10 plages pour fuir l’hiver
Un coup de blues hivernal ? Et si on s’envolait vers des latitudes à la météo plus clémente ? De Goa à Rio, on vous a sélectionné 10 destinations idéales pour des séjours balnéaires à travers le monde, jusqu’à fin mars. Enfilez vos maillots, c’est parti !
Goa, Inde
L’État de Goa, à l’ouest de l’Inde, s’étend sur une centaine de kilomètres de côtes : question plages de rêve, il n’y a que l’embarras du choix même si l'eau n'est pas toujours très nette. Les fêtards privilégieront la plage de Baga, juste à côté de celle de Calangute, la plus populaire de toutes, mais pour le calme, passez votre chemin ! À quelques kilomètres au nord de Baga, Anjuna a conservé une atmosphère un peu plus routarde, ainsi qu’une petite activité de pêche, le long d’une belle plage bordée aussi de cocotiers, de même que Vagator. C’est au sud de Panaji que nous avons trouvé les plus beaux endroits, un peu plus à l'écart des flux touristiques. Notre coup de cœur va à Benaulim et Sernabatim avec leur habitat dispersé et leur environnement relativement préservé. Encore plus au sud, Palolem est une plage superbe à l’atmosphère encore tranquille.
Meilleure période : décembre-mars
Mirissa, Sri Lanka
Connu pour son fameux « triangle culturel », le Sri Lanka se découvre aussi à travers ses plages qui, tout autant que des sites de baignade, sont des lieux de vie, avec leurs gargotes, leurs tuk-tuk, leurs surfeurs et leurs villages de pêcheurs. En forme de croissant et câlinée par les cocotiers, la plage de Mirissa, longue de 2 km, est devenue une destination très prisée du sud du Sri Lanka. C’est aussi le point de départ des bateaux qui proposent l’observation des baleines et des dauphins. S’avançant dans la mer, « parrot rock » (le rocher du perroquet) permet d’admirer les environs et les couchers du soleil. À ne pas manquer dans le coin : les plages d’Unawatuna, d’Hikkaduwa et de Bentota.
Meilleure période : janvier-mars
Krabi, Thaïlande
C’est la bonne saison pour profiter de la mer d’Andaman. Au sud de la Thaïlande, la côte devient particulièrement spectaculaire autour de Krabi. Sur des dizaines de kilomètres, d’impressionnantes falaises de karst dévalent vers de longues plages de sable blanc, parfois accessibles uniquement par la mer… La région magnifique de Krabi compte parmi les plus belles de Thaïlande et cela se sait… Les meilleures plages – mais aussi les plus fréquentées – se trouvent à une vingtaine de kilomètres au sud de Krabi-Ville, autour de la baie d’Ao Phra Nang. Force est de reconnaître qu’elles sont sublimes… Cap sur Tonsai, la plus routarde, West Railay et sa superbe anse en demi-lune au pied des falaises ou Ao Phra Nang, notre préférée, un harmonieux mélange de sable fin, de palmiers, de grottes, et de falaises abruptes.
Autres choix sur la côte d’Andaman, un peu plus en dehors des sentiers battus : Khao Lak et les îles du sud de la Thaïlande.
Meilleure période : décembre-mars
Phu Quoc, Vietnam
Sable blanc, mer turquoise, palmiers... Phu Quoc, une île au large du Vietnam tout au sud du pays, est une destination qui monte en Asie du Sud-Est. Ses plages de sable blanc bordées de cocotiers et baignées par une eau transparente sont idylliques. Des sites de plongée sous-marine vous attendent à Phú Quốc, ainsi que dans tout l’archipel auquel elle appartient. La plage la plus populaire porte bien son nom, « Long Beach » : elle s'étend sur environ 20 km. Mais il vaut mieux privilégier celles de la côte est qui sont plus sauvages. Plus au nord, Ong Lang Beach, notre préférée, est plus calme, car éloignée des resorts.
Meilleure période : décembre-mars
Diani, Kenya
Sept kilomètres de sable fin, à 80 km au sud de Mombasa. De quoi finir un voyage au Kenya en beauté et les doigts de pied en éventail… Diani Beach a pour particularité d'être protégée par une barrière de corail. Et comme tout récif corallien, elle abrite une faune qui ne demande qu'à être admirée grâce à un masque et un tuba. De là, possibilité de faire des excusions vers les îles de Funzi, Wasini et le parc marin de Kisite, de petits paradis tropicaux.
Meilleure période : janvier-février
Bois Jolan, Guadeloupe
Au sud de Grande-Terre, de Sainte-Anne à Saint-François, les plages rivalisent de beauté. Certaines sont protégées par une barrière de corail, d’autres sont d’excellents spots de surf, d’autres encore sont touristiques ou familiales. On a un petit faible pour Bois Jolan, familiale, paisible et naturelle. Ici, la plage de sable clair s’étire tant bien que mal le long du littoral, tant la dense cocoteraie est parfois tentée elle aussi de se jeter dans les eaux translucides de l’océan Atlantique. Le lieu est sauvage, brut de beauté, et pourtant si agréable pour les familles qui viennent y pique-niquer sous les cocotiers…
Lire aussi La Riviera de la Guadeloupe, du Gosier à la Pointe des Châteaux
Meilleure période : décembre-avril
Les Salines, Martinique
Autre Sainte-Anne, à la pointe sud-est de la Martinique cette fois, avec ses plages sublimes bordées de cocotiers face à une mer de rêve. La plus connue et la plus photographiée de toutes, c’est la plage des Salines, avec ses eaux aux douces nuances turquoise et ses cocotiers penchés tout du long. À moins d’arriver très tôt, il y aura du monde, soyez-en sûr ! Pour s’isoler, il suffit de longer la côte jusqu’à l’anse à Prunes ou à l’Anse Trabaud, une plage pour le moins sauvage. Autour de Sainte-Anne, on compte pas moins de 15 km de plages de sable fin.
Meilleure période : décembre-avril
South Beach, Miami
Bye, bye le blues hivernal ! Direction Miami et la mythique plage de South Beach (So-Be) : un lieu branché où il fait bon se montrer, de préférence en maillot. Ambiance très chaude et latino, au pied des somptueuses demeures Art déco du quartier. S’y donne rendez-vous une partie de la jeunesse de Miami, venue se frotter à l’exubérance de la jet set ou prendre un cocktail dans des bars très hype. Et si la fièvre de Miami ne vous excite guère plus que ça, filez directement dans les Keys, des petites îles plus tranquilles à la pointe sud de la Floride.
Meilleure période : janvier-avril
Arrecifes, Colombie
Au bord de la mer des Caraïbes, cabanes et hamacs sont les seuls équipements dont on a besoin à la sauvage playa de Arrecifes, située dans le parc national naturel de Tayrona, dans le nord de la Colombie. À proximité, la plage de La Piscina est un endroit où nager en toute sécurité, grâce au récif corallien. C’est surtout pour l'exceptionnelle biodiversité du parc qu’on vient ici. Tayrona est un petit paradis pour les amateurs de nature et de baignade !
Meilleure période : janvier-mars
Lopes Mendes, Ilha Grande, Brésil
Rio de Janeiro, c’est une ville, mais aussi un État du Brésil qui déploie un magnifique littoral, notamment le long de la superbe Costa Verde. À 150 km de la Cidade maravilhosa, l’île d’Ilha Grande permet d’échapper aux plages bondées d’Ipanema et de Copacabana. De toutes ses plages, celle de Lopes Mendes vaut assurément le détour. Accessible en bateau ou à pied (2h30 de rando), la plage, formant comme une anse de sable fin et doux, est l'endroit idéal pour s’imprégner de l’ambiance sauvage et authentique de la « grande île ». Attention aux courants au large.
Meilleure période : décembre-mars
Pour en savoir plus
Consulter nos guides en ligne
Voir nos dossiers Où et quand partir ?, Où partir au soleil en hiver ?, Réveillon du Nouvel An : 10 destinations au soleil et Où partir en 2024 ?
Lire nos dossiers Les plus belles plages du monde et Le Routard vous emmène à la plage
Texte : Routard.com