5 cols alpins sur le Grand Tour de Suisse
En partenariat avec Suisse Tourisme
Préparez votre voyage avec nos partenaires
Les amateurs de superbes paysages de montagne ont de quoi se réjouir. Le Grand Tour de Suisse franchit cinq cols alpins situés à plus de 2000 m d’altitude, et non des moindres ! Flüela, Julier, San Bernardino, Gothard, Furka ; des routes d’exception qu’on vous fait découvrir en photos…
Susch, col de la Flüela
Emprunté depuis le 13e s., le col de la Flüela (2 383 m) se situe dans le canton des Grisons entre les villages de Susch, dans la vallée de Landwasser, et de Davos en Basse-Engadine. Il figure dans le top 5 des meilleures routes du monde selon Avis.
Col de la Flüela, route
Bivio, col du Julier
Entre Coire et Saint-Moritz, le col du Julier (2 284m) relie Tiefencastel à Silvaplana, dans le canton des Grisons. Long de 42 km et ouvert toute l’année, il traverse un paysage de falaises abruptes et de lacs pittoresques.
Col du San Bernardino
Déjà emprunté dans l’Antiquité, le col de San Bernardino (2065 m) relie Thusis (Grisons) à Bellinzone (Tessin), marquant la frontière linguistique entre la Suisse alémanique et italienne. Long de 60 km, il donne à voir de superbes paysages, dont le lac de montagne de Moesola.
Zillis Reischen, Viamala
Col du Gothard, Tremola
Le Gothard… Un col mythique (2 106 m) qui relie le nord et le sud des Alpes, entre Andermatt (canton d’Uri) et Airolo (Tessin). La vertigineuse descente sur le versant sud par la route pavée de la Tremola est époustouflante en raison de ses lacets serrés vers Airolo. C'est le plus long monument routier de Suisse.
Airolo, Tremola
Obergoms, col de la Furka
Point culminant du Grand Tour, le col de la Furka fait partie du fameux circuit des trois cols, avec le Grimsel et le Susten. À 2 429 m d’altitude, il relie Andermatt, dans le canton d’Uri, à Gletsch, dans le canton du Valais.
Obergoms, col de la Furka
En savoir plus
Consultez le site internet du Grand Tour de Suisse
Texte : Routard.com