Le Grand Tour de Catalogne
En partenariat avec Catalunya Experience
Frontalière de la France et baignée par la Méditerranée, la Catalogne possède une culture et une identité bien affirmées, faites de traditions millénaires, de richesses historiques, artistiques et gastronomiques. Autant d’atouts qui, ajoutés à une incroyable variété de paysages, en font une destination de premier plan pour les voyageurs avides de sensations et de découvertes.
C’est pour faire partager toute sa diversité que la Catalogne a lancé un nouvel itinéraire touristique « Le Grand Tour de Catalogne » : un road trip d'environ 2000 km en boucle au départ de Barcelone qui traverse l’ensemble des régions catalanes.
Conçu pour être parcouru en véhicule motorisé, le Grand Tour de Catalogne peut se faire en boucle au départ de Barcelone en un seul itinéraire de 13 jours ou en sélectionnant l’un des 5 parcours qui le composent, de 5 à 7 étapes chacun. Sur le Grand Tour, plus de 300 activités culturelles, sportives, gastronomiques, œnologiques… promettent de faire découvrir l’« essence de la Catalogne ».
Partons sur les 5 parcours du Grand Tour de Catalogne, au départ de Barcelone en passant par Tarragone, Lleida, La Seu d’Urgell et Figueres. Un itinéraire à suivre au gré de ses humeurs et de ses attentes en se laissant surprendre par les découvertes imprévues qui font les voyages réussis. En cela, la Catalogne, à n'en pas douter, réserve de bien belles surprises...
- 1 - Barcelone-Tarragone, entre vignobles et Méditerranée (462 km)
- 2 - Tarragone-Lleida, voyage dans l'histoire et les grands espaces naturels (418 km)
- 3 - Lleida-La Seu d'Urgell, tutoyer les étoiles et les sommets pyrénéens (357 km)
- 4 - La Seu d'Urgell-Figueres, la nature dans tous ses états (357 km)
- 5 - Figueres-Barcelone, du surréalisme au modernisme (525 km)
- Pour en savoir plus
1 - Barcelone-Tarragone, entre vignobles et Méditerranée (462 km)
De Barcelone la capitale catalane à Tarragone la ville romaine, ce parcours nous mène dans les terres, à la découverte de la montagne de Montserrat et des vignes donnant naissance au délicieux Cava, avec d’un côté les vignes et, de l’autre, la grande bleue.
Point de départ du Grand Tour, Barcelone, l’une des métropoles les plus dynamiques d’Europe, charme à bien des égards, d’autant plus si on est amateur d’art et d’architecture. Elle a d’ailleurs inspiré de nombreux maîtres et notamment Pablo Picasso, qui y a passé sa jeunesse. Un musée lui est dédié, dans le quartier El Born. Bien d’autres musées sont à découvrir, comme la Fondation Miró.
La ville, haut lieu du modernisme, regorge d’édifices remarquables, dont l’un des joyaux reste la Sagrada Família, l'œuvre phare de Gaudí. Le quartier de l’Eixample abrite ainsi des bâtiments modernistes classés : la Casa de les Punxes, la Pedrera, la Casa Amatller, la Casa Batlló… Dans un tout autre style, on jette un œil à l’emblématique Tour de Glòries et aux édifices modernes de la Vila Olímpica.
On quitte ensuite la ville pour la nature, en direction du nord. Aux portes de Barcelone, une merveille nous attend : l’abbaye bénédictine de Montserrat, si chère au cœur des Catalans, située dans le Parc Naturel de Montserrat, aux monts découpés. Le Cavall Bernat fait partie des plus photogéniques ! Entre le Montserrat et la mer Méditerranée, on découvre ensuite les terres viticoles du Penedès, où déguster le Cava, ce délicieux vin effervescent. Dans la région, on ne manquera pas de faire une halte à Solsona, pour son riche patrimoine baroque ou son étonnant musée des Géants. Autres étapes recommandables : Cardona, avec son château et ses mines de sel, ou Manresa pour ses édifices modernistes.
De retour sur la côte, dans la région du Garraf, on tombe sous le charme de la station balnéaire de Sitges. C’est assurément l’une des plus belles villes de toute la côte catalane ! Le centre historique, aux murs blanchis à la chaux, réserve de superbes balades. On grimpe jusqu’à l’église de Sant Bartolomeu i Santa Tecla, pour une vue magnifique sur les plages.
Puis, de nouveau dans les terres, la Route du Cister, révèle l’un des plus grands monastères catalans : le Monastère de Santes Creus, où deux rois sont enterrés. On s’attarde devant leurs sépulcres et les vitraux, remarquables.
Terminus de cette première étape : Tarragone, ville romaine, incontournable pour ses vestiges archéologiques et le quartier de la Part Alta. Rue Cavallers, on s’attarde devant la Casa Castellarnau, bel exemple de l’architecture de la cité.
2 - Tarragone-Lleida, voyage dans l'histoire et les grands espaces naturels (418 km)
Après la découverte du fabuleux héritage romain de Tarragone, nous longeons la côte jusqu’au Parc naturel du Delta de l’Èbre, avant une immersion dans les terres pour découvrir caves modernistes et monastères classés, jusqu’à la ville de Lleida.
Au départ de Tarragone, on rejoint la ville de Reus, qui a vu naitre le célèbre Gaudí. Elle est aussi connue pour son eau-de-vie, le vermouth. A une époque, elle l’exportait dans le monde entier, faisant sa notoriété. En témoignent les 26 monuments modernistes de l’époque, à découvrir à travers « La route du modernisme ».
A proximité, sur le littoral, le magnifique Parc Naturel du Delta de l’Èbre, classé Réserve de la Biosphère, déploie ses espaces naturels d’une grande richesse. Au programme : balades de port en criques du côté de la ville de l’Ametlla de Mar, immersion avec les thons rouges de Méditerranée, dégustation d’huîtres dans la baie du Fangar, observation des oiseaux en zones marécageuses…
Nous voici repartis dans les terres, où il est conseillé de faire une halte à Tortosa, ville de caractère, ou encore à Horta de Sant Joan, dont Picasso était tombé amoureux. Dans le coin, passage obligatoire par les caves de Gandesa et de Pinell de Brai, de remarquables cathédrales du vin à l’architecture moderniste. Les amateurs d'activités en plein air ne manqueront sous aucun prétexte la Ribera d'Ebre, située entre Terra Alta et le Priorat, où l'on peut faire du kayak sur le fameux fleuve, mais aussi de jolies balades bucoliques.
Des petites routes nous conduisent ensuite sur les terres authentiques du Priorat, où déguster quelques-uns des meilleurs vins catalans - les appellations D.O. Montsant et D.O.Q. Priorat. Rendez-vous par exemple à la coopérative Falset-Marçà, autre cave à l’architecture moderniste.
Cap à présent sur le fabuleux décor naturel des Montagnes de Prades ! Là, la Route Cistercienne nous mène au monastère de Poblet, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, en pleine campagne. Plus loin, le monastère féminin de Vallbona de les Monges mérite une halte au cœur du village médiéval de Guimerà. Des religieuses fabriquent et vendent des reproductions de céramiques anciennes, de quoi s’offrir un joli souvenir !
Dernière étape du tronçon : la ville de Lleida, sur laquelle veille l’emblématique cathédrale de la Seu Vella.
3 - Lleida-La Seu d'Urgell, tutoyer les étoiles et les sommets pyrénéens (357 km)
Ce parcours au nord de la Catalogne nous fait prendre de la hauteur, depuis la cathédrale de Lleida, jusqu’aux hauts sommets pyrénéens et aux villages haut perchés du Val d’Aran. Avec, au beau milieu de tout cela, de remarquables édifices romans classés et un ciel pur où brillent les étoiles…
Le clocher de la cathédrale de Seu Vella, à soixante mètres de hauteur, offre une vue imprenable sur la ville de Lleida et la campagne environnante. Celle-ci constitue, avec le Castell del Rei (château du roi), un ensemble monumental et véritablement central dans l’histoire de la ville.
Prêts à en prendre plein les yeux ? La suite du parcours promet des sites naturels absolument exceptionnels. A commencer par le Congost de Mont-rebei, d’impressionnantes gorges d’une beauté à couper le souffle. On les explore à pied, via d’étroits passages, au cœur même des parois pouvant dépasser les 500 mètres ou bien en contrebas, en kayak. Splendide, tout comme le spectacle de la voûte étoilée au Parc astronomique de Montsec, situé dans la région. L’air est si pur, par ici ! N’hésitez pas à faire de la randonnée pour profiter de l’environnement, notamment dans la région de Tremp, au pied des Pyrénées.
Autre beauté naturelle au cœur des Pyrénées catalanes : le Parc National d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici, le seul et unique de Catalogne, abrite plus de 200 lacs d’origine glaciaire, dominés par des pics de 3 000 mètres d’altitude. La promesse d’une grande bouffée d’air frais !
Dans la vallée de Boí, nature et culture se confondent, avec un incroyable ensemble roman, qui lui vaut une inscription au Patrimoine de l’humanité par l’Unesco. Parmi les plus belles églises : Sant Climent et Santa Maria (XIIème siècle), dans l’adorable village de Taüll.
Plus au nord, autre vallée époustouflante : le Val d’Aran. Un territoire en altitude - un tiers au-dessus de 2 000 mètres - à part, puisqu’il a sa propre langue (l’aranès) et une architecture particulière. Le cirque de Colomèrs vaut également le détour, tout comme la région de Pallars Sobirà où les passionnés de rafting s'en donneront à coeur joie dans les eaux tumultueuses de la Noguera Pallaresa, entre autres sports d'aventure.
Cette étape prend fin dans la ville de La Seu d’Urgell, où se dresse fièrement l’unique cathédrale entièrement romane conservée en Catalogne : Santa Maria. C’est aussi ici qu’est fabriqué l’unique fromage de Catalogne protégé par une DOP (dénomination d’origine protégée).
4 - La Seu d'Urgell-Figueres, la nature dans tous ses états (357 km)
Du village de Gósol, qui a inspiré Picasso, à Figueres, ville natale de Dalí, ce tronçon nous mène sur les chemins de l’exil des Cathares, à travers monts et volcans.
Encore sous le charme de l’ancien évêché la Seu d’Urgell et de sa cathédrale romane Santa Maria, on reprend la route, direction Gósol. Nous voici sur les traces de Picasso : il a séjourné trois mois dans le petit hôtel du village où il a réalisé pas moins de 200 œuvres, représentant les environs, les maisons et les villageois… Pour en savoir plus, rendez-vous dans le centre dédié au peintre.
Le coin ravit également les amateurs de randonnée, puisqu’on trouve ici l’une des montagnes catalanes les plus emblématiques : le Pedraforca. Elle se mérite : 17 km et 790 mètres de dénivelé !
Toujours dans les hauteurs, mais cette fois-ci dans la région de Cerdagne, de petits villages de montagne typiques nous attendent. Perché à 1590 mètres d'altitude, Merange offre une vue imprenable sur toute la région. Castellar de N’Hug fait aussi partie des villages à ne pas manquer. Il est réputé pour son art roman, mais aussi pour la taille de ses croissants, XXL ! La région voisine, le Ripollès, charme aussi par ses paysages montagnards, notamment le Val de Nuria, mais aussi son riche patrimoine roman, dont le fleuron reste le monastère bénédictin de Santa Maria de Ripoll.
Après les montagnes, voici les anciens volcans de La Garrotxa. A découvrir à pied, à vélo (via l’un des tronçons de la voie verte du Carrilet de Olot), voire depuis les airs, à bord d’une montgolfière. L’expérience est inoubliable.
Cap ensuite sur Besalú. Cette jolie ville noble abrite un pont roman splendide, qui enjambe la rivière Fluvià. On déambule ensuite dans le centre historique, à la découverte du quartier séfarade « Call Jueu », qui recèle une superbe synagogue.
C’est à présent l’heure de rejoindre la dernière étape de ce périple, qui n’est autre que la ville natale du grand Salvador Dalí : Figueres !
5 - Figueres-Barcelone, du surréalisme au modernisme (525 km)
Incollables sur Dalí après la découverte de sa ville natale Figueres, où des musées lui sont consacrés, nous repartons en direction de Barcelone, où Gaudí nous attend. En chemin, de nombreuses découvertes : villages côtiers et de l’intérieur, spécialités culinaires, randonnées et plages de sable fin…
Avis aux amateurs d’art ! Ville natale de Salvador Dalí, Figueres consacre plusieurs musées à l’enfant terrible du surréalisme : l’incroyable Teatre-Museu Dalí, le Musée du jouet (qui retrace sa jeunesse) ou encore, l’espace Dalí-Joies (où découvrir les bijoux qu’il a créés).
Pour découvrir la maison-atelier de Dalí, direction ensuite Portlligat, un adorable petit hameau tout blanc les pieds dans l’eau. On y parvient en longeant la côte, en empruntant les jolies routes du somptueux Parc Naturel du Cap de Creus. On craque pour le village de Cadaquès, aux petites rues exiguës.
Dans les terres, la région de l’Empordanet nous dévoile d’adorables villages médiévaux, comme Ullastret, Canapost, Pals et son enceinte fortifiée, sans oublier La Bisbal d’Empordà, capitale de la céramique.
A une trentaine de kilomètres, halte à Gérone, ville de caractère. Après avoir fait le tour des principaux points d’intérêt (la cathédrale, le quartier juif, les maisons colorées le long de la rivière…), on croque volontiers dans la spécialité sucrée de la ville : le xuixo de crema, une viennoiserie garnie de crème et frite.
On se régale aussi dans la ville de Vic, mais cette fois-ci, avec des charcuteries : le fuet et la llonganissa, de délicieuses saucisses sèches. Côté visites, on jette un œil au Temple romain, à la cathédrale, au quartier juif, sans oublier la majestueuse Plaça Major ! A quelques encablures de Vic, le Parc naturel El Montseny, paradis pour randonneurs, recèle de superbes forêts de chênes, de hêtres et d’épicéas.
Puis nous quittons les montagnes pour aller profiter, sur la côte, des plages de sable fin et des villes à l’architecture modernistes de la Costa del Maresme, à l’image de Canet de Mar et Arenys de Mar.
Retour au point de départ de ce grand tour de Catalogne : Barcelone ! De bon matin, on s’en va faire un tour au marché ou regarder les pêcheurs rentrer au port, pour vendre leur poisson à la criée. En fin de journée, il est très agréable d’embarquer à bord d’un catamaran, pour admirer, depuis la mer, Barcelone au moment du coucher du soleil.
Pour en savoir plus
Découvrez le site du Grand Tour de Catalogne et préparez vos prochaines vacances : https://grandtour.catalunya.com
Texte : Routard.com
Mise en ligne :