Barcelone, toujours moderne
Moderne, Barcelone l’est depuis plus d’un siècle. Adepte des avant-gardes, anticonformiste et audacieuse, la belle Catalane a toujours su marquer sa différence. En défendant bec et ongles sa langue et sa culture, mais aussi par sa flamboyante architecture.
C’est à la fin du XIXe, avec les Modernistes, qui ont pour chef de file Antoni Gaudí, que Barcelone développe sa singularité, avec une architecture originale qui attire aujourd’hui les touristes. Mais Barcelone n’a pas perdu pour autant sa fibre avant-gardiste….
Un siècle et des poussières plus tard, loin de s’endormir sur son passé, la ville poursuit sa mutation. L’organisation des J.O. de 92 a agi comme un détonateur. La construction du village olympique permet le développement d’un nouveau quartier, tourné vers la Méditerranée.
Plus récemment, le Forum 2004, et le plan Districto 22 @, conçus pour revitaliser le quartier industriel de Poblenou (photo), ont vu surgir de nouveaux bâtiments, signés par de grands architectes catalans ou internationaux.
Petit itinéraire dans la Barcelone avant-gardiste, du parc Güell d’antan au parc dessiné par Jean Nouvel tout récemment.
Texte : Carine Keyvan
Mise en ligne :