France : 10 sites iconiques à redécouvrir sans les foules
Vous n’aimez pas les files d’attente et avez laissé de côté les grands sites touristiques français par crainte de la foule ? C’est le moment où jamais de réviser les grands classiques et de retourner voir ces lieux que l’on croit connaître par cœur et qui nous émerveillent à chaque visite. De la Tour Eiffel à la cité de Carcassonne, on a sélectionné 10 endroits à (re)visiter au calme en ces temps de pandémie. Alors, réservez votre créneau horaire, munissez-vous de gel et de masque et allez (re)découvrir pourquoi les touristes du monde entier plébiscitent la France !
Tour Eiffel
C’est le symbole de Paris, mais aussi l’un des sites les plus visités au monde et les plus appréciés des visiteurs étrangers. Ceux-ci étant absents, les Français - et les Parisiens surtout - peuvent redécouvrir tranquillement ce fleuron de leur patrimoine. Alors qu’elle peut recevoir jusqu’à 25 0000 visiteurs par jour, la Tour Eiffel n’a été courtisée que par une moyenne de 2 500 admirateurs quotidiens en septembre, un chiffre très bas qui a tout de même doublé pendant les vacances de la Toussaint. C’est donc le moment d’admirer Paris d’en haut, sans confinement et en plein air de surcroît !
Attention, les horaires de visite peuvent être modifiés, plus d’infos sur le site de la Tour Eiffel.
Musée du Louvre
Un tête-à-tête (presque) en solitaire avec la Joconde, vous en rêviez ? C’est peut-être le moment de réaliser ce fantasme… Avec une fréquentation à 75 % étrangère en temps normal, le Louvre est cette année nettement moins engorgé que d'habitude. Même si la visite se fait uniquement sur réservation de créneau horaire via le site du Louvre, il est très facile de trouver des billets pour le jour-même et d’avoir un parcours de visite fluide. Et, des antiquités égyptiennes à Michel-Ange, en passant par l’art islamique et Delacroix, c’est le plus beau des voyages qui vous attend !
Même situation pour les autres grands sites parisiens, habituellement très visités comme le musée d’Orsay, la Sainte-Chapelle, le Centre Pompidou (hors expo Matisse) ou le Panthéon : allez-y !
Château de Versailles
Avec plus de 8 millions de visiteurs annuels, Versailles, avec le Louvre et la Tour Eiffel, compte parmi les monuments les plus visités de France. Le Roi-Soleil et Marie-Antoinette sont incontestablement des stars pour les touristes du monde entier. Or, cette année, patatras, la fréquentation a chuté de 80 %. De quoi avoir l’assurance de parcourir la galerie des glaces en toute tranquillité… mais aussi, entre autres, la galerie de sculptures du château. Royal !
Mont-Saint-Michel
Un autre grand classique à redécouvrir de toute urgence ! Si, cet été, le divin rocher a pratiquement fait le plein, le Mont-Saint-Michel accuse depuis, selon France Inter, une chute de près de 40% de sa fréquentation (et 60% pour l’abbaye). Et se retrouver seul dans le cloître ou sur la terrasse de l’abbaye avec, face à soi, l’immensité infinie de la baie, c’est un spectacle au goût d’éternité, totalement inoubliable. Sublime !
Châteaux de la Loire
Certes, à l’automne, les jardins sont moins riants, mais les couleurs des forêts sont splendides. Quant aux foules estivales, elles sont reparties et la splendeur des châteaux royaux s’offre à votre regard émerveillé. Si l’été a connu une fréquentation soutenue, en raison notamment du grand succès de la Loire à Vélo, l’automne reste une saison privilégiée pour savourer au calme des trésors du patrimoine comme Chambord, Chenonceau, Amboise, Azay-le-Rideau, Cheverny… Et, en décembre, les animations de Noël aux châteaux confèrent une touche supplémentaire de féérie à ces sites majeurs de la vallée de la Loire.
Consulter notre article Blois, 5 raisons d’y aller et le guide en ligne Châteaux de la Loire
Cité de Carcassonne
Un lieu particulièrement inspirant en forme de voyage dans le temps… En été, la cité est assez encombrée, tandis que l’automne lui confère un aspect encore plus mystérieux, particulièrement au crépuscule. Hors saison, ses visiteurs sont essentiellement des étrangers ; par conséquent, en ce moment, Carcassonne se découvre en toute quiétude, avant de continuer le voyage dans le fabuleux Pays cathare.
Lire aussi notre reportage Pays cathare, d’un château à l’autre
Gorges du Verdon et gorges de l’Ardèche
Covid ou pas, c’est définitivement à l’arrière-saison qu’il faut parcourir ces formidables « grands canyons à la française ». Le Verdon et l’Ardèche ont, comme d’habitude, cartonné tout l’été, avec quelques embouteillages sur les belvédères et du côté des kayaks. Les cigales ont fini de chanter, mais l’eau coule toujours dans les gorges, le soleil brille un peu moins fort et la nature a retrouvé toute sa sérénité. Vraiment magnifique, quelle que soit la saison, mais n’oubliez pas votre petite laine pour les soirées…
Lire nos articles Ardèche, nos coups de cœur et La Haute-Provence, au fil de l’eau
Colmar
Colmar est une star en Chine depuis 2018, année où la chaîne Hunan TV est venue installer ses caméras dans un bistrot de la cité alsacienne pour y tourner une émission de télé-réalité. Plusieurs centaines de millions de téléspectateurs de l’Empire du Milieu ont craqué pour les charmes de la Petite Venise avec une hausse substantielle du nombre de touristes asiatiques à la clé, mais pas seulement… car la réputation de la belle n’est plus à faire dans le monde entier. Cette année, les Chinois (et les autres) n’étaient pas au rendez-vous et l’Alsace a beaucoup souffert des conséquences de la première vague de l’épidémie. Rassurez-vous… Colmar est toujours aussi belle et, même si le marché de Noël risque d’être annulé, la ville, à deux pas des splendides villages de la route des Vins d’Alsace, n’a pas perdu une once de son pouvoir de séduction !
Plages du Débarquement de Normandie
Un must absolu pour les touristes américains qui viennent rendre hommage aux soldats qui sont tombés pour la liberté... un pélerinage qu'ils n'ont pas pu faire cette année. De Ouistreham au nord de Caen (Sword Beach) jusqu’au Cotentin (Utah Beach) s’étendent les fameuses plages où les Alliés débarquèrent. De superbes lieux de promenade, mais aussi de sites de mémoire particulièrement émouvants, à compléter par la visite de Bayeux et sa fameuse tapisserie.
Lire notre article Bayeux et les plages du Débarquement
La côte de Granit rose
L’un des hits de l’été dernier, comme pas mal de sites en Bretagne. Le sentier des douaniers était un peu saturé d’ailleurs… Hors saison, ce splendide territoire breton ne manque pas de charme, quand les éléments sont déchaînés ou quand une douce lumière baigne les étonnants rochers roses du côté de Ploumanac’h. La côte n’en est que plus romantique, fréquentée par les amoureux de la Bretagne et caressée par le vivifiant air du large.
Lire notre idée week-end Sur la côte de Granit rose
Pour en savoir plus
Voir aussi nos guides en ligne Paris, Île-de-France, Normandie, Bretagne, Provence, Ardèche-Drôme, Alsace, Châteaux de la Loire, Languedoc-Roussillon
Lire aussi 100 sites à voir en France
Texte : Jean-Philippe Damiani
Mise en ligne :