La Loire, un fleuve vivant
Auteur : Alain Bujak
Editeur : Éditions Ouest France
144 Pages
Avec ses plus de mille kilomètres, la Loire est le plus long fleuve de France. Auteur et photographe, Alain Bujak nous emmène à sa découverte. Son propos n’est pas d’être exhaustif, quoiqu’il n’omette aucune étape essentielle. Sous la forme d’un carnet de voyage personnel, il nous expose l’état actuel de ce cours d’eau fascinant qui prend sa source en réunissant de minces ruisseaux coulant sur les flancs du mont Gerbier-de-Jonc, dans le Massif Central. Or, Bujak nous affirme que le sommet de cette montagne est sec comme un oued saharien en plein été !
La Loire file ensuite à travers de magnifiques gorges, où quelques barrages maîtrisent son cours plein de vigueur, puis commence à s’assagir après Roanne et, à partir de Nevers, prend la forme qu’on va lui connaître jusqu’à l’Atlantique. Tout bon voyage étant sanctionné par de fructueuses rencontres, l’auteur fait la connaissance avec des indigènes ligériens (terme qui qualifie tout ce qui touche à la Loire) : des pêcheurs, des artisans, des vignerons, des bergers, des moines, des agriculteurs…
On n’échappe pas, et c’est heureux, aux images attendues : châteaux, bateaux à fond plat – qui rappellent que La Loire fut une voie de navigation très fréquentée jusqu’au XIXe siècle –, paysages romantiques, bancs de sable… Comme pour impressionner l’auteur, ou le remercier de sa visite, la Loire finit par lui offrir une crue magistrale au bout de sa course tranquille ; lors de celle-ci, l’auteur aura évoqué les périls qui menacent le fleuve, notamment dans son estuaire où le développement des activités humaines bouleverse l’écosystème.
Texte : Michel Doussot
Mise en ligne :