Graines de baroud’ en Argentine
Auteur : Bénédicte Bazaille / Les Déroutés
Editeur : Les Déroutés
38 Pages
Bénédicte Bazaille, ancienne collaboratrice du Routard, a baroudé en famille à travers l’Amérique du Sud. Ses deux « graines de baroud’ » ont vu du pays. La petite tribu a vadrouillé pendant 20 mois de San Francisco à la terre de Feu… en camping-car !
Premier d’une future collection dans laquelle chaque pays est raconté avec la fraîcheur de l’enfance, Graines de baroud’ en Argentine est l’histoire vraie d’un petit garçon devenu le héros d’une aventure qui le conduit au bout du monde.
Le petit garçon rêveur se retrouve dans les paysages sélénites du parc provincial de Ischigualasto, appelé « Vallée de la Lune », y cherchant le souvenir des dinosaures. Il rencontre une panoplie de bestioles inconnues dans nos contrées : les lamas cracheurs et les guanacos, les vigognes ressemblant à des biches et les lions de mer à des otaries. Dans son regard, les cactus d’un parc national prennent des formes d’épouvantails ou évoquent l’index d’E.T.
La « graine de baroud’ » entre en Patagonie et commence à grelotter devant les glaciers : est-ce le froid ou l’émerveillement ? Ici un cargo échoué évoque les terreurs des navigateurs comme les arbres décoiffés témoignent des tempêtes, là les blocs de glace rappellent la crème chantilly et les manchots d’Ushuaïa font leur manège comme dans un dessin animé.
Cette histoire se lit et se picore au fil des mots tracés en gras : « claquement », comme celui de la queue d’une baleine retombant dans l’eau glacée de la péninsule Valdés, « trottinette », comme celle qui glisse sur la blancheur des Salinas Grandes, « arbre-paquebot », « baptême de l’eau », « goûter » et « voiture jaune »… On n’en dit pas plus !
Une chose est sûre : à l’issue de cette tournée argentine, le petit routard sait déjà ce qu’il voudrait devenir quand il sera grand : un Argentin !
Pour revivre le périple américain des « graines de baroud’ », direction www.lesderoutes.com.
Pour acheter leur livre et parcourir un bout de chemin au pays des espaces infinis vus par des yeux d’enfants, aller sur www.grainesdebaroud.fr/commander.html.
Texte : Marie Borgers
Mise en ligne :