Etats-Unis - Perturber un vol peut coûter 20 ans de prison
Aux États-Unis, mieux vaut ne pas plaisanter avec le personnel de bord en avion. Toute infraction, même légère, peut coûter cher : les passagers qui manquent de respect à une hôtesse, agressent un steward ou qui sont interpellés en état d’ébriété, risquent en théorie jusqu’à 20 ans de prison et … 300 000 $ d’amende.
Une telle sévérité porte ses fruits, si on en croit les chiffres de la Federal Aviation Administration qui recueille chaque année les plaintes des compagnies aériennes. En 2011, elle a distribué pour 449 115 $ d’amendes, soit 25 % de moins que l’année précédente et les compagnies ont également constaté une baisse des perturbations en vol.
Pour le Congrès américain, insulter un membre d’équipage au cours d’un vol est considéré comme un crime fédéral. De quoi en dissuader plus d’un... Pour éviter d'en arriver là, les compagnies aériennes refusent les passagers qui peuvent poser problème, notamment les personnes en état d'ébriété. En 2011, quelque 17 000 passagers se sont vus interdire l'accès à bord, soit une cinquantaine de personnes par jour.
Plus d'infos sur le net :
Quotidien du Tourisme
Infos destination : Alaska, Californie, États-Unis, Floride, New York