Le Goût de Budapest
Auteur : Anthologie
Editeur : Mercure de France
128 Pages
D’Antibes à Vienne, en passant par Beyrouth, Lisbonne ou Pékin, la collection « Le Goût de… » comprend une cinquantaine d’anthologies de textes d’écrivains sur des grandes villes du monde. Pas plus gros qu’un livre de poche, ces petits guides littéraires nous font découvrir capitales et cités mythiques à travers le regard de gens de lettres locaux ou d’artistes voyageurs.
Réunis par Carole Vantroys, les textes de ce Goût de Budapest offrent un portrait fidèle, car contrasté, de la capitale hongroise. Séparées par le Danube, mais officiellement réunies depuis 1873, Buda l’allemande et Pest la hongroise sont en effet aussi dissemblables que l’Orient et l’Occident. Et Budapest l’orgueilleuse, qui fut appelée « Paris-sur-Danube », est aussi une ville kaléidoscope et populaire, morcelée et meurtrie par l’histoire.
Tour à tour capiteux, épicé ou suave, mais toujours intense, Le Goût de Budapest nous entraîne dans un parcours historique, social et culturel de cette cité hédoniste, qui a connu la grisaille communiste et adore faire la fête. Pour la plupart hongrois, les écrivains qui nous servent de guides savent très bien chanter les mérites, mais aussi dénoncer les travers de la fascinante Budapest. L’occasion de découvrir quelques belles plumes hongroises, de Peter Nadas à Sandor Marai en passant par François Fejtö et György Konrad.
Texte : Jean-Philippe Damiani
Mise en ligne :