Asie - Angkor et les grands sites archéologiques en danger
Global Heritage Fund, une organisation américaine consacrée à la protection des sites classés dans les pays en développement, a déclaré à l’AFP qu’«Angkor est fortement en danger» en raison de la très forte augmentation du flux touristique sur le célèbre site archéologique.
Le parc national d'Angkor a vu passer plus d'un million de visiteurs en 2010, soit 25 % de plus que l'année précédente. Malgré l’installation de cordes autour des sites et la présence de gardes de sécurité, les touristes peuvent déambuler à leur aise, notamment à Angkor Wat.
D’autres sites asiatiques, comme le Taj Mahal ou la Grande Muraille de Chine, sont endommagés par la pollution, l’incivisme des visiteurs, la présence de déchets. Certaines parties de la Grande Muraille – qui reçoit 10 millions de visteurs chaque année – sont recouverts de graffiti. Seulement 550 km de l’édifice (sur 8 800 km) seraient en bon état.
Pour sa part, le site de Borobudur, en raison de règles de visite très strictes, serait plus préservé, malgré ses 2 millions de visiteurs annuels.
Plus d'infos sur le net :
AFP
Infos destination : Cambodge, Chine, Inde, Indonésie