Bretagne Sud, nos coups de cœur

Bretagne Sud, nos coups de cœur
Presqu'île de Crozon © YVO-Photos - stock.adobe.com

Placée sous le signe de la rencontre entre la terre et l’océan, la Bretagne Sud arbore l’une des plus belles côtes de France, du cap Sizun à l’estuaire de la Loire en passant par le Pays bigouden, la presqu’île de Quiberon, le golfe du Morbihan… Sans oublier les îles comme Sein, Groix ou Belle-Île, mais aussi les villages, les paysages champêtres de l’intérieur ou les fameux mégalithes de Carnac. Découvrez nous coups de cœur dans ce fabuleux coin de France…

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Les rues médiévales de Quimper, capitale de la Cornouaille

Les rues médiévales de Quimper, capitale de la Cornouaille
Quimper © mehdi - stock.adobe.com

A peine descendu du TGV, la machine à remonter le temps s'emballe, et pour cause... Quimper compte de nombreux joyaux dans son centre historique : la cathédrale Saint-Corentin, l’une des plus anciennes cathédrales gothiques de Bretagne, mais aussi les maisons à colombages et à encorbellement à admirer au fil de ses rues médiévales. De l’autre côté de l’Odet, dans le quartier de Locmaria, ne pas manquer la faïencerie Henriot et l’école de broderie d’art de Quimper.

Locronan, un voyage dans le temps

Locronan, un voyage dans le temps
Locronan © Juanje Pérez - stock.adobe.com

Petite Cité de caractère, Locronan compte de superbes demeures et hôtels particuliers des 17e et 18e s à découvrir autour de la place principale et de son vieux puits. Locronan a connu la prospérité grâce au tissage des toiles de lin et de chanvre. L’un des plus beaux villages de Bretagne, aux airs de décor de cinéma, très fréquenté en saison.

Douarnenez, au pays de la sardine et du kouign-amann

Douarnenez, au pays de la sardine et du kouign-amann
Port du Rosmeur à Douarnenez © Fluzin Dominique - stock.adobe.com

Il y a de nombreuses raisons d’aimer Douarnenez. Pour son atmosphère portuaire, marquée par l’âge d’or de la sardine, son passionnant musée de bateaux à flot, ainsi que son trésor : le kouign-amann de Douarnenez, beurré et feuilleté à souhait, qui compte de nombreux aficionados à travers la Bretagne et le monde… jusqu’à Tokyo !

Presqu’île de Crozon : au bout du monde

Presqu’île de Crozon : au bout du monde
Cap de la Chèvre © eloleo - stock.adobe.com

Au sud de Brest et à la pointe ouest de la Bretagne, la presqu’île de Crozon est un bout de terre sauvage, aux falaises escarpées, aux landes et plages désertes, le tout avec une mer d’un bleu presque permanent… Rien de mieux qu’un tel paysage pour de superbes balades, notamment au cap de la Chèvre, à la rencontre des landes jalonnées de hameaux. 

Cap Sizun et pointe du Raz, Grand Site de France

Cap Sizun et pointe du Raz, Grand Site de France
Pointe du Raz © Louis-Michel DESERT - stock.adobe.com

Avec son paysage de landes battues par les vents et bordées de falaises s’effilochant peu à peu dans l’Atlantique, le cap Sizun incarne le Finistère. Ce finis terrae qui a pour seuls interlocuteurs l’île de Sein, l’Amérique et les oiseaux du large… Site des plus mythiques, la pointe du Raz se trouve tout au bout du cap Sizun. Cet éperon de granit de 72 m de haut offre un cadre majestueux, impressionnant par gros temps et ravissant au printemps, quand ajoncs et bruyères composent une éclatante palette de couleurs.

Pointe de Penmarc’h et phare d’Eckmühl, face à l'immensité

Pointe de Penmarc’h et phare d’Eckmühl, face à l'immensité
Panorama depuis le phare d'Eckmühl © alexanderkonsta - stock.adobe.com

Une superbe expérience pour respirer l’air du large face à l’immensité de l’Atlantique : grimper au sommet du phare d’Eckmühl sur la pointe de Penmarc’h où l’on peut profiter d’un panorama inoubliable. D’une hauteur de 65 m, c’est l’un des plus puissants du pays. On grimpe plus de 300 marches pour une vue panoramique de la pointe du Raz aux Glénan.

Lire notre reportage Le Finistère Sud, du cap Sizun au Pays bigouden

La ville close de Concarneau, splendide cité fortifiée du Finistère

La ville close de Concarneau, splendide cité fortifiée du Finistère
Place Saint-Guénolé à Concarneau © ALAIN VERMEULEN - stock.adobe.com

Concarneau, classée Ville d’Art et d’Histoire, est surtout connue pour sa célèbre ville close. Longue d’environ 350 m et large de 100 m, elle possède des remparts datant du 14e s. On s’émerveille devant les magnifiques maisons d’époque, la fontaine de la place Saint-Guénolé, les perspectives marines depuis la promenade des remparts ou les portes de la ville.

Pont-Aven, pour Gauguin et les galettes

Pont-Aven, pour Gauguin et les galettes
Pont-Aven © dermerkur - stock.adobe.com

À une vingtaine de minutes de Concarneau, Pont-Aven doit sa renommée à ses fameuses galettes et à la non moins célèbre « école de Pont-Aven ». Réuni autour de Paul Gauguin, qui a fréquenté le village à plusieurs reprises à la fin du 19e s, ce groupe de peintres (Paul Sérusier, Émile Bernard, Maurice Denis…) a été séduit par la poésie des lieux : un relief encaissé, le lit de l’Aven tapissé de rochers, des moulins, un port à marée qui symbolise la rencontre entre la mer et la montagne, le bois d’Amour…

L’île de Groix, mégalithes, oiseaux et plages de rêve

L’île de Groix, mégalithes, oiseaux et plages de rêve
Plage des grands sables © Erwan Le Roux - stock.adobe.com

L’île de Groix, au large de Lorient, fait 8 km de long sur 4 km de large. Des monuments mégalithiques sont encore visibles ça et là, témoignages de la longue occupation des lieux : dolmens, menhirs… De Port-Tudy à Locmaria par l'ouest, la côte se fait sauvage, la falaise plongeant dans les flots. Enfin, à côté de Quelhuit, on trouve la magnifique plage de « Tahiti Beach »… notre coup de coeur sur l’île !

L'île de Saint-Cado, la ria d’Étel romantique

L'île de Saint-Cado, la ria d’Étel romantique
Saint-Cado © thomathzac23 - stock.adobe.com

Au sud de Lorient, se trouve la ria d’Étel. Ici, l’océan entre dans les terres, créant une sorte de fjord avec de multiples bras. Située au milieu de la ria d’Etel, l’île de Saint-Cado est reliée au continent par un pont de pierre. Au coucher de soleil, un décor de carte postale et assurément l’un des coins les plus romantiques de Bretagne.

Quiberon, presqu’île magnifique

Quiberon, presqu’île magnifique
Presqu'île de Quiberon © Stephane Debove - stock.adobe.com

L’un des joyaux du littoral morbihannais. A l’ouest, la côte sauvage avec son littoral aux rochers déchiquetés, à l’est, à l’abri dans la baie, on trouve la douceur d’une station balnéaire familiale. Les jours de tempête, la nature et la mer sont impressionnantes. Et ne quittez pas Quiberon sans avoir goûté les fameux caramels au beurre salé de chez Henri Le Roux (18, rue de Port-Maria).

Belle-Île-en-Mer, la muse des peintres

Belle-Île-en-Mer, la muse des peintres
Belle-Île-en-Mer © sebastien berthelot - stock.adobe.com

La plus grande des îles bretonnes, enchanteresse et contrastée, a toujours ravi les peintres par sa beauté, et notamment Claude Monet. Belle-Ile-en-Mer, c’est la plus grande des îles bretonnes. Au sud de la presqu’île de Quiberon, Belle-Ile mérite bien son nom : campagne vallonnée et verdoyante, de longues plages, une superbe Côte Sauvage… C’est par le sentier côtier que l’on découvre les plages les plus pittoresques et insolites.

Les mégalithes de Carnac, retour à l’aube des temps

Les mégalithes de Carnac, retour à l’aube des temps
Carnac © JackStock - stock.adobe.com

Les alignements de Carnac constituent un ensemble vieux de 6 000 ans (période du Néolithique). Par le nombre de menhirs, l’architecture originale qu’ils composent et le monde imaginaire qu’ils évoquent, ces alignements sont bien plus qu’une curiosité. En tout, près de 3 000 menhirs sont régulièrement alignés et espacés. Même si plusieurs hypothèses sont avancées, la signification de ces ensembles conserve tout son mystère...

Le golfe du Morbihan, d’île en île

Le golfe du Morbihan, d’île en île
Golfe du Morbihan © Olivier - stock.adobe.com

Le Golfe du Morbihan : un superbe coin de Bretagne où les terres se marient harmonieusement avec la mer. Aux portes de Vannes, un enchevêtrement de bras de mer enlaçant des îles aux airs d’aquarelle s’offre à vous. Incontestablement, l’une des plus belles visions de la Bretagne que cette « Mer petite » (Mor bihan) aux paysages changeant avec la marée, les saisons, le temps… Le golfe du Morbihan est certainement l’un des sites de France les plus enchanteurs pour naviguer, entre les îles, en dériveur, en planche à voile ou en kayak de mer.

Rochefort-en-Terre, l’un des plus beaux villages de France

Rochefort-en-Terre, l’un des plus beaux villages de France
Rochefort-en-Terre © guitou60 - stock.adobe.com

À l’évidence, cette Petite Cité de caractère, l’une des plus pittoresques de la Bretagne intérieure, fait basculer 4 siècles en arrière tant son unité architecturale a été jalousement préservée. Construit sur un éperon de schiste dominant la vallée du Gueuzon, Rochefort-en-Terre semble surgir de la verdure. La majorité des maisons date du 17e siècle.

Les marais salants de Guérande, la mémoire du sel

Les marais salants de Guérande, la mémoire du sel
Marais salants de Guérande © Sylvain TANGUY - stock.adobe.com

Les marais salants de Guérande offrent un spectacle unique de mosaïque de bassins salicoles que l’on traverse en serpentant sur des routes étroites entre terre et mer. Un paradis pour les oiseaux (180 espèces observées), pour les poissons et les amphibiens. Il faut s’y promener à vélo, de préférence tôt le matin ou en soirée, une fois que le soleil se couche. Et c’est l’occasion de rapporter gros sel, fleur de sel ou sel aromatisé – des paludiers vendent leur production le long des routes.

Lire aussi notre reportage La Loire-Atlantique, côté marais

Le parc naturel régional de Brière, paradis des ornithologues

Le parc naturel régional de Brière, paradis des ornithologues
Parc naturel régional de Brière © frederic hubert - stock.adobe.com

2e marais de France après la Camargue, le parc naturel régional de Brière se présente comme une mosaïque de canaux, de plans d’eau, de roselières, de prairies inondables. Immense tourbière que les pluies d’automne transforment en une vaste étendue d’eau, la Brière accueille une faune et une flore spécifiques. La flore et la faune, protégées, sont luxuriantes, avec quelque 140 espèces d’oiseaux nicheuses recensées. C’est au fil de l’eau que l’on apprécie le mieux cet écosystème.

Escal’Atlantic à Saint-Nazaire, l’épopée des transatlantiques

Escal’Atlantic à Saint-Nazaire, l’épopée des transatlantiques
© J.C. Lemée

Un endroit unique, aménagé dans l’ancienne et colossale base sous-marine, sur plus de 3 500 m2. C’est LA visite incontournable de Saint-Nazaire et une expérience très originale. Escal’Atlantic met en scène l’aventure fascinante des grands paquebots transatlantiques qui ont emmené durant plus d’un siècle des millions de passagers d’un continent à l’autre. À travers une scénographie interactive, on en prend plein les mirettes, persuadé de vivre une vraie traversée !

Les Machines de l’île à Nantes, place au rêve !

Les Machines de l’île à Nantes, place au rêve !
Les Machines de l'île © saiko3p - stock.adobe.com

L’un des endroits les plus singuliers et fascinants et la région, doublé d’une belle réussite urbaine. Dans les hangars des anciens chantiers navals, place au rêve face aux drôles de bestioles imaginées par des artistes géniaux à la croisée des univers de Jules Verne et de Léonard de Vinci. Un projet unique, en évolution permanente. Le Grand Éléphant est aujourd’hui devenu un emblème de Nantes, avec sa trompe articulée qui arrose les spectateurs. Quant au Carrousel des mondes marins, manège-sculpture de près de 25 m de haut, il vous embarque sur une mer peuplée de créatures fantasmagoriques. Etonnant !

Clisson, cité de charme à la frontière de la Bretagne

Clisson, cité de charme à la frontière de la Bretagne
Clisson © kevin_guillois - stock.adobe.com

Au sud de Nantes, aux portes de l’Anjou et du Poitou, Clisson a été recréée sur mesure au 19e s par Frédéric Lemot, sculpteur de Napoléon. Il achète les ruines du château et aménage le parc de la Garenne en jardin romantique, tandis que les plantes méditerranéennes font leur apparition. D’où son air presque italien… La ville a inspiré les artistes Flaubert, Théophile Gautier ou encore Alexandre Dumas. Vous en repartirez conquis.

La Bretagne à vélo

La Bretagne à vélo
Canal de Nantes à Brest dans le Morbihan © Florian Calvat - stock.adobe.com

La Bretagne dispose d’un réseau de parcours cyclables de quelque 2 000 km qui permet de découvrir une bonne partie de son littoral, ainsi que de traverser l’intérieur de ses terres. Gros atouts : peu de relief, et, tout au long des itinéraires, des hébergements labellisés Accueil Vélo, des loueurs de vélos, des réparateurs… Parmi les possibilités de balades, on peut arpenter le pays nantais sur La Loire à Vélo, ou s’élancer sur La Vélodyssée depuis Roscoff. L’itinéraire suit l’Atlantique jusqu’à Hendaye, en passant par la Loire-Atlantique. Sinon, optez pour le canal de Nantes à Brest, à l’intérieur des terres. 

Lire notre article sur La Bretagne à vélo

Pour en savoir plus

Retrouvez tous les bons plans, adresses et infos utiles dans le Routard Bretagne Sud en librairie 

Pour préparer votre séjour, consultez notre guide en ligne Bretagne

Comité départemental du tourisme du Finistère

Morbihan Tourisme

Comité régional du tourisme de Bretagne

Trouvez votre hôtel en Bretagne

Texte : Routard.com

Les idées week-ends, les derniers reportages

Voyage Bretagne

Bons plans voyage
Bretagne

ECHANGE DE MAISONS
HomeExchange en Bretagne - Echange de maisons et d’appartements : inscription gratuite
LOCATION DE VOITURES
Réservez votre location de voiture avec Rentalcars.com
HÔTELS
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Services voyage