1491

Auteur : Charles C. Mann

Editeur : Éditions Albin Michel

500 Pages

1491

Journaliste au magazine Science, Charles C. Mann a étudié pendant quinze ans les civilisations précolombiennes. Au fil de ses recherches sur différentes régions et civilisations américaines, des côtes du nord-est des États-Unis au Pérou des Incas, en passant par la Bolivie ou le Mexique des Mayas, l’auteur s’est posé une foule de questions. Confronté à la puissance architecturale de certaines ruines et à la perfection de l’aménagement de paysages soi-disant naturels, il fut pris d’un doute : et si le fameux « Nouveau Monde » n’avait pas été, à l’arrivée de colons, aussi neuf que l’Histoire nous l’a enseigné ?
1491 remet en cause bien des certitudes. À commencer par l’une des plus ancrées, selon laquelle l’Amérique aurait été peuplée à partir du détroit de Béring. Mann démontre, preuves scientifiques et géologiques à l’appui, que ce fut techniquement impossible. Les premiers arrivants (de Sibérie ? d’Eurasie ?), il y a douze ou treize mille ans de cela, auraient débarqué sur les côtes du Pacifique, portés par des courants marins venus du Japon.
Les colons d’Espagne, Colomb, Cortès et autres Pizarro, ont-ils découvert une terre vierge ? Faux aussi. Le Nouveau Monde était déjà cultivé. Charles C. Mann révèle que les Amériques étaient très peuplées (de 9 à 12 millions d’habitants) avant l’arrivée des colons. Ce sont les épidémies importées d’Europe, notamment avec les cochons jusqu’alors absents du continent, qui ont décimé les populations indigènes. Quatre-vingt-quinze pour cent des Indiens périrent alors, donnant lieu à l’une des plus grosses catastrophes humanitaires de tous les temps. Avant Christophe Colomb, le développement technique de l’Amérique était bel et bien une réalité. Les ponts suspendus en filin existaient déjà – ils effrayaient d’ailleurs les colons –, tout comme la roue, qui se trouvait sur les jouets des enfants. Chose plus surprenante encore : les Indiens auraient inventé le zéro en 357 ap. J.-C., avant même l’adoption du zéro sanscrit par les Européens.
1491 tord le cou au bon sauvage et à la terre vierge, ces mythes transmis par les premiers récits des jésuites et des conquistadors. Charles C. Mann revisite de façon décapante l’héritage de l’Amérique, en redonnant tout son poids et sa valeur à la période précolombienne grâce à des données scientifiques précises. Un passionnant manuel d’histoire des Amériques !

Plus d'infos sur le net :

Texte : Gavin’s Clemente Ruiz

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Les idées week-ends, les derniers reportages

Bons plans voyage

CROISIÈRES
Croisières dans les fjords de Norvège
SÉJOUR
Thaïlande, vacances Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Martinique, vacances Jusqu'à -70%