La France hors des sentiers battus : 10 destinations à (re)découvrir
Et si on sortait des sentiers battus ? La France n’a pas fini de surprendre ses amoureux, tant il y a de territoires à (re)découvrir dans l’Hexagone. Du Tarn à la Thiérache, voici 10 idées d’escapade dans de beaux coins de France où la richesse du patrimoine fait écho aux promesses de la nature. Avec, comme partout en France, des plaisirs gourmands à savourer sans modération. Bon(s) voyage(s) en France !
- La Loire, gourmande de nature et de culture
- L'Eure, aux couleurs de la Normandie
- Le Sud Charente, échappée douce en mode slow
- Le Morvan, slow tourisme en Bourgogne
- Le Sud Creusois, entre Unesco et nature généreuse
- L'Alsace du Nord, forêts et villages de charme
- Le Tarn, un pays de Cocagne
- L'Ain, pour se faire du bien
- La Thiérache, authentique et naturelle
- Le Pays de Bray, en vert et au grand air
- Pour en savoir plus
La Loire, gourmande de nature et de culture
Design à Saint-Etienne, bol d'air pur dans le Pilat, gastronomie à Roanne, excursion sur la Véloire… Discret, le département de la Loire gagne à être découvert.
Porte d’entrée du territoire, Saint-Etienne est aujourd'hui reconnue par l’Unesco comme ville créative de Design. Le quartier créatif accueille, sur l’ancien site de la manufacture d’armes, la Cité du Design et l’École supérieure d’Art et Design. À la sortie de la ville, le musée d’Art moderne et contemporain est une étape incontournable, comme la ville de Firminy qui abrite le plus vaste ensemble architectural réalisé par Le Corbusier en Europe.
Pour prendre un bol d’air frais, arpentez le parc naturel régional du Pilat, qui couvre 700 km2 d’un massif culminant à 1432 m d’altitude, le long des nombreux sentiers balisés, qui offrent de somptueux panoramas, avant de faire une pause dans les vignobles ensoleillés des appellations prestigieuses Saint-Joseph et Condrieu.
Puis direction le Forez, labellisé « Pays d’art et d’histoire », avec ses jolies bourgades et ses villages de pierre ou, vers le nord, Roanne, où la maison Troisgros est toujours à la tête de la gastronomie locale. De là, part la Véloire, une charmante balade à vélo qui suit le canal de Roanne et où d’autres boucles cyclables viennent s’accrocher au parcours principal. Au sud de Roanne, le plus grand fleuve de France s’est frayé un passage à travers d’impressionnantes falaises rocheuses, des méandres sableux et des forêts touffues.
Une bien belle région à explorer avec le tout nouveau Routard Loire en librairie.
L'Eure, aux couleurs de la Normandie
L’Eure, ce joyau vert à mi-chemin entre Paris et Rouen, est une terre d’eau et de forêts, de plateaux et de vallées, de calcaire et d’argile, où il fait bon se mettre au vert.
La Vallée d’Eure offre des villages repliés autour de leur clocher et quelques petits châteaux discrets mais aussi l’une des plus grandes cités du nord de la Gaule, reconstituée en partie : le site de Gisacum.
À l’est, le paysage se transforme, avec le pays du Vexin normand, dont la capitale est Gisors, et l’enchanteresse forêt de Lyons avec ses villages aux pittoresques maisons à colombages.
Direction ensuite la vallée de la Seine, pour sa douceur de vivre qui a conquis les impressionnistes, avec bien sûr Giverny, pour un voyage enchanteur dans l’univers de Claude Monet, et Les Andelys, qui a accueilli entre autres Balzac, Hugo, Ingres, Conan Doyle, Signac.
A l’extrême sud du département de l’Eure, une ville médiévale, Verneuil d’Avre et d’Iton, mérite le détour avec ses remparts et son mystérieux donjon de La Tour grise. Entre forêts et plateaux céréaliers, le pays d’Ouche regorge, quant à lui, de charme avec sa petite capitale, Conches-en-Ouche et ses maisons à pans de bois.
Les amoureux de la nature ont trouvé leur terrain de jeu dans le Pays d’Auge et le Lieuvin, où 51 randonnées et 6 circuits à vélo sillonnent la région entre vallées et villages. Plus loin, le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande invite à de bucoliques balades tout comme le Marais-Vernier, plus grande tourbière naturelle de France.
Pour info, le Routard a publié récemment un guide Eure nature et insolite.
Le Sud Charente, échappée douce en mode slow
Entre la Charente-Maritime et la Dordogne, le Sud Charente invite au slow tourisme dans une campagne superbe, réputée pour sa douceur et sa qualité de vie. Fiers châteaux, paysages verdoyants, jardins, villages ensoleillés, vignoble, randonnées à vélo ou balades en canoé au fil de l'eau... Il y a de quoi faire !
À l’ouest, Barbezieux-Saint-Hilaire et la vallée du Né disposent d’un patrimoine riche de splendides églises romanes, de vieux moulins ou de châteaux, entre rangs de vignes et champs de blé ou de tournesol. Pour les découvrir, empruntez la voie verte « Galope Chopine » qui traverse la belle campagne charentaise. Faites une halte pour déguster avec modération du pineau dans les vignobles de cette AOC réputée. Ensuite, prévoyez une escale détente à Jonzac, station thermale réputée de la région.
Aux confins de la Charente et aux portes du Périgord, la vallée de la Dronne séduit avec ses hautes falaises de calcaire dominant une campagne verdoyante. Impossible de ne pas faire halte à Aubeterre-sur-Dronne, classé « Plus Beau Village de France », où il fait bon se promener dans ses ruelles escarpées avant la découverte de l’impressionnante église souterraine, la plus haute d’Europe.
Pour finir en beauté, on se rendra au manoir du Maine-Giraud, près du joli bourg de Blanzac-Porcheresse, ancien domaine du poète Alfred de Vigny, où l’on peut acheter quelques flacons de cognac, pineau, vin de pays, mais aussi un délicieux jus de raisin blanc, légèrement pétillant.
Une région chaleureuse à découvrir avec le Routard Sud Charente en librairie.
Le Morvan, slow tourisme en Bourgogne
Le Parc naturel régional du Morvan, s'étendant sur les 4 départements bourguignons, est un des premiers parcs naturels régionaux de l’Hexagone. Le Morvan est en quelque sorte une île de granit, longue d’une centaine de kilomètres, inclinée de 300 à 900 m du nord au sud, large de 20 à 40 km d’est en ouest, qui émerge au cœur de la Bourgogne calcaire.
Au nord, entre la magnétique basilique de Vézelay, Avallon et Quarré-lesTombes, on croise le célèbre bâtisseur et humaniste Vauban. Le centre sauvage et boisé abrite, quant à lui, les 6 lacs morvandiaux. Au sud du massif, entre Château-Chinon et Autun la gallo-romaine, on découvre, au sommet du Mont-Beuvray, plus de 2 000 ans d’histoire avec le site gaulois de Bibracte.
Dans le Morvan, les distances ne sont jamais très grandes, c’est plutôt en temps et en virages qu’il faut compter. Gros avantage, quel que soit votre itinéraire ou votre camp de base, le Morvan est beau partout.. Une destination bucolique au coeur de la France où le « slow tourisme » prend tout son sens !
Lire aussi Le Parc naturel régional du Morvan avec le Routard
Le Sud Creusois, entre Unesco et nature généreuse
Bordé par la Haute-Vienne, la Corrèze et le Puy-de-Dôme, le Sud Creusois s’étend autour d’Aubusson et de Bourganeuf, où commence le Parc Naturel Régional de Millevaches.
A Aubusson, un savoir-faire d’exception, qui existe depuis 6 siècles, a fait la célébrité mondiale de la cité creusoise. Il s'agit de la tapisserie, dont la ville est la capitale et Felletin le berceau. Direction la Cité Internationale de la Tapisserie pour parcourir des siècles de création artistique classée au patrimoine immatériel mondial de l'Unesco !
Le riche patrimoine architectural local mérite lui aussi le voyage avec de nombreux châteaux, des églises, des maisons de pierre de taille... dont les emblématiques Tour Zizim de Bourganeuf, Tours de Crocq, Abbaye du Moutier d’Ahun et le village insolite de Masgot...
Les amateurs de verdure et de grands espaces iront se balader au gré du vent sur le Plateau de Millevaches ou musarderont jusqu'au bucolique Pont de Senoueix perdu dans un écrin de verdure ou au bord du Thaurion ! Perle de la région, le lac de Vassivière (l’un des plus grands lacs de France !) séduit avec ses paysages et son île où trône un phare surprenant, sans oublier le Centre International d’Art et du Paysage de Vassivière avec son étonnant parc de sculptures contemporaines.
Dans ce magnifique cadre naturel, de nombreuses activités de plein air sont à pratiquer en famille ou entre amis tels que la randonnée, le VTT (ou vélo de route pour les moins casse-cou), les balades équestres, le canoë, la pêche...
De quoi prendre du bon temps !
Lire aussi nos reportages Le Pays d'Aubusson, la Creuse entre nature et Unesco et Lac de Vassivière : le petit Canada du Limousin
L'Alsace du Nord, forêts et villages de charme
À une trentaine de km au nord de Strasbourg, l’Alsace du Nord, aux confins de l’Allemagne, est une belle destination pour un week-end reposant et dépaysant. On y découvre d’adorables villages, de beaux châteaux, de passionnants musées, mais aussi une nature préservée au gré de balades dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord.
Haguenau, capitale historique et culturelle de l’Alsace du Nord, possède un centre-ville dynamique et animé où il fait bon flâner. Pour une sortie en famille, direction la forêt de Haguenau, poumon vert de la région.
L’Alsace du Nord possède un superbe patrimoine qui fait voyager dans le temps, comme le château-fort de Fleckenstein, véritable citadelle troglodytique. On peut aussi suivre la route des Châteaux au coeur du Parc naturel régional des Vosges du Nord. Les passionnés d’histoire seront sans doute aussi très intéressés par la visite des ouvrages de la ligne Maginot avec le fort de Schoenenbourg, le Four-à-Chaux de Lembach et l’Abri de Hatten, trois sites majeurs de l’histoire contemporaine en Alsace.
Enfin, impossible de résister au charme tranquille de Wissembourg, une ville médiévale surnommée la « Petite Venise d’Alsace du Nord », au patrimoine miraculeusement épargné. On peut s'y attabler dans un winbstub pour apprécier la plantureuse gastronomie locale accompgné d'un bon vin d'Alsace.
Le Tarn, un pays de Cocagne
A une heure de Toulouse, une destination idéale pour les vacances ! Impossible de ne pas commencer par Albi la rouge et son imposante cathédrale de brique. Si l’extérieur est quelque peu austère, la richesse de l’intérieur est impressionnante avec sa nef peinte et son jubé, un joyau de l’art flamboyant. Le palais des évêques voisin abrite, quant à lui, la plus importante collection de Toulouse-Lautrec au monde.
Des collines du vignoble gaillacois aux airs de Toscane, on rendra visite au jardin des Martels à Giroussens avant d’aller se rafraîchir dans les bases de loisirs de la région.
Au Pays de Cocagne vous attend le magnifique village de Lautrec, capitale de l’ail rose, mais aussi de belles escapades hors des sentiers battus. Enfin, vous voilà au cœur de la Montagne Noire, aux sources du canal du Midi, le chef-d’œuvre de Pierre-Paul Riquet.
Autres pépites à découvrir : les tapisseries de Dom Robert exposées à Sorèze. Un magnifique hommage à la nature. Et comment ne pas être séduit par Cordes-sur-Ciel, l’un des plus beaux villages de France ?
Une nature préservée vous attend dans le Tarn. Les nombreux cours d’eau dans les vallées du Tarn ou de l’Agout, les gorges du Viaur, de l’Aveyron et du Banquet raviront les adeptes de canoë-kayak. Les randonneurs et les promeneurs arpenteront les monts de Lacaune ou la passerelle himalayenne de Mazamet, un pont suspendu à 70 mètres au-dessus du sol.
Faites aussi un détour par Castres, pour contempler les maisons colorées qui se reflètent dans la rivière Agout, sans oublier de visiter le musée dédié à Jean Jaurès, natif de la ville, ou consacré à Goya et à la peinture espagnole.
Lire aussi Le Tarn avec le Routard et Le Tarn en automne, bucolique et gourmand
L'Ain, pour se faire du bien
L’Ain, si discret entre Lyon et Genève, a de quoi séduire aussi bien les amoureux de la nature et les sportifs que les amateurs de gastronomie et les passionnés d’Histoire.
La Dombes et ses nombreux étangs sont particulièrement représentatifs de l’Ain. Lors de votre séjour, ne manquez pas de vous arrêter au célèbre Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes pour y observer plus de 300 espèces d’oiseaux du monde entier. La région se visite aussi au fil de l’eau avec ses lacs comme ceux du Haut-Bugey, ses cascades et ses rivières, sans oublier les gorges de l’Ain à descendre en canoë,
Ses 180 000 hectares de forêt en font aussi une destination de randonnées pour tous les niveaux. Pour les vététistes, la Grande Traversée du Jura s’impose comme un incontournable.
Le patrimoine culturel et architectural mérite le voyage. À Bourg-en-Bresse, chef-lieu du département et capitale historique, difficile de ne pas être conquis par la beauté du monastère royal de Brou, joyau du gothique flamboyant. Classée parmi les Plus Beaux Villages de France, Pérouges est une petite cité médiévale pleine de charme. On remonte aussi au siècle des Lumières, en flânant dans le vaste parc du château de Voltaire à Ferney, où le philosophe aimait cultiver son jardin comme son esprit face au massif du Mont-Blanc.
L'Ain a également vu naître Brillat-Savarin, le pionnier de la gastronomie française et abrite Vonnas, le village du chef triplement étoilé Georges Blanc. Qui peut résister à la fameuse volaille de Bresse, à la sauce Nantua, ou au bleu de Gex ?
Lire aussi L'Ain avec le Routard
La Thiérache, authentique et naturelle
Envie de vous mettre au vert tout en faisant des découvertes ? Direction la Thiérache, au cœur de l’Aisne dans les Hauts-de-France.
C’est tout d’abord une région propice à la randonnée, à pied ou à vélo. Les plus ambitieux suivront le GR 22 à pied ou l’EuroVelo 3 (la Scandibérique) à deux roues. Côté histoire, l’inexpugnable château fort de Guise nous propulse au Moyen-Âge, tandis le Familistère de Guise et son système social coopératif inspiré du socialiste Charles Fourier est un haut lieu de l’histoire économique et sociale du Nord de la France.
Autre particularité de la Thiérache : les églises fortifiées, système défensif destiné à protéger les villageois des batailles et invasions, mais aussi des églises de toute beauté, comme l’abbaye de Saint-Michel en Thiérache.
Et ne manquez pas Parfondeval, l’un des « Plus beaux villages de France », avant de déguster le cidre local et surtout du maroilles, célèbre fromage à croûte rouge et symbole local.
Le Pays de Bray, en vert et au grand air
À cheval sur l’Oise et la Seine-Maritime, le Pays de Bray, à seulement 2 heures de route de Paris, recèle une campagne harmonieusement vallonnée ponctuée de hameaux et fermes à découvrir au gré de belles balades. L’occasion de jolis périples à vélo, notamment le long de l'ancienne voie de chemin de fer reliant Paris à Dieppe, réhabilitée en Avenue Verte Paris-London.
C’est ici que se trouve l’un des « Plus Beaux Villages de France » : Gerberoy, une petite cité romantique aux ruelles pavées et aux maisons à pans de bois colorés qui s’égaient de roses aux beaux jours. Le peintre post-impressionniste Henri Le Sidaner tomba littéralement sous son charme.
À quelques kilomètres de là, s’élève la sublime abbatiale de Saint-Germer-de-Fly et sa petite chapelle, réplique de la Sainte-Chapelle de Paris. Autre halte de choix : Gournay-en-Bray, capitale du petit-suisse où se tient, tous les mardis sous la halle, le marché à la volaille avec ses oiseaux dont la fameuse poule de Gournay.
Ici, l’herbe verte est le paradis des vaches normandes. Leur lait crémeux a donné naissance à 2 produits gourmands : le neufchâtel et le petit-suisse, à acheter lors d'une pause gourmande à Neufchâtel-en-Bray.
Pour en savoir plus
Consulter nos guides en ligne Midi toulousain, Lyon et ses environs, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Normandie et Picardie
Texte : Routard.com