Les 12 routes de rêve le long du Grand Tour de Suisse
En partenariat avec Suisse Tourisme
Préparez votre voyage avec nos partenaires
Vous n’avez pas le temps de parcourir le Grand Tour de Suisse dans sa totalité ? On a sélectionné pour vous des tronçons de rêve le long de l’itinéraire. En voiture pour le best of du Grand Tour !
Steckborn au lever du soleil
(Route Eschenz - Tägerwilen) Le romantique village de Steckborn, étape de charme du circuit Eschenz - Tägerwilen, qui remonte le Rhin jusqu’au lac de Constance, la « mer souabe » entre Suisse, Allemagne et Autriche. Ses rives sont plantées de vignes et bordées de paisibles villages comme Berlingen et de sites historiques comme le domaine d’Arenenberg, où vécut Napoléon III.
Lac de Silvaplana, Grisons
(Route Zernez - Silvaplana ) L’un des joyaux de l’Engadine, une région qui signifie le « jardin de l’Inn », que traverse le circuit Zernez-Silvaplana. En chemin, on peut admirer de vertes vallées entourées de sommets, des forêts, des pâturages et de pittoresques villages comme Zuoz, Madulain ou Pontresina. Sans oublier, la célèbre station de Saint-Moritz et le village de Sils-Maria qu’aimait Friedrich Nietzsche.
Sufers, lac de Sufnersee
(Route Thusis - Splügen) Le lac de Sufers, canton des Grisons, dans la spectaculaire région de la Viamala, que traverse le circuit entre Thusis et Splügen. Un cadre sauvage et merveilleux, entre lacs, gorges mystérieuses et villages de montagnes, où le Rhin postérieur s’est frayé un chemin dans la roche.
Entre Melide et Montagnola
Entre Melide et Montagnola, le Grand Tour de Suisse fait goûter à la dolce vita du Tessin, la Suisse italophone. Arrêt obligatoire dans le ravissant petit village de Morcote, élu plus beau village suisse en 2016, au bord du lac Majeur, ou à Agra avec sa jolie église entourée de vignes. L’un des cadres grandioses de cette partie du Grand Tour, qui compte parmi les plus romantiques du circuit.
Airolo, Tremola
(Route Airolo - Gletsch) Sur le parcours Airolo-Gletsch, la Tremola est la reine des routes alpines, célèbre dans le monde entier. Elle part d’Airolo, dans le Tessin, et dessine d’étroits lacets pour monter au col du Saint-Gothard, à plus de 2 000 m d’altitude. La route conduit ensuite au col de la Furka, point culminant du Grand Tour, à 2429 m.
Entre Ardon et Saillon
(Route Ardon - Saillon) Entre Ardon et Saillon, le Grand Tour traverse le pays du vin valaisan. La vigne s’étend à perte de vue, grimpant sur les flancs des montagnes. Joyau de la région, Saillon a été élu en 2013 plus beau village de Romandie. De la tour Bayart (1262), vue époustouflante sur les vignes, la vallée du Rhône et les Alpes.
Entre Corseaux et Lutry, Cully
Entre Corseaux et Lutry, l’une des plus belles régions de Suisse se déploie dans le canton de Vaud, au bord du lac Léman. Cully est l’un des charmants villages de vignerons du vignoble de Lavaux classé à l’Unesco. Face au lac Léman, la route de la Corniche traverse les vignes en terrasses, offrant des vues magnifiques celles-ci, sur les murets de pierre, les villages, le lac et, dans le lointain, la chaine des Alpes.
Saint-George, col du Marchairuz
(Route Vich – Le Brassus) Au cœur du Jura, le col du Marchairuz permet de rejoindre la vallée de Joux, fière de sa tradition horlogère, mais aussi de son lac de Joux, belle oasis de fraîcheur. Entre Vich et Le Brassus, le Grand Tour permet, en toute quiétude, de s’imprégner de l’atmosphère enchanteresse du Jura vaudois.
Vignoble du Vully
(Route La Sauge - Sugiez) Sur la route entre le lac de Neuchâtel et le lac de Morat, le Mont Vully déploie, sur son flanc sud, de pittoresques paysages de vignes où se nichent de coquets villages. La Sauge - Sugiez : un circuit idyllique du Grand Tour, où l’on a notamment une vue sublime sur les Trois-Lacs.
Beatenberg, route du lac
(Route Unterseen - Oberhofen) Longeant le lac de Thoune, la route entre Unterseen et Oberhofen offre le meilleur point de vue sur les montagnes de l’Oberland bernois, dont l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau, célèbres dans le monde entier. Cette portion du Grand Tour, qui file vers les sommets avec un lac aux eaux émeraude au milieu, est une pure splendeur.
Affoltern en Emmental, Höhenweg
(Route Bertoud - Affoltern) De magnifiques fermes, de pittoresques hameaux, des jardins fleuris, des forêts denses, des collines verdoyantes et de vastes prairies… Ce sont les paysages traversés par le Grand Tour entre Berthoud et Affoltern, un circuit qui permet de découvrir toute la magie de la discrète région de l’Emmental dans le canton de Berne.
Bac à Gersau
(Route Greppen - Beckenried) Reliant le canton de Schwytz à celui de Nidwald en une vingtaine de minutes, la bac de Gersau traverse le lac des Quatre-Cantons. Gersau se trouve sur le parcours Greppen-Beckenried, une route spectaculaire tracée à flanc de montagne, abritée du vent par la montagne Rigi, dominant la région.
En savoir plus
Texte : Routard.com