Lorraine, nos coups de cœur
Des bucoliques Côtes de Meuse à la panoramique Route des Crêtes dans les Vosges, en passant par le Centre Pompidou-Metz, la fameuse place Stanislas de Nancy ou le superbe site gallo-romain de Grand, la Lorraine regorge de bonnes surprises, de sites patrimoniaux majeurs et d’échappées vertes revigorantes. A l’approche de la Saint-Nicolas, on vous invite à la découverte de cette belle région à travers nos coups de cœur en Meurthe-et-Moselle, en Moselle, dans la Meuse et dans les Vosges !
Préparez votre voyage avec nos partenaires- Nancy, entre splendeurs du 18e s et Art nouveau
- Mine de sel de Varangéville, plongée à 160 m sous terre
- Lunéville et son château : le Versailles lorrain
- Lac de Pierre-Percée, un air de Canada en Lorraine
- Les vins des Côtes de Toul, crus lorrains
- Pont-à-Mousson, de papier mâché
- Longwy, de Vauban à l’acier
- Metz, la belle Mosellane
- L’écomusée des Mines de fer de Neufchef : la saga de la sidérurgie lorraine
- La citadelle de Bitche, l’une des plus impressionnantes forteresses de France
- Plan incliné de Saint-Louis Arzviller : insolite ascenseur à bateaux
- Verdun, ville de mémoire
- Côtes de Meuse et Montmedy : la Lorraine bucolique
- Le Vent des Forêts, l’art en pleine nature dans la Meuse
- Confiture de groseilles et madeleines : les délices de la Meuse
- Épinal, cité de l’Image
- Lac de Gérardmer, la perle des Vosges
- La Route des Crêtes, l’un des plus beaux itinéraires de France
- Remiremont, cité de charme au cœur des Vosges
- Sur les traces de Jeanne d’Arc à Domrémy-la-Pucelle et des Romains à Grand
- Pour en savoir plus
Nancy, entre splendeurs du 18e s et Art nouveau
Nancy est réputée pour sa magnifique et célébrissime place Stanislas, emblématique de l’architecture du 18e siècle qui a trouvé dans la préfecture de Meurthe-et-Moselle l’un de ses sommets. Mais Nancy est également une ville d’art. Installé dans l’un des pavillons de la place Stanislas, le musée des Beaux-Arts, d’une indéniable richesse, abrite au sous-sol la magnifique collection Daum, qui retrace l’histoire de cette fameuse maison nancéenne, de l’Art nouveau à la cristallerie, en passant par l’Art déco. Autre trésor de l’Ecole de Nancy : la merveilleuse Villa Majorelle, emblématique de l’Art nouveau nancéien. En chemin, n’oubliez pas de goûter aux délicieux macarons de Nancy !
Lire notre idée week-end Nancy, la belle Lorraine
Mine de sel de Varangéville, plongée à 160 m sous terre
Une expérience étonnante à vivre entre Nancy et Lunéville. Enfouie à 160 m, c’est la dernière mine de sel gemme encore en activité en France ; elle produit 450 000 t de sel par an. Les visiteurs, casque sur la tête et gilet fluo sur le dos, empruntent l’étroite cage de fer pour ce périple à travers un incroyable réseau de galeries de 300 km (4m50 de haut, 13m de large) à 160 m sous terre !
Lunéville et son château : le Versailles lorrain
Visiter le château de Lunéville, le « Versailles lorrain », c’est emprunter la machine à remonter le temps jusqu’aux fastes d’une grande cour des Lumières au XVIIIe s. Depuis son incendie en 2003, ce joyau du patrimoine se refait patiemment une beauté. Une merveille ! Lunéville a par ailleurs conservé un enthousiasmant patrimoine qui court du XVIIIe s à la Belle Époque, particulièrement bien mis en valeur.
Lac de Pierre-Percée, un air de Canada en Lorraine
Des rives encaissées, des eaux d'un bleu profond dans d’épaisses forêts : on se croirait au Canada et pourtant on est dans les Vosges du Nord ! À cheval sur la Meurthe-et-Moselle et le département des Vosges, Pierre-Percée est, avec 305 ha de superficie et 32 km de pourtour, le plus grand lac artificiel de la région. Mais il inspire profondément la nature et sa quiétude…
Les vins des Côtes de Toul, crus lorrains
Déjà encensées par le poète romain Ausone, les vignes lorraines ont une longue histoire ! Autour de Toul, un superbe terroir produit toujours les vins des Côtes de Toul dont le gris-de-toul, un rosé aux arômes de fruits rouges. On goûtera aussi aux rouges (pinot noir), aux blancs (auxerrois), et même aux pétillants pour les fêtes. Pour les découvrir, n’hésitez pas à pousser les portes d’ un producteur de Lucey ou de Bruley.
Pont-à-Mousson, de papier mâché
Pont-à-Mousson, qui a conservé un intéressant patrimoine, est réputée dans le monde entier pour ses canalisations et ses plaques d’égouts. Pourtant, la ville s’est également distinguée pour sa papeterie et l’imprimerie. Au musée Au Fil du Papier de Pont-à-Mousson, on peut ainsi découvrir d’étonnantes créations en papier mâché, ou « carton laqué » Une collection de mobilier et objets décoratifs de la fin du XIXe s à la Première Guerre mondiale, bien présentée.
Longwy, de Vauban à l’acier
Avant d’être la capitale de la sidérurgie, Longwy a été une place forte du Royaume de France et la cité a gardé la moitié de ses remparts. Côté ville haute, elle a été fortifiée selon les plans de Vauban en 1679, sous Louis XIV, selon le célébrissime plan en étoile à 6 bastions, mais créée de toutes pièces, « ex nihilo ». Elle reflète ainsi la conception de la place forte idéale de l’époque. Ses importants vestiges font partie du réseau des sites majeurs Vauban, inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.
Metz, la belle Mosellane
La préfecture de la Moselle a tout pour séduire le visiteur, à commencer par sa taille humaine – la ville se découvre aisément à pied -, ses espaces verts, ainsi que les bras multiples de la rivière et les plans d’eau qui composent un superbe écrin à la ville. Le vieux Metz arbore de coquets édifices de couleurs douces et chaudes, jaune de la pierre de Jaumont et rose du grès des Vosges. Ajoutez à cela un vaste secteur piéton animé, de nombreux bâtiments médiévaux et autres hôtels particuliers, une superbe cathédrale, l’une des plus belles gares de France avec, à ses portes, le dernier joyau messin : la 1re antenne du centre Georges-Pompidou en région, inaugurée en 2010.
Lire notre idée week-end Escapade à Metz
L’écomusée des Mines de fer de Neufchef : la saga de la sidérurgie lorraine
Un condensé de l’héroïque saga du fer en Lorraine à visiter dans la vallée de la Fensch, berceau de la sidérurgie en Lorraine. Voilà un remarquable écomusée sur l’histoire de l’extraction du fer de Lorraine, sur le site même d’une des mines les plus importantes, active jusqu’en 1997. La visite est principalement assurée par d’anciens mineurs (jusqu’à 30 ans de fond), qui rendent la découverte humaine, vivante et émouvante.
La citadelle de Bitche, l’une des plus impressionnantes forteresses de France
Dominant la ville et le pays de Bitche du haut de son rocher de grès rose, la citadelle de Bitche, conçue par Vauban au XVIIe siècle, est l’une des plus impressionnantes de France. Chef-d’œuvre de l’architecture militaire, réputée imprenable, cette cité souterraine pouvait accueillir un millier d’hommes sur près de 3 000 m² de souterrains. Sa chapelle s'élève à 15 mètres au-dessus des remparts. Ouverte à la visite, elle abrite un passionnant musée et, à ses pieds, un jardin pour la Paix, composé d’installations artistiques éphémères.
Plan incliné de Saint-Louis Arzviller : insolite ascenseur à bateaux
À quelques kilomètres au sud de Lutzelbourg s’élève ce curieux « plan incliné », dont il n’existe en Europe que 2 autres exemplaires (l’un en Russie et l’autre en Belgique). Littéralement, c’est un « ascenseur à bateaux » qui permet de monter ou descendre une péniche de 350 t en quelques minutes, sur une pente à 41 %. Une curiosité insolite, parmi les plus courues de Lorraine avec pas moins de 10 000 bateaux de plaisance qui l'empruntent chaque année !
Verdun, ville de mémoire
Verdun, plus qu’une ville, est devenu le symbole universel des souffrances et des sacrifices des soldats de la Première Guerre mondiale, l’emblème de la Grande Guerre 1914-1918. Pourtant, Verdun est aussi une cité qui a su joliment mettre en valeur les vestiges de son passé. On visitera les hauts lieux de la guerre 1914-1918 autour de Verdun et les souterrains de la butte de Vauquois, avant de méditer sur la paix, les libertés et les droits de l’homme dans le Centre mondial qui y est dédié et dans son jardin, à Verdun.
Côtes de Meuse et Montmedy : la Lorraine bucolique
Le parfum des vergers, les mirabelliers en fleur au printemps, les couleurs des vignobles à l’automne et l’herbe verte des champs à longueur d’année… sur une vingtaine de km, les Côtes de Meuse (où est produit le vin le plus septentrional de France), de Combres à Heudicourt-sous-les-Côtes, invitent à de belles balades bucoliques. N’hésitez pas à faire un détour jusqu’à la citadelle de Montmédy, fortifiée par Charles Quint et remaniée par Vauban, devenue française sous Louis XIV par le traité des Pyrénées (1659).
Le Vent des Forêts, l’art en pleine nature dans la Meuse
Le Vent des Forêts, un nom et un concept qu’on adore. Chaque année, depuis 1997, des artistes s’installent en résidence dans la région, ils vivent et partagent la vie de leurs hôtes du début de leur création jusqu’à l’installation de l’œuvre. Le public, de son côté, peut admirer les œuvres créées en parcourant des sentiers artistiques, un musée en plein air dédié au land art et à la paix en Europe, et dormir dans une cabane sylvestre. Pour en savoir plus notre article sur Le Vent des Forêts
Confiture de groseilles et madeleines : les délices de la Meuse
La confiture de groseilles, alias le « caviar de Bar-le-Duc », est vraiment à part. On la doit au patient travail des épépineuses, qui manipulent 3 à 5 kg de fruits par jour et on peut en acheter à la boutique À la Lorraine à Bar-le-Duc, la dernière entreprise familiale de fabrication de confitures de groseilles épépinées à la plume d’oie. Pour poursuivre ses emplettes gourmandes, direction Commercy afin d'acheter ses fameuses madeleines fabriquées depuis le 18e s et immortalisées par Marcel Proust.
Épinal, cité de l’Image
Outre sa coquette vieille ville, Épinal mérite le détour pour sa formidable Cité de l’Image dont le musée abrite le plus important fonds européen d’images françaises comme étrangères, du XVIIe s à nos jours (110 000 images, feuilles et bois gravé). On visite aussi l’Imagerie d’Épinal, où les machines tournent toujours et depuis 1796. L’occasion de découvrir les imagiers au travail mais aussi d’admirer les images signées d’artistes contemporains ou d’auteurs de B.D.
Lac de Gérardmer, la perle des Vosges
Abel Hugo (le frère de Victor !) l’avait surnommé « la perle des Vosges » et on comprend pourquoi tant le cadre est séduisant. Le lac de Gérardmer, qui se prête particulièrement bien aux petites randonnées, est depuis longtemps un lieu de villégiature apprécié : d’ailleurs, le 1er office de tourisme de France fut créé ici en 1875. A ne pas manquer : la balade jusqu’à l’observatoire de la Tête de Merelle pour avoir le plus beau panorama qui soit sur le lac !
La Route des Crêtes, l’un des plus beaux itinéraires de France
L’une des plus belles routes de France dans des étendues de nature préservée, sur la « frontière » entre Lorraine et Alsace au milieu des hautes chaumes, ces pans de montagne déboisés pour le pâturage de vaches dont le lait sert à fabriquer le fameux munster. À mi-chemin, halte obligatoire au sommet du Hohneck : ce ballon vosgien (point culminant de Lorraine avec ses 1 363 m d’altitude) offre un panorama franchement époustouflant . Et, pour se remettre de la rando, rien de mieux qu’un plantureux repas marcaire dans une des nombreuses fermes-auberges qui jalonnent le parcours.
Remiremont, cité de charme au cœur des Vosges
Le centre ancien de Remiremont est particulièrement séduisant en raison d’un très joli patrimoine : ses jolies demeures colorées aux élégantes arcades de la rue Charles-de-Gaulle, l’église abbatiale (dont la crypte du XIe s est un des plus anciens édifices religieux de la région) et les édifices du quartier canonial qui l’entoure. Les 2 musées municipaux présentent de jolies collections d’art local.
Sur les traces de Jeanne d’Arc à Domrémy-la-Pucelle et des Romains à Grand
La Lorraine est une terre d’histoire. Dans les Vosges, on peut ainsi visiter Domrémy-la-Pucelle, village natal de Jeanne d‘Arc. Le rez-de-chaussée de la maison familiale semble resté tel qu’au XVe s, et le centre d’interprétation nous fait mieux connaître cette figure de légende. Autre site majeur à proximité : le sanctuaire gallo-romain de Grand avec un amphithéâtre de près de 17 000 places, classé au 8e rang des édifices de spectacle du monde romain, et une mosaïque de 232 m2 !
Pour en savoir plus
Retrouvez tous les bons plans, adresses et infos pratiques dans le guide du Routard Lorraine en librairie.
Pour préparer votre séjour, consultez notre guide en ligne Lorraine.
Comment y aller ?
En TGV Inoui ou OUIGO depuis Paris Est jusqu'à Nancy, Metz, Meuse TGV, Epinal, et d'autres gares de la région. Liaisons également vers Lyon, Marseille et plusieurs autres villes françaises en TGV ou Intercités. Location de voiture conseillée pour visiter la région.
Où dormir ?
Trouvez votre hôtel en Lorraine.
Texte : Routard.com
Mise en ligne :