des remparts de la ville est possible (superbes points de vue sur l’océan). Notez que l’office de tourisme propose une visite des fortifications, ainsi qu’un parcours suivant le chemin emprunté par les bagnards.

Commune de Saint-Martin-de-Ré : www.saint-martin-de-re.fr
Voir le guide de voyage Poitou-Charentes en ligne.

Elle déclenchait le tonnerre pour Brest : la Tour Dorée de Camaret-sur-Mer
(Finistère)


© Ville de Camaret-sur-Mer

Comparée à la citadelle de Besançon ou à la ville de Neuf-Brisach, la Tour Dorée de Camaret parait bien modeste. Et pourtant, dès avant la fin de ses travaux de construction (1693-1696), elle fait preuve d’une grande vaillance. En effet, Vauban lui-même dirige ici une manœuvre destinée à bloquer une flotte anglo-néerlandaise qui tente de pénétrer dans la rade de Brest en 1694. C’est exactement pour cela que cet édifice doté de canons avait été conçu. Examen d’empêchement de passage réussi !

Si vous passez par Camaret, vous ne manquerez évidemment pas d’aller visiter cette tour polygonale flanquée de murailles qui trône au bout d’une jetée située dans le port. À ne pas manquer dans les environs : des balades sur la côte sauvage, la pointe de Pen Hir, les plages et les menhirs de Lagatjar.

Office de tourisme de Camaret-sur-Mer : www.camaretsurmer-tourisme.fr
Voir le guide de voyage Bretagne en ligne.

Deux atouts dans la Manche : tour de Tatihou et fort de la Hougue à Saint-Vaast-la-Hougue
(Manche)


© Ville de Saint-Vaast-la-Hougue

En 1692, douze vaisseaux de la marine française sont détruits par les Anglais devant Tatihou. Vauban charge l’ingénieur Descombes d’édifier deux tours quasi jumelles permettant de défendre une rade stratégiquement importante ; c’est de là, par exemple, qu’est partie la flotte de Guillaume le Conquérant. L’une d’elle est le fort de la Hougue, construit sur une presqu’île de Saint-Vaast, l’autre est située sur l’île de Tatihou. En plus de leurs casernements, la première dispose d’une enceinte fortifiée haute de 8 mètres, la seconde comporte une ferme fortifiée et une chapelle.

Le fort de la Hougue abrite aujourd’hui un centre de vacances pour enfants et un sémaphore de la Marine nationale. On peut se promener tranquillement autour et profiter du paysage. On accède à l’île où se trouve la tour de Tahitou en bateau à partir du port de Saint-Vaast-la-Hougue. Le trajet peut aussi se faire à pied lors de certaines marées basses (marche d’environ 30 minutes). Attention : le site étant protégé, le nombre de visiteurs est limité ; il convient de réserver son accès auprès de l’Accueil Tatihou à Saint-Vaast. Sur place, vous trouverez un musée Maritime et un atelier de charpente navale qui restaure de vieux bateaux.

Office de tourisme de Saint-Vaast la Hougue : www.saint-vaast-reville.com
Île de Tatihou : www.cg50.fr/tatihou/tatihou
Voir le guide de voyage Normandie en ligne.

<< page précédente

Les idées week-ends, les derniers reportages

Bons plans voyage

AVION + HÔTEL
Barcelone, vacances Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Mexique, vacances Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Maldives, vacances Jusqu'à -70%