Slovénie, nos coups de cœur

Slovénie, nos coups de cœur
Lac et château de Bled © zgphotography - stock.adobe.com

Destination nature et culture, la Slovénie impressionne par la grande diversité de ses attraits, disséminés sur à peine 20 000 km², dont la moitié est couverte de forêts. Ex-membre de la Yougoslavie et voisin de l’Autriche, de l’Italie, de la Hongrie et de la Croatie, ce petit territoire de deux millions d’habitants, appartenant désormais à l’Union européenne et à la zone euro, abrite des régions aussi belles que variées : des paysages méditerranéens aux sommets alpins en passant par une quarantaine de kilomètres de côtes sur l’Adriatique… Voici 10 coups de cœur pour explorer le meilleur de la Slovénie.

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Ljubljana, séduisante petite capitale

Ljubljana, séduisante petite capitale
Ljubljana © kasto - stock.adobe.com

Ljubljana est à l’image de son pays : petite mais éclectique, à la fois apaisante et dynamique, mariant avec bonheur nature et culture. Proclamée en 2016 par l’Union Européenne « capitale verte de l’Europe », elle exerce un charme instantané, avec ses rues piétonnes ponctuées de fontaines, où se côtoient architectures médiévale, baroque et Art nouveau, au fil de l’eau : traversée par la Ljubljanica, la cité se découvre à pied, à vélo et même en kayak, pour contempler, le long des berges fleuries, les façades colorées et passer les nombreux ponts… dont le centenaire Tromostovje, constitué de trois passerelles en pierre gris clair.

Au sommet de la colline lovée dans la boucle principale de la rivière, se dresse le château de Ljubljana, forteresse remaniée au cours des siècles qui abrite aujourd’hui une intéressante exposition sur l’histoire du pays, un centre culturel, un restaurant et une tour permettant d’embrasser un beau panorama sur les toits rouges de la ville. Ils émergent d’un environnement verdoyant entre la cime des arbres en contrebas, le vaste parc Tivoli accolé au centre et les collines luxuriantes au loin.

Bled, lac au charme majeur

Bled, lac au charme majeur
Lac de Bled © zgphotography - stock.adobe.com

À environ une heure de voiture au nord de Ljubljana, Bled et son lac séduisent par leur cadre idyllique avec, au cœur de l’étendue lacustre, un îlot surmonté d’une mignonne petite église baroque et un château-fort médiéval posé sur un roc dépassant des pins.

L’édifice domine le bleu profond de ces eaux clémentes ourlées de quelques plages. On y nage avec plaisir, la température dépassant les 20 degrés grâce à des sources chaudes. On y navigue paisiblement en barque, en kayak ou sur un paddle. Et on en fait le tour à pied ou à vélo en moins d’une heure et demie.

Autre option : s’élancer sur les chemins de randonnée du parc national du Triglav, espace protégé baptisé en l’honneur du point culminant du pays (2 864 mètres). Ou rejoindre, à une vingtaine de kilomètres plus à l’ouest, le lac de Bohinj, plus étendu et plus « nature », et donc complémentaire à celui de Bled.

Piran, la belle Vénitienne

Piran, la belle Vénitienne
Piran © kbarzycki - stock.adobe.com

Venise se trouvant juste de l’autre côté de l’Adriatique, il n’est pas étonnant de retrouver sa forte influence à Piran. Le ravissant port slovène enchante par son centre piétonnier, aux ruelles médiévales sillonnant la presqu’île sur laquelle est installée la ville fortifiée. Les venelles mènent à des places animées, comme la principale, nommée en hommage au violoniste Giuseppe Tartini, dont la maison natale se trouve à deux pas.

Sur le côté nord de la piazza centrale, s’élève un élégant édifice du 15e siècle, appelé Benečanka, parfaite illustration du gothique vénitien qui règne sur la cité. Autre exemple de ce style, l’église Saint-Georges, dont le campanile permet d’avoir un magnifique point de vue sur les toits de tuiles rouges, le bleu de la mer et les petites plages qui la bordent, ainsi que sur Izola, port de pêche voisin qui présente la même architecture.

Col du Vršič, impressionnante ascension

Col du Vršič, impressionnante ascension
Route montant au col du Vrsič © Adam Wrobel - stock.adobe.com

Le cadre naturel enchanteur des Alpes juliennes contraste avec son passé : il fut le théâtre d’épisodes tragiques de la Première guerre mondiale. Comme la construction d’une très stratégique route en lacet menant au col du Vrsič, culminant à 1 611 mètres d’altitude. Elle fut ordonnée par l'empire austro-hongrois, qui mobilisa 10 000 prisonniers de guerre russes, de 1915 à 1916. Mais, en mars de la seconde année, une avalanche ensevelit plus de 100 forçats et quelques-uns de leurs gardes autrichiens…

Les captifs qui survécurent bâtirent alors une chapelle à la mémoire de leurs compagnons d’infortune. Ce joli petit édifice en bois se dresse toujours juste au-dessus de l’un des 50 principaux virages de « la route russe ». Ils sont numérotés et conduisent à la découverte de majestueux paysages, dévoilant d’impressionnants sommets au fil de l’itinéraire entre Kranjska Gora et Trenta, bourg de la vallée de la Soča.

Vallée de la Soča, entre histoire et nature

Vallée de la Soča, entre histoire et nature
Cascade de la Boka © DZiegler - stock.adobe.com

Prenant sa source tout en bas du col du Vrsič et se jetant dans l’Adriatique du côté de l’Italie, où elle se nomme Isonzo, la rivière Soča est la meilleure guide pour explorer les villages traditionnels qu’elle traverse, les gorges tumultueuses ou les doux pâturages alpins. Il suffit de suivre son cours sur près de 100 km, en voiture, à vélo, à pied, à ski de randonnée, en kayak ou en rafting…

Encaissée au départ, la verdoyante vallée de la Soča s’élargit à partir de Bovec : peu après ce gros village, surgit la plus haute chute de Slovénie, la cascade de la Boka, dépassant les cent mètres.

Les eaux de la Soča, d’un incroyable bleu, mènent ensuite au joli bourg de Kobarid, que les Italiens appellent Caporetto. Il est d’ailleurs mentionné sous ce nom dans L’Adieu aux armes d’Ernest Hemingway, qui fut ambulancier pendant la Première guerre mondiale sur le front de l’Isonzo. Entre mai 1915 et octobre 1917, 12 batailles se succédèrent entre Italiens et Austro-hongrois, faisant 300 000 morts… L’intéressant et touchant petit musée de Kobarid retrace ce conflit sanglant à travers des cartes, photos en noir et blanc, armes, objets quotidiens des soldats, etc. Aux environs, un sentier de la paix relie anciennes fortifications, chapelles, cimetières et sites militaires disséminés dans une nature grandiose.

Autre étape incontournable, Kanal, village médiéval plein de charme avec ses maisons bigarrées et son pont suspendu 17 m au-dessus de la Soča, d’où, chaque été, sautent les concurrents d’une compétition internationale de plongeon.

Goriška Brda, des collines aux airs d'Italie

Goriška Brda, des collines aux airs d'Italie
Šmartno © photoflorenzo - stock.adobe.com

La petite région rurale de Goriška Brda est limitrophe de l’Italie mais la frontière paraît virtuelle tant les villages et paysages slovènes ressemblent à leurs voisins… Cette campagne vallonnée, couverte de vignes en terrasse, d’oliveraies et de vergers est empreinte de sérénité.

Les bourgades, parfois fortifiées, sont perchées sur des buttes, brandissant le campanile de leur église comme si elles voulaient attirer l’attention des visiteurs. À l’image du charmant hameau médiéval de Šmartno, où treilles et venelles serpentent entre les belles maisons aux couleurs passées. Les environs se prêtent à la dégustation de vins locaux, d’une cave à l’autre, dont celle de l’imposant château de Dobrovo.

Les vins de la vallée de la Vipava et de Maribor

Les vins de la vallée de la Vipava et de Maribor
Vallée de la Vipava © Mny-Jhee - stock.adobe.com

Avec ses coteaux plantés de vignes, ses cyprès élancés, ses vergers et oliveraies, la vallée de la Vipava évoque la célèbre région italienne de Toscane… Les villages dispersés parmi les champs sont reliés par une route des vins, ou vinska cesta, car cette plaine verdoyante encadrée de collines est l’une des trois régions viticoles slovènes. Elle produit surtout du blanc, à partir de pinot, sauvignon, chardonnay, malvoisie, etc. Et un peu de rouge, avec du merlot principalement. Des cépages locaux sont aussi cultivés : zelèn, pinela et pikolit. Quant au teran, un rouge puissant, il s’agit d’un vin typique de Slovénie.

La Slovénie produit du vin également dans sa partie orientale, dans les régions de Posavje et Podravje. Une curiosité : dans la ville de Maribor, se trouve la notamment la plus vieille vigne du monde (modra kavčina), selon le Guinness Book : pas moins de 400 ans ! L’occasion aussi de découvrir Maribor, 2e ville du pays, entre vignobles, collines verdoyantes et balades le long de la rivière, à 1 h de route seulement de Ljubljana.

Grottes de Škocjan, antres étonnantes classées Unesco

Grottes de Škocjan, antres étonnantes classées Unesco
Grottes de Škocjan © noxnorthy - stock.adobe.com

S’il existe plus de 10 000 cavités karstiques en Slovénie, les plus incroyables se cachent dans les grottes de Škocjan aux dimensions époustouflantes et classées au patrimoine mondial par l’Unesco. Elles recèlent le plus grand canyon souterrain d’Europe, dépassant 100 m de profondeur. Tout en bas, se faufile la rivière Reka, que les visiteurs suivent en partie et traversent grâce à un pont suspendu à 47 m au-dessus de l’impétueux torrent.

Le réseau souterrain de Škocjan s’étend sur plus de 6 km, ponctués d’une vingtaine de chutes d'eau et d’une forêt de stalagmites et de stalactites : les premières se forment plus vite que les secondes, mais au rythme d’un centimètre seulement tous les 100 à 150 ans. La plus grande stalagmite monte à 15 mètres de haut… Faites le calcul de son âge !

Ces concrétions calcaires prennent des apparences fabuleuses : rideaux, bougies fondues, orgues, cathédrales et même monstres, avec un peu d’imagination. Ce monde mystérieux n’est pourtant pas uniquement minéral. Il est peuplé d’une quinzaine d’espèces de chauve-souris, d’escargots, d’insectes et d’une étrange créature, le proteus anguinus, sorte de salamandre aveugle à la peau sans pigmentation, qui vit à l’abri de la lumière, parfois jusqu’à cent ans.

Château de Predjama, l’imprenable forteresse

Château de Predjama, l’imprenable forteresse
Château de Predjama © kaycco - stock.adobe.com

Semblant suspendu à l’entrée d’une cavité géante à flanc de falaise, le château de Predjama fait forte impression, avant même d’y pénétrer. Remontant au 13e siècle, il étonne aussi par la variété de ses styles architecturaux : gothique, roman et Renaissance se côtoient dans les différents niveaux de la forteresse, de la salle à manger à celles des chevaliers ou des trophées de chasse en passant par l'armurerie et la chapelle. Mais il reste encore une surprise à découvrir : une immense grotte naturelle sous le château.

Velika planina, la Slovénie côté Alpes

Velika planina, la Slovénie côté Alpes
Velika planina © anzze86 - stock.adobe.com

Difficile d’imaginer qu’à moins d’une heure de l’aéroport de Ljubljana, se dévoile le décor ô combien bucolique de Velika planina : les pâturages des Alpes kamniques, s’étalant sur 1 000 ha, entre 1 200 et 1 670 mètres d’altitude, sont parsemés de charmantes petites cabanes tout en bois, à la très surprenante architecture : de forme ovale ou rectangulaire, avec un toit qui descend jusqu’en bas, comme des huttes de personnages fantastiques qu’on croirait sortis du Seigneur des Anneaux

 Détruites par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, elles ont été rebâties pour être louées par les randonneurs ou pour accueillir les sept bergers (contre 100 il y a un siècle) et leurs troupeaux qui sont encore présents sur ce plateau karstique. La plus ancienne est devenue un petit musée (Preskar Museum) reconstituant la vie pastorale au 19e siècle. À partir du lait des quelque 400 vaches, est produit le Trnič, fromage local aux jolis motifs gravés.

On peut accéder à ces merveilleuses prairies par un téléphérique installé en 1962. La randonnée se fait été comme hiver, à pied, à VTT ou à ski. Kamnik, agréable cité médiévale en contrebas de Velika planina, est un bon camp de base et mérite la visite, avec ses églises baroques, ses demeures cossues et colorées, ou encore son adorable chapelle romane au petit clocher à bulbe, posée sur une butte dans le centre-ville.

Fiche pratique

Consultez notre guide en ligne Slovénie

Office de tourisme de Slovénie 

Comment y aller ?

Vols directs Paris-Ljubljana avec Air France. Trouvez votre billet d’avion.

Bonnes adresses

Hôtel Cubo : Slovenska cesta 15, à Ljubljana. Tél. : +386 1 42 56 000. Fort bien situé, près du centre piéton et du grand parc Tivoli, cet hôtel contemporain au design sobre compte 26 chambres zen et confortables. L’accueil est aux petits oignons, entre l’application maison donnant de bons conseils pour découvrir la capitale slovène, les vélos prêtés gratuitement et l’excellent petit déjeuner buffet… Chambre double à partir de 120 € avec petit déjeuner.

Hiša Marica : au centre du village de Šmartno, dans la région de Goriška Brda. Tél. : +386 5 30 41 039. Dans un cadre rustique de pierres et poutres apparentes, l’hôtel-restaurant-bar à vins reçoit chaleureusement ses visiteurs. Qu’ils soient attablés autour d’une cuisine locale et de saison ou bien qu’ils soient installés dans les sept chambres pour 2 à 4 personnes, vastes et bien équipées, la plupart avec balcon et parfois même un coin cuisine. Chambre double à partir de 110 € avec petit déjeuner.

Gostilna Repnik : Vrhpolje 186, à Kamnik, près de Velika planina. Tél. : +386 5 13 00 357. Non loin du centre de Kamnik, l’auberge traditionnelle servant une bonne cuisine régionale partage son grand jardin avec une annexe moderne de 9 chambres spacieuses, toutes différentes et originales, avec une prédominance de bois clair. Chaque décor est un clin d’œil aux forêts et montagnes environnantes : ici des prises d'escalade aux murs, là des bûches bien rangées en guise de tête de lit… parfait pour dormir comme une souche ! Chambre double à partir de 75 € avec petit déjeuner.

Figovec : Gosposvetska cesta 1, à Ljubljana. Tél. : +386 1 42 64 410. Plats : 8,50-26,40 €. Voici une bonne entrée en matière pour découvrir la cuisine slovène : la carte très fournie décline, avec moult explications, de nombreuses spécialités régionales, à base de charcuteries et fromages locaux, de polenta et de goulasch… Tandis que la déco s’amuse à revisiter les traditions, en accumulant les ustensiles anciens sur les murs ou en couvrant les banquettes de motifs kitsch.

Pizzeria Rustika  :Riklijeva cesta 13, à Bled. Tél. : +386 4 57 68 900. Pizzas à partir de 9 €. La Slovénie est voisine de l’Italie et l’on y déguste donc de bonnes pizzas, comme dans cette adresse à l’allure champêtre, un peu cachée sur les hauteurs de Bled. Le choix est très large, avec quelques touches locales pour certaines recettes : jambon fumé, viande séchée, paprika, etc.

Cantina Klet : sur la place Trg 1 Maja, au centre de Piran. Plats à partir de 7 €. Au cœur de la jolie ville côtière, sur une place agrémentée d’un ancien réservoir, cette petite cantine sans prétention charme par son emplacement, ombragé par une vigoureuse vigne grimpante. Tout en grignotant des petites fritures, encornets, poissons et sardines grillés, il fait bon observer l’animation et les belles bâtisses alentour.

Trouvez votre hôtel en Slovénie

Texte : Stéphanie Condis

Mise en ligne :

Les idées week-ends, les derniers reportages

Voyage Slovénie

Bons plans voyage
Slovénie

HÔTELS
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent
LOCATION DE VOITURES
Réservez votre location de voiture avec Rentalcars.com
VOLS
Réservez vos billets d'avion sereinement

Services voyage