Balade en Pas-de-Calais : sur les pas des écrivains
Auteur : Anthologie
Editeur : Alexandrines
262 Pages
Le Pas-de-Calais n’a pas franchement l’image d’un département littéraire, ni même touristique. Ce recueil de textes, en forme de guide de voyage, nous prouve pourtant le contraire. Balade en Pas-de-Calais, dernier-né d’une collection de guides littéraires, nous fait voir d’un autre œil ce bout de France situé tout en haut de l’Hexagone. Et quel œil ! Figurez-vous que de très grands écrivains de notre Panthéon littéraire national ont chanté les louanges de cette terre. Certains y sont nés, d’autres l’ont choisie.
Louis Aragon, Georges Bernanos, Victor Hugo, Pierre-Jean Jouve, l’abbé Prévost, Sainte-Beuve ou Paul Verlaine ont tous puisé leur inspiration, à un moment ou un autre, dans le Pas-de-Calais. Ils ont chanté la chaleur de ses habitants, la rigueur de ses frimas ou la beauté de l’architecture de ses villes.
L’ouvrage propose des haltes dans les villes de la région, d’Arras à Calais, en passant par Saint-Omer, Saint-Pol-sur-Ternoise, Boulogne-sur-Mer et Lens. À chaque ville est associé un (ou plusieurs) écrivain(s), présenté par un biographe qui nous parle du lien entre l’auteur et le Pas-de-Calais. Le recueil s’achève sur un guide des lieux évoqués au fil des pages.
Fruit d’un sérieux travail de recherche, fourmillant de détails biographiques, Balade en Pas-de-Calais ne manquera pas de donner des idées de promenade aux amoureux de la littérature, au-delà du simple plaisir de la lecture. Et ceux qui auront été séduits par cet ouvrage savant, mais pas prétentieux, pourront se plonger dans les autres ouvrages de la collection, qui portent, pour l’instant, sur les régions du nord de la Loire.
Texte : Jean-Philippe Damiani
Mise en ligne :