Nikko, le charme du Japon en été
En partenariat avec Tobu Railway
À moins de 2 heures de train de Tokyo, Nikko est l’une des perles du Japon, réputée pour la beauté de son cadre naturel et la richesse de son patrimoine, des temples et des sanctuaires d’exception classés à l’Unesco. Pendant l’été, Nikko et ses environs révèlent à la perfection leurs trésors naturels et culturels merveilleux à leurs visiteurs. Pour aller les découvrir, rien de plus simple ! Il suffit de s’offrir un Nikko Pass qui vous permet de rejoindre cette belle région montagneuse grâce aux trains et bus Tobu.
Préparez votre voyage avec nos partenairesNikko, une petite ville au grand patrimoine
Situés dans une magnifique région montagneuse et boisée, Nikko et ses très proches environs sont renommés pour leurs splendides sanctuaires et temples anciens constitués chacun de plusieurs constructions. Trois sites incontournables sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Le premier d’entre eux est le temple Rinno-ji, où l’on admire notamment trois bouddhas en bois doré qui s’élèvent à 8 mètres. Le deuxième est le sanctuaire shintoïste de Futarasan, qui fut d’abord un temple bouddhiste. Il comprend un impressionnant portique en bronze. Enfin, le sanctuaire shintoïste et bouddhiste Tosho-Gu, qui est richement décoré, complète ce trio d’exception. On y voit entre autres de fameuses sculptures sur bois représentant les singes de la sagesse.
À ne pas manquer : le pont Shinkyo qui traverse la rivière Daiya et s’inscrit dans un très beau paysage. Construit en bois laqué rouge, ce site particulièrement photogénique est l’un des emblèmes de Nikko.
Une nature confondante de beauté
De belles surprises vous attendent aussi dans la région montagneuse nommée Oku-Nikko qui se trouve tout près de Nikko et fait partie d’un parc national.
Parmi elles figure le lac Chuzenji qui s’étend au pied du mont Nantai (2 486 m), un volcan inactif. De belles promenades et randonnées sont à faire sur les sentiers qui font le tour du lac, agréablement boisé.
Pour contempler au mieux les tableaux que forment la nature, on peut notamment s’offrir une croisière Tobu Chuzenji-ko, qui vous prodigue des vues sensationnelles depuis les eaux du lac.
Le lac Chuzenji donne naissance à la rivière Daiya. Avant d’arriver à Nikko, elle alimente les chutes de Kegon, qui vous offrent un spectacle formidable dans un environnement forestier. Notez que la plus importante est haute de 97 m !
Ces sites naturels proches les uns des autres sont à découvrir sous un angle fantastique depuis Akechidaira, un belvédère auquel on accède par un téléphérique.
Dans cet environnement idyllique se révèlent également des lieux spirituels dont l’origine est très ancienne. Tel est le cas du temple de Tachiki Kannon. Il a été construit au 8e siècle par le moine bouddhiste Shodo Shonin qui est considéré comme le fondateur de Nikko. Par ici se trouve également le sanctuaire Futarasan Chugushi (dépendant du sanctuaire Futarasan de Nikko).
Très appréciée des Japonais depuis longtemps, la région Oku-Nikko a aussi grandement séduit de nombreux étrangers à partir du 19e siècle. Pour preuve, la présence de deux résidences d’été construites pour des diplomates.
Ces belles demeures agrémentées de parcs se visitent. Il s’agit de l’Italian Embassy House Memorial Park (1928) et du British Embassy House Memorial Park (1896) dont on peut voir les bâtiments rénovés.
Côté balade et randonnée, il y a donc de quoi faire autour du lac Chuzenji et sur les pentes du mont Nantai. Les plaisirs de la nature sont intarissables à Nikko : ne manquez pas de continuer votre visite en direction des chutes de Ryuzu et des marais de Shenjo Gahara et Odashiro Gahara, à la suite desquels on se rend au bord du lac Yunoko et des chutes de Yutaki.
Des sources thermales d’eau chaude
Située près du lac Yunoko, la ville de Nikko Yumoto Onsen et ses environs sont idéaux pour se ressourcer, notamment dans les onsen : des sources d’eau chaude naturelle situées en intérieur ou en extérieur où l’on peut se relaxer en toute quiétude.
Après les onsen, nous vous conseillons de passer la nuit sur place dans un ryokan, auberge typiquement japonaise comprenant des bains. L’eau, toujours, irrigue le temple bouddhiste de Onsenji qui dispose d’un petit bain public, ou encore le marais Yunodaira, d’où jaillissent des eaux chaudes...
Des bains d’eau chaude vont sont également proposés près du lac Chuzenji, au Nikko Astraea Hotel, ainsi qu’au Chuzenji Kanaya Hotel. Le tout dans une ambiance des plus zens…
À boire et à manger
Nikko est également une destination de choix pour les gastronomes avec des restaurants où l’on se régale avec des délices de la gastronomie japonaise.
Ne manquez pas de goûter au Nikko yuba. Il s’agit de la peau qui se forme au-dessus du lait de soja quand on le fait chauffer. On la mange telle quelle fraîche, fermentée ou frite, ou encore avec des nouilles, entre autres. Ce mets riche en protéines est répandu à Nikko, ville marquée par la présence très ancienne de moines bouddhistes végétariens.
Nikko est aussi un lieu de production de saké, alcool qui est conçu ici à partir d’un riz cultivé localement. À consommer avec sagesse et modération !
En revanche, comme c’est l’été et qu’il fait chaud, cédez sans souci à la tentation de savourer cette douceur prenant la forme de glace pilée aux saveurs variées que l’on vous propose dans les rues de Nikko. La préférerez-vous par exemple à la fraise, au melon, ou au thé vert ?
Des hôtels très confortables
Parmi les hébergements de qualité que l’on trouve à Nikko, vous pouvez opter pour l’un de ces deux établissements qui sont très prisés.
Datant de 1893, le Kanaya Cottage Inn fut le premier hôtel de Nikko (1873). Cette ancienne maison de samouraï fut aménagée pour recevoir des étrangers, dans un cadre mêlant harmonieusement Orient et Occident. Parmi ces hôtes célèbres, l’écrivaine Isabella Bird a beaucoup fait pour la renommée internationale des beautés de Nikko.
Ce charme et cette authenticité se retrouvent dans le vénérable Chuzenji Kanaya Hotel où l’on profite de sources d’eau chaude et d’un cadre des plus reposants et raffinés.
Offrant également un mélange de styles japonais et occidental, le Nikko Astraea Hotel se trouve quant à lui dans un environnement forestier, à proximité du lac Chuzenji. On y apprécie notamment ses bains d’eau provenant de sources chaudes naturelles qui se situent en plein air.
Fiche pratique
Nikko City Tourism Association : http://www.nikko-travel.jp/english/
Plus d’informations sur Nikko : https://www.tobujapantrip.com/en/information/nikkoguide/fr.html
Bureaux de renseignements touristiques Tobu :
À Tokyo : gare d’Asakusa. À Nikko : à la gare et au 591 Gokoumachi.
https://www.tobujapantrip.com/en
Pour plus d’informations sur le bureau d’Asakusa :
https://www.tobujapantrip.com/en/asakusa_skytree/tourism/183.html
Pour plus d’informations sur le bureau de Nikko :
https://www.tobujapantrip.com/en/nikko_kinugawa/tourism/185.html
Train Compagnie Tobu
Nikko est à environ 1 h 45 de Tokyo (gare d’Asakusa).
http://www.tobu.co.jp/foreign/en/
Bus sur place
Depuis la gare de Nikko, la ligne de bus Tobu dessert tous les sites touristiques de la ville et de ses environs. http://www.tobu-bus.com/en/nikko/
Le Nikko Pass All Area
Ce forfait permet d’utiliser librement tous les trains et les bus permettant de se rendre ou de revenir de Nikko, ainsi que de circuler en ville et dans ses environs. https://www.tobujapantrip.com/en/ticket/nikko/all.html
Texte : Routard.com