Terres de Lérida : la Catalogne secrète
Certaines régions protègent leurs arrières pour garder leurs beautés intactes. C’est le cas de la Catalogne. S’éloigner de la belle Barcelone, c’est partir à la découverte des Terres de Lérida. Un coin secret et préservé, entre villages alternatifs, bourgs millénaires et paysages montagneux grandioses.
Préparez votre voyage avec nos partenairesSiffler là-haut sur les collines de Lérida
Située au nord-ouest de la Catalogne, Lérida est la capitale de la province du même nom. Après un passage à Barcelone et une heure d’AVE (train grande vitesse espagnol), celle que l’on appelle « Lleida » en Catalogne fait office de bourgade tranquille loin des tumultes de sa consoeur. Avec ses quelque 431 000 habitants, Lérida offre de multiples visages entre immeubles modernes, commerces variés et vieux centre historique.
Mais Lérida a quelque chose en plus planté sur ses collines. Deux institutions y ont élu domicile il y a une poignée de siècles : d’un côté la célèbre cathédrale Seu Vella, de l’autre le château des Templiers de Gardeny. Tous deux témoignent du passé de la cité et se méritent après une marche assez sportive ou un coup de volant.
Construite au 13e s d’après les croquis de l’architecte Pere de Coma, la cathédrale est l’emblème de la ville. Outre sa tour observable dans tout Lérida, le cloître vaut clairement le coup d’œil. Quant au château, il fût bâti au 12e siècle et fait partie de la route des templiers Domus Templi. A l’intérieur, un son et lumière vous enseignera l’histoire de cet endroit pas comme les autres.
Castell del Remei : vin mille lieux sur la terre
A moins de 40 mn de Lérida, la ville a laissé place aux lacs, bosquets et vignes qui poussent joyeusement ici et là.
Bienvenue dans le domaine de Castell del Remei, savoureux mélange de domaine viticole, restaurant, château du 19e siècle, sanctuaire de style classiciste et vestiges de la plus importante colonie agricole de jadis. Ajoutez à cela un moulin, une distillerie, un atelier de tonnelier et un forgeron et vous obtiendrez ce lieu hybride des plus charmants.
Jadis point stratégique militaire, le château l’est désormais des épicuriens… et ils vont être servis ! Le plus ancien domaine viticole catalan produit en effet des crus pour le moins intéressants et profite d’un prestige international. Entre deux gorgées (bues avec modération), n’hésitez pas à vous promener dans la campagne environnante afin de prendre l’air avant de remonter en selle.
Penelles : l’art à tous les coins de rue
Dix minutes suffisent pour passer d’un univers à un autre et troquer le verre contre l’appareil photo. A 7 km des vignes, un village fait parler de lui depuis 2016 grâce à ses œuvres d’art d’un genre particulier.
Penelles accueille chaque année le GarGar Street Art Festival. Six ans après le premier coup de pinceau, plus d’une centaine de dessins ornent la façade des édifices du village. Selon le maire, il y aurait même plus de « tableaux » que de rues ! De nombreux artistes internationaux, nationaux et locaux ont œuvré pour donner au village une seconde vie et aux habitants le sourire.
La bonne humeur, on ne peut que l’avoir en cherchant les dessins qui égayent les murs tristes d’autrefois. Trois solutions pour les dénicher : passer saluer « Alice au pays des merveilles » et les membres l’office du tourisme pour récupérer conseils et plan, utiliser son smartphone ou se perdre dans les rues au risque de rater quelques pépites au passage. Quel que soit votre choix, ne manquez pas de pousser la porte de l’église, une merveille qui donne envie d’aller à la messe tous les dimanches.
Montsonis : un château en Espagne
Les yeux n’ont pas fini d’en prendre plein la vue grâce aux bourgs croquignolets qui jalonnent les routes catalanes.
Premier arrêt à Montsonis, village des plus tranquilles, où, au milieu des rues pavées, trône un château. Edifiée au 11e s, la magnifique forteresse a traversé le temps avec quelques égratignures, notamment dans la tour d’Hommage reconstruite après avoir été malmenée durant la guerre des Remences.
Premier château privé d'Espagne à avoir ouvert ses portes au public, l’endroit donne parfois la chair de poule, ce qui n’est pas pour déplaire lors des fortes chaleurs estivales. Le reste de l’année, on se recroqueville dans son pull en pénétrant dans la chambre du rez-de-chaussée, le cachot ou même la cave à vin.
N’hésitez pas à prendre de la hauteur en grimpant sur la terrasse : la vue sur les terres interminables environnantes saura vous réchauffer.
La vallée d’Àger : entre ciel et terre
Trois quarts d’heure plus loin, la terre se fait plus ronde et voluptueuse. Bienvenue dans la vallée montagneuse d’Àger et le village éponyme qui portent tous deux très bien leur nom. Il faut dire que la vallée n’est plus toute jeune puisqu’elle est habitée depuis au moins le néolithique.
Aujourd’hui, le village d’Àger semble avoir été figé dans le temps. Entourées d’une enceinte fortifiée du 11e siècle, les rues serpentent jusqu’au sommet d’une petite colline. Idéal pour se faire les mollets en parcourant un millénaire d’histoire.
Postés au cœur du village, le château-palais et l'église de la collégiale Sant Pere d’Àger sont toujours debout, bien qu’ébranlés par les siècles. Restaurés plusieurs fois, ils offrent aux visiteurs un voyage dans le temps, notamment dans l’église de style roman lombard et le cloître gothique de la fin du 14e siècle. Ouvrez l’œil car certains anciens habitants peuvent avoir laissé des traces derrières eux… comme ces dents ayant appartenu à d’anciens soldats !
Entre deux chasses aux trésors, on vous invite à grimper les montagnes calcaires voisines de Montsec. Avec leur 1 676 m d’altitude et leur 40 km de long, elles offrent un terrain de jeux spectaculaire après avoir servi de frontière entre territoires musulman et chrétien au 11e siècle. Aujourd’hui, elles accueillent les astronomes en herbe grâce à une pollution lumineuse inexistante et aux équipements du Centre d'observation de l'univers.
Vous l’aurez compris, les Terres de Lérida s’explorent de mille et une manières. Loin de l’agitation frénétique des villes, la vallée offre un autre visage de la Catalogne : des étoiles par millions la nuit, un soleil généreux le jour.
Lorsque l’astre royal est de retour, offrez-vous une randonnée ou une activités à sensations (très) fortes : parapente, deltaplane, montgolfière, ULM, paramoteur ou paratrike… Les vallées d’Àger et de Meià sont reconnues parmi les meilleures zones de vol libre du monde !
Se balader à Balaguer
Cap vers le sud vers la capitale de la Noguera, Balaguer, qui compte environ 17 000 habitants. Débutez la visite par le centre-ville historique qui renferme quelques curiosités sympathiques à l’instar de la place du Mercadal, les restes du château Formós, les murailles gothiques, le musée de la Noguera (archéologique) et le surprenant Centre d’Interprétation de l’Or du Sègre. Lever les yeux vous permettra en outre d’admirer les bâtisses joyeusement colorées dans les rues ou au bord de la rivière Sègre.
Autres points d’intérêt : les édifices religieux dont le sanctuaire du Saint Christ , le couvent de Saint Dominique, l’ancien monastère de Sainte Marie des Franqueses et l’église Sainte Marie, accessible notamment via un escalier vertigineux installé sur les anciennes murailles.
La promenade s’achèvera par une pause bien méritée sur l’autre rive, dans la partie récente de Balaguer. Vous y trouverez de très bonnes tables à l’image de restaurant Cal Xirricló. Idéal pour reprendre des forces avant de nouvelles aventures en terre catalane.
Fiche pratique
Retrouvez tous les bons plans, adresses et infos utiles dans le Routard Catalogne en librairie
Préparez votre voyage avec notre guide en ligne Catalogne
Office de tourisme de Catalogne
Office de tourisme des Terres de Lleida
Comment y aller ?
L’option la plus simple / rapide est de réserver un vol à destination de Barcelone puis un trajet en AVE (train à grande vitesse espagnol) au départ de la station barcelonaise Sants.
La durée d’un trajet Lleida - Barcelone est d’une heure et quelques minutes. De nombreux trains relient les deux destinations tous les jours. Mieux vaut réserver en avance pour obtenir le meilleur prix.
Vueling propose différentes rotations au départ de plusieurs villes dont Paris, Nantes, Rennes et Bordeaux.
Bonnes adresses
- Parador de Lleida : c/ Cavallers, 15, Lérida. Tel : + 34 973 004 866. Installé dans un ancien couvent du XVIIème siècle, l’hôtel mérite à lui seul le déplacement, ne serait-ce que pour jeter un coup d’œil sur l’ancien cloître (dans lequel on peut boire un verre) ou dîner dans l’église de jadis transformée en restaurant.
- Monastère des Avellanes : Carretera C-12, Os de Balaguer. Tél. : 973 438 006. Au cœur des Terres de Lérida, la bâtisse de cet ancien site religieux fondé en 1195 impose le respect, tout comme son splendide cloître d’époque et ses parties communes d’époque. La magie s'estompe quelque peu lorsque l’on pénètre dans ses chambres fonctionnelles mais sans personnalité.
- Castell del Remei : Finca Castell del Remei, s/n, Penelles. Tél. : +34973 58 02 00. Si le restaurant ne paye pas de mine, la cuisine fait son job en proposant de très nombreux plats espagnols simples dans une grande salle bruyante mais joyeuse.
- Cal Xirricló : Rue Doctor Fleming 53 Carrer del Dr. Fleming, 53, Balaguer. Tél. :+34 973 44 50 11. Cela fait 60 ans que ce petit restaurant officie dans la partie moderne de la ville de Balaguer. Deux salles, une ambiance dans un décor chaleureux tout de pierre et de bois vêtu. Au menu des réjouissances : une ribambelle de plats catalans traditionnels et de savoureux desserts locaux.
Texte : Solène Duclos
Mise en ligne :