Adélaïde, ville gastronomique et viticole d’Australie
En partenariat avec l'office de tourisme d'Australie du Sud
Capitale de l’Australie du Sud, Adélaïde est également celle de l’art et de la douceur de vivre. Avec ses bonnes adresses gourmandes et ses vallées viticoles, elle semble avoir été créée pour faire vivre à ses visiteurs la dolce vita à l’australienne. Suivez-nous dans les rues de la ville et dans ses alentours, à la découverte de ses établissements branchés et de ses vignobles à perte de vue.
Préparez votre voyage avec nos partenairesLes marchés, paradis des gourmets
Avec ses marchés, ses restaurants à foison et sa variété infinie de mets du bout du monde, Adélaïde prouve que la gastronomie fait partie intégrante du chef-lieu de l’Australie du Sud. Quelques 1,3 millions de personnes vivent dans cette cité à taille humaine où l’on aime profiter des plaisirs de la vie, surtout ceux qui se dégustent !
C’est dans ses marchés vivants et multicolores qu’habitants et visiteurs se pressent pour remplir leurs paniers de denrées diverses et variées. Au Central Market - le plus grand marché couvert de l’hémisphère Sud - on trouve une profusion de produits frais, mais aussi du fromage, de la charcuterie, des épices, ainsi que du thé et du café… Cerise dans le cocktail : les étals où s’attabler pour prendre un délicieux repas sur le pouce. Ouvert toute la semaine (sauf le dimanche et le lundi), le marché central est l’endroit incontournable pour tout gourmet qui se respecte.
Accessible le dimanche, son confrère le marché bio Shed on Holland met quant à lui l’accent sur les produits de fermes locales dans un hangar réhabilité. Autres possibilités de faire des emplettes de qualité : les marchés de producteurs fermiers comme l’Adelaide Showground Farmers’ Market, le Willunga Farmers’ Market et ses 60 stands de produits frais et l’Adelaide Hills Farmers’ Market et ses marchandises de saison, situé à une vingtaine de minutes de la ville.
Des restaurants par milliers
On ne compte plus le nombre de très bonnes tables qui ouvrent leurs portes chaque année au cœur d’Adélaïde. Des adresses éclectiques qui feront le bonheur de toute la famille : nourriture biologique, ambiance branchée, menus gastronomiques, cuisines internationales, bars à vin ou à gin… Les établissements se suivent sans jamais se ressembler. En revanche, l’atmosphère conviviale elle, est toujours en rendez-vous, de la buvette au luxueux restaurant.
À la sortie du Central Market, Gouger Street est le repère des amateurs de cuisine du monde. En quelques pas, on fait le tour de la planète, de l’Argentine au Japon en passant par l’Inde ou la Chine… Autre rue dédiée à la bonne chère : Waymouth Street et ses cartes haut-de-gamme sans être fastueuses. À Adélaïde, on aime manger et on sait recevoir comme il se doit !
Un terrain de jeu pour amateurs de bons crus
Lorsqu’on pense au terroir liquide australien, on songe immédiatement à la bière. Si le pays est un king en matière de boissons à base d’houblon, on ignore parfois qu’il est également le cinquième exportateur mondial de vins et la ville d'Adélaïde et les vallées viticoles qui l'entourent y sont pour quelque chose ! Cépages de Sauvignon blanc, Pinot noir, Chardonnay ou Syrah : il y en a pour tous les goûts que l’on apprécie les vins rouges, blancs ou rosés. Plus de 200 domaines viticoles vous ouvriront grand leurs bras pour vous faire déguster le fruit de leur travail. Entre deux visites de chais et deux verres, n’hésitez pas à tester les nombreuses adresses du coin dédiées aux papilles : fromagers, restaurants, bistrots...
Gastronome émérite, Adélaïde est donc également fine œnologue. En témoigne les kilomètres carrés de vignes postées autour de la ville. Pour partir à l’assaut des quatre régions viticoles les plus proches, on vous conseille un road trip sur le bien nommé Epicurean Way. Au programme de cette virée dans des paysages grandioses et chatoyants : la fameuse Barossa Valley, la McLaren Vale, les Adelaide Hills et la Clare Valley, à votre rythme et en fonction des arrêts dans les domaines viticoles de votre choix. Tous offrent visites et verres aux touristes qui frappent à leurs portes.
La plus célèbre (et la plus vaste) porte le nom de Barossa Valley. C’est à elle que l’on doit les vins rouges puissants - à l’image du Penfolds, St Hugo ou Seppeltsfield pour ne citer qu’eux - qui ont fait la réputation de la région. En plus du prestige de ces breuvages, la vallée jouit d’un cadre rural et bucolique, loin du tourbillonnement de la ville.
À une trentaine de minutes des portes de la ville, les Adelaide Hills embrassent les vallons du haut de leurs 600 mètres d’altitude. Plus frais, le climat d’altitude donne des vins élégants. L’histoire viticole de cette région débute en 1839 lorsque les premières vignes furent plantées. Presque 200 ans plus tard, elle produit des vins parmi les plus réputés de l’île-continent et offre un formidable terrain de jeux aux amateurs de vins Aussies.
À quelques trois quarts d’heure d’Adélaïde, posée en bord de mer, une autre région présente un autre visage, pittoresque à souhait. Il s’agit de McLaren Vale. Outre son magnifique décor verdoyant, la vallée accueille un bien étrange pensionnaire qui ne passe pas inaperçu au cœur des vignes. Bâtiment en verre aux faux airs de Rubik's Cube géant, le Cube d’Arenberg fait figure d’OVNI dans la propriété du même nom. Sur cinq étages, l’édifice design abrite un restaurant, une salle de dégustation, un fermenteur virtuel, une salle vidéo à 360° et un musée baptisé Alternate Realities.
Last but not least, la Clare Valley apparaît comme une étape idéale, à mi-chemin entre Adélaïde et le parc national (et la chaîne de montagnes) des Flinders Ranges. La vallée est l’ancêtre des régions viticoles et le berceau du riesling dans la région. 180 ans après les premières plantations, elle compte une quarantaine de domaines de taille modeste produisant du riesling donc, mais aussi du chardonnay, syrah, cabernet sauvignon, sémillon et merlot d'exception, ceci grâce à son climat méditerranéen. Une région à explorer à pied ou à vélo, dans de paysages de toutes beautés, où l’on passe la nuit dans des maisons d’hôtes ou des auberges de charme. C’est aux anciens colons d'Angleterre, d'Irlande et de Pologne que l’on doit ces hébergements de charme. Une grande partie de leurs maisons de jadis ont été converties aujourd’hui en logements, galeries d'art ou restaurants. Un programme alléchant pour ce voyage que vous n’êtes pas prêt(e) d’oublier…
Pour en savoir plus
Le site officiel de l'office de tourisme d’Australie du Sud : https://southaustralia.com
Texte : Routard.com