Australie : Adélaïde, capitale du sud

Australie : Adélaïde, capitale du sud
Adélaïde © Joshua Primiero

En partenariat avec l'office de tourisme d'Australie du Sud

Capitale du vin australien, climat méditerranéen, point de départ de nombreux road trips… Et si on commençait son voyage en Australie par Adélaïde ? Moins connue que ses grandes voisines – Sydney et Melbourne - la ville-reine du sud est une porte d’entrée australienne idéale, desservie par plusieurs compagnies aériennes internationales. Avec ses musées, son architecture typique et son mode de vie cool, Adélaïde mérite largement qu’on s’y attarde quelques jours.

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Un point de départ stratégique

Un point de départ stratégique
Light Square © Joshua Pathon

Au carrefour de road trips d’exception, Adélaïde est presque un passage obligé.

Plusieurs options s’offrent à vous. D’abord, l’Epicurean Way. Cet itinéraire traverse quatre régions viticoles emblématiques : le McLaren Vale, les Adelaide Hills, la belle Barossa Valley et la Clare Valley. Il faut compter entre trois et cinq jours pour arpenter ces vallées verdoyantes et paisibles, en comptant les escales dans des domaines exceptionnels.

Autre itinéraire grandiose, l’Explorers Way, véritable paradis des randonneurs. Les débuts du parcours nous font prendre de l’altitude avec un passage par le massif des Flinders Ranges, où les grands espaces s’étirent à la verticale. Sans oublier Kangaroo Island, réserve de kangourous roux, d’adorables wallabies et de koalas, entre autres.

Citons aussi le Mighty Murray Way, un road trip le long du plus grand fleuve d’Australie. Sans doute le plus sympa à faire en famille : il combine parc d’aventures (Monash Adventure Playground), zoo à ciel ouvert de Monarto façon safari et activités sportives. Ou encore le Southern Ocean Drive, prolongation naturelle de la Great Ocean Road.

Une ville facile à vivre

Une ville facile à vivre
Rundle Mall, Adélaïde © Adelaide City Council

Adélaïde ne manque pas de charme. Avec 1,3 million d’habitants, on peut considérer la capitale du sud comme une métropole à taille humaine. Tout est fait pour faciliter la vie des touristes et des résidents : ici, le tram est gratuit en centre-ville, tout comme les musées et le prêt de vélos. Il y fait aussi terriblement bon vivre. Traversée par la rivière Torrens et entourée de grands espaces verts, la ville se prête bien aux balades à vélos et aux promenades à pied. Notamment dans le très agréable jardin botanique de 48 hectares, connu pour ses 2 500 espèces de rose et sa Palm House, une serre importée d’Europe en 1875.

Adelaide Central Market © South Australian Tourism Commission

Au fil de ses larges avenues et rues bordées de bâtiments victoriens, on flâne de boutiques en cafés, de restaurants en bars. Car à Adélaïde, on mange bien et on boit bien. Le réputé Central Market met l’accent sur les produits frais et locaux. Le must ? Y prendre son petit-déjeuner. Tout près d’ici, Gouger Street réunit un chapelet de très bonnes tables. Tout aussi animé et coloré, le marché bio Shed on Holland valorise, lui, la production des fermes environnantes.

Côté vins, vous êtes servis ! La région de McLaren Vale, à 45 minutes de là, est connue pour produire un excellent shiraz, le cépage le plus répandu du pays. Quant aux vignobles des Adelaide Hills, ce sont les plus proches de la ville. Pas étonnant qu’Adélaïde soit baptisée capitale du vin de l’île-continent. Si le sujet vous intéresse, ne manquez pas le Centre national du Vin, qui fait le tour de la question sous forme d’expositions et de dégustations. Et pour embrasser la ville en un regard, cap à l’est : les collines de la chaîne du Mont-Lofty (727 m) offrent une vue panoramique.

South Australian Museum © South Australian Tourism Commission

Parmi les musées intéressants, on note celui des migrations. Il retrace l’histoire de l’immigration en Australie du Sud depuis 1836. Ou plutôt des immigrations, puisqu’on doit à cette pluralité la riche diversité multiculturelle de la population régionale actuelle. Le South Australian Museum possède, lui, la plus importante collection au monde consacrée aux cultures aborigènes australiennes. Les galeries sur la biodiversité sud-australienne, l’Antarctique, les baleines et les dauphins sont aussi passionnantes. Très pédagogique, le musée multiplie les supports et les activités destinés aux enfants. Et en plus, c’est gratuit !

Des plages et des vagues

Des plages et des vagues
Semaphore Beach Michael Waterhouse Photography

La ville jouit d’un climat de type méditerranéen. Ça tombe bien : les plages ne sont jamais loin ! À l’est, se dressent les collines. À l’ouest, s’alignent des ports et des plages donnant sur le golfe de Saint-Vincent. Il suffit de prendre le tramway reliant le centre-ville à Glenelg, banlieue balnéaire animée, pour se retrouver les pieds dans l’eau. Plus « vintage », la plage de Semaphore, à 14 km au nord de la ville, accueille un manège historique composé de 40 chevaux en bois.

Pondalowie Bay, Péninsule de Yorke © South Australian Tourism Commission

Les surfeurs iront sur la Péninsule de Fleurieu, à 45 minutes de route au sud d’Adélaïde. Son nom sonne français, c’est normal. En 1802, l’explorateur Nicolas Baudin l’a nommée ainsi en référence au ministre de la Marine de l’époque. Particulièrement spectaculaire, son littoral se compose de falaises, dunes et plages, tantôt sauvages tantôt aménagées. Pour le surf, direction Goolwa Beach. Profitez-en pour faire un détour sur Granite Island. Accessible depuis Victor Harbor, elle abrite une colonie de manchots pygmées. Une curiosité !

Les festivals incontournables

Les festivals incontournables
Tasting Australia 2019 © Meaghan Coles

Autrefois considérée comme une belle endormie, Adélaïde bouge, tant sur la scène culinaire que culturelle. Son calendrier d’événements n’a rien à envier aux autres métropoles australiennes. La ville s’agite particulièrement en février et mars, pendant l’été austral. Il y a trop de rendez-vous pour tous les citer, mais voici les principaux :

L’Adelaide Festival, qui mêle théâtre, danse, expositions, opéra et musique classique, pendant deux semaines en mars. La prochaine édition aura lieu du 28 février au 15 mars 2020.

© Adelaide Fringe

L’Adelaide Fringe présente un éventail de spectacles tout aussi éclectique, allant du cabaret au cirque en passant par le théâtre, la musique, la danse. En tout, plus de 900 événements sont organisés partout en ville, dans les rues et les parcs, mais aussi au sein de théâtres, hôtels et galeries d’art. Cette grande manifestation s’étale sur un mois. La prochaine : du 14 février au 15 mars 2020.

WOMADelaide 2019 © Grant Hancock

Quant au WOMADelaide, il transforme le parc botanique du centre-ville en grande scène musicale et artistique pendant quatre jours. Ce festival célébrera les musiques du monde du 6 au 9 mars 2020.

Art Gallery of South Australia © South Australian Tourism Commission

Du 27 mars au 5 avril 2020, la ville accueille aussi des démonstrations culinaires lors du festival gastronomique Tasting Australia. Enfin, Tarnanthi est le seul festival australien d’envergure consacré à l’art contemporain aborigène. Il se déroule en octobre, dans une quinzaine de sites à travers la ville. Le point d’orgue ? La grande exposition gratuite dans les murs de l’Art Gallery of South Australia, qui dure plusieurs mois. Cette année, du 18 octobre 2019 au 27 janvier 2020.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus
Kangaroo Island © Nina Maurovic/ Mike Holden

Le site officiel de l'office de tourisme d’Australie du Sud : https://southaustralia.com

Texte : Routard.com

Bons plans voyage

AVION + HÔTEL
Barcelone, vacances Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Mexique, vacances Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Maldives, vacances Jusqu'à -70%

Adélaïde et sa région - Les articles à lire