La Sicile
Auteur : Pierre Josse, Bernard Pouchèle et Bruno Morandi
Editeur : Éditions du Chêne, Grands Voyageurs
160 Pages
Terre de contrastes et carrefour de plusieurs civilisations, la Sicile, si différente de l’Italie, est une île de caractère, à la fois âpre et séduisante, qui peut parfois dérouter le voyageur. Elle ne peut, en aucun cas, laisser indifférent. C’est pour ces raisons qu’il faut sans doute, pour bien la découvrir et l’aimer, laisser de côté tous les clichés et suivre les pas d’un guide aussi passionné qu’éclairé.
Avec le beau livre La Sicile, le lecteur a la chance de s’aventurer sur l’île aux trois pointes en compagnie de deux auteurs qui maîtrisent bien leur sujet. Pierre Josse, bien connu des fidèles du Routard, et Bernard Pouchèle sont, à l’évidence, deux amoureux de la Sicile.
Loin d’être béats et transis, ils savent nous en restituer un portrait fidèle, argumenté et contrasté. Avec un style agréable, ils nous communiquent une foule d’infos historiques, culturelles et pratiques sur cette terre qui a vu naître Archimède, Pirandello ou Leonardo Sciascia et regorge de merveilles comme le temple d’Agrigente ou le théâtre de Taormina.
L’ouvrage, qui invite résolument au voyage, aborde la Sicile par ses régions : chaque chapitre peut inspirer des itinéraires pour flâner de quartier en quartier, dans les grandes villes comme Palerme ou Catane, ou de village en village, dans les régions plus rurales. Il contient également un petit dossier, bien pratique, pour préparer son séjour.
Enfin, les photos de Bruno Morandini exaltent tour à tour les ocres palermitains, l’azur profond tyrrhénien ou le bleu cendré des flancs de l’Etna. Sous son objectif, la Sicile, ses palais baroques et ses habitants usent et abusent de leurs charmes. Et on comprend pourquoi cette île d’exception a su séduire autant de conquérants par le passé et, plus récemment, des voyageurs épris de sa déconcertante authenticité et de sa farouche beauté.
Texte : Jean-Philippe Damiani
Mise en ligne :