L'Australie du Sud, au plus près de la faune australienne en liberté
En partenariat avec l'office de tourisme d'Australie du Sud
Avec ses terres immenses déployées de l’océan jusqu’au cœur du continent, l’Australie du Sud est le refuge de nombreux spécimens à poils, à écailles ou à plumes. De nombreuses espèces animales y ont ainsi élu domicile : kangourous et koalas bien-sûr, mais aussi otaries, manchots, ornithorynques, pélicans... Nous vous emmenons sur leurs traces, de Kangaroo Island aux Flinders Ranges en passant par la Péninsule de Fleurieu.
La ville d’Adélaïde est le point de départ de beaucoup d’excursions permettant de découvrir les animaux d’Australie du Sud dans leur espace naturel.
Préparez votre voyage avec nos partenairesKangaroo Island, l’île de Noé
Malgré son nom qui fait référence au plus célèbre animal australien, ce morceau de terre de plus de 4 400 m² - dont un tiers est protégé par des réserves naturelles - n’accueille pas que des kangourous. Isolée du reste du continent, la troisième plus grande île australienne est un paradis pour les animaux en liberté.
Véritable arche de Noé, Kangaroo Island compte environ 700 espèces animales dont certaines endémiques à l’image du cacatoès de Latham, un perroquet que l’on trouve uniquement dans la région. Ouvrez bien les yeux dans le Lathami Conservation Park et le Baudin Conservation Park afin d’en repérer !
Autre spécimen endémique très recherché : le lion de mer australien. Unique espèce d’otarie, l’animal a failli disparaître de la surface de la terre au XIXème siècle. Aujourd’hui, seuls 15 000 individus subsistent, dont 85 % sur les côtes de l’Australie du Sud. Direction le Seal Bay Conversation Park pour en apercevoir des centaines prenant le soleil sur le sable chaud et jouant dans les vagues.
Au programme également de votre parcours dans cet Eden animalier : des manchots, des pélicans, des cygnes noirs, des bandicoots (mini-marsupiaux de deux kilos maximum), des varans de Rosenberg (sorte de gros lézards de la famille des sauriens) ou encore des opossums. Vous aurez peut-être la chance de croiser un échidné ou son cousin éloigné l’ornithorynque, derniers mammifères à pondre des œufs !
Kangaroo Island donne également l’opportunité à ses visiteurs de croiser les stars australiennes : le kangourou bien-sûr (plus foncé et plus poilu que ses congénères du continent) au cœur du parc national de Flinders Chase, du Lathami Conservation Park et sur la Hog Bay Road. L’animal est souvent accompagné de son cousin, le petit wallaby. Vous pourrez également observer un nombre important de koalas sur le bien nommé sentier de « Koala Walk » à Hanson Bay et dans le parc national de Flinders Chase (encore lui !).
Enfin, les cieux réservent de belles surprises aux amateurs d’oiseaux. Du mois de juillet à novembre environ, sur le Murray Lagoon, des échasses et des bécasseaux à queue pointue font le pied de grue. Au belvédère de Bald Hill, on trouve des cygnes noirs, des grèbes, des ibis et des foulques à foison. Le Pelican Lagoon accueille quant à lui une multitude d’aigrettes, de spatules et d’huîtriers-pies.
Entre deux observations d’animaux, n’oubliez pas de vous arrêter pour contempler le magnifique site qui vous entoure. Côté paysages, l’île a en effet de très solides arguments : des arches et des rochers sculptés par l’eau et le temps, des plages de sables blancs et une végétation digne d’un jardin d’Eden.
Péninsule de Fleurieu, la faune et la flore à l’état pur
Derrière ce nom qui sent bon la baguette de pain et le plateau de fromages (la France), se cache l’une des trois péninsules de la côte de l’Australie du Sud. C’est au sud-est de cette langue de terre, à Encounter Bay, que deux capitaines chargés de cartographier le pays se sont rencontrés : le britannique Matthew Flinders et le français Nicolas Baudin... d’où l’hommage dans la langue de Molière !
Aujourd’hui, les explorateurs du 21e siècle font le déplacement pour admirer la beauté des paysages couverts d’herbes hautes, plantés de rocs de granit et de falaises et bordés de sable fin battu par les flots. Les routes serpentent à travers des vignobles vallonnés et des parcs nationaux protégés. La Péninsule de Fleurieu est sans doute la plus plébiscitée, à côté de ses consœurs d’Eyre et de Yorke.
Ce cadre enchanteur fait aussi le bonheur des animaux qui y ont trouvé refuge. Des colonies entières de kangourous, de wallabies, de koalas et d’émeus coulent des jours paisibles au Deep Creek Conservation Park. On y trouve également des scinques rugueux, ces amusants lézards à langue bleue caractéristiques du pays-continent.
Différentes espèces ont également investi les côtes et l’océan : outre les manchots qui passent l’essentiel de leurs journées à pêcher, vous pourrez sans doute apercevoir des familles d’otaries, de lions de mer ou de phoques étendues sur la plage, notamment celles de Venus Bay et Coffin Bay.
Si la chance vous sourit, vous pourrez peut-être également contempler de grands dauphins et des dauphins communs, ainsi que des baleines à bosse et des baleines franches australes pendant les mois d’hiver austral (de mai à septembre) ! Cerise sur le gâteau : nager avec les otaries et les dauphins à Baird Bay.
Flinders Ranges, un safari photo-randonnée
Chaîne de montagnes posée à 450 km au nord-ouest de la ville d’Adélaïde, les Flinders Ranges offrent un panorama sur 400 km à couper le souffle (déjà bien entamé par les treks et autres randonnées que vous effectuerez sur place !) vieux de plus de 800 millions d’années.
Au cours des kilomètres que vous parcourrez, vous serez récompensé par les mille et une beautés de la région : bush, dunes de sable rouge, gorges étroites, lacs salés à sec… C’est un festival de couleurs et de contrastes qui s’offrent aux yeux des visiteurs, principalement au printemps, lorsque la végétation et les fleurs sont de sortie pour le plus grand plaisir des yeux.
Lieu de prédilection des amateurs de marche, les Flinders Ranges sont également un paradis pour les animaux. Au programme de votre « safari-randonnée » : des kangourous, des émeus, des petits wallabies à pattes jaunes et des rapaces dont le plus grand oiseau de proie du pays. L’aigle d'Australie règne en effet en maître en embrassant les crêtes et les pics avec ses ailes de deux mètres d’envergure. En levant les yeux, vous pourrez peut-être aussi observer diverses espèces de perroquets. Ne manquer pas de rebaisser la tête pour voir passer furtivement de rapides lézards ou dragons barbus.
C’est également dans les Flinders Ranges que vous aurez l’occasion de tester une cuisine pour le moins originale… Direction le mythique Prairie Hotel pour essayer une omelette à base d’œufs d'émeu, une saucisse de dromadaire ou un steak de kangourou !
Difficile de savoir où donner de la tête sur ces terres aussi belles que différentes… mais une chose est sûre : vous ferez d’innombrables rencontres gravées à jamais dans votre mémoire (et celle de votre appareil photo !).
Pour en savoir plus
Le site officiel de l'office de tourisme d’Australie du Sud : https://southaustralia.com
Texte : Routard.com