Musiques de toutes les Afriques
Auteur : Gérald Arnaud, Henri Lecomte
Editeur : Éditions Fayard
672 Pages
Somme inédite, cet ouvrage offre un vaste panorama des musiques de toutes les Afriques, sans pour autant proposer un tour complet de toutes les musiques d’Afrique. En effet, ses auteurs n’ont pas cherché à être exhaustifs. Trop de matière à traiter ! Il n’en reste pas moins que ce gros volume satisfait très largement l’appétit du mélomane qui veut savoir exactement ce qu’est un griot ouest-africain, de quoi est fait le swing éthiopien ou d’où vient l’ivresse qui nous prend à l’écoute de la musique arabo-andalouse.
Décrivant avec précision chaque tradition rurale, Gérald Arnaud (journaliste, réalisateur de documentaires) et Henri Lecomte (ethnomusicologue) n’oublient pas les rythmes modernes qui agitent les grandes villes africaines, dont certains parviennent parfois jusqu’aux oreilles des gens du Nord grâce à des vedettes comme Khaled ou Cesaria Evora.
Passant d’une aire culturelle à l’autre avec agilité, les auteurs nous entraînent dans un étourdissant voyage qui se conclut avec un petit détour par les Amériques où les traditions du continent noir se sont adaptées avec le succès que l’on sait. C’est savant, mais pas assommant.
Les données musicologiques, anthropologiques, historiques ou politiques sont croisées pour que prenne vie cette fresque très colorée. Ne manquent plus que des disques ! Palliant ce manque, les auteurs indiquent en conclusion de chaque chapitre une liste de cds de référence. De même, une bibliographie permet de s’orienter vers des publications spécialisées.
Texte : Michel Doussot
Mise en ligne :