République tchèque : Brno et la Moravie, 5 raisons d’y aller
À 2 h de route de Prague et de Vienne, Brno, la 2e ville de République tchèque (380 000 hbts), reste méconnue de la plupart des Français. Et pourtant, la capitale de la Moravie du Sud mérite d’être visitée, au cours d’un voyage dans l’est de la Tchéquie ou en complément d’un city break à Prague ou à Vienne. Au menu : de belles découvertes architecturales et culturelles, des explorations insolites, des soirées animées dans les nombreux cafés locaux, mais aussi de nombreuses excursions à faire en Moravie, au sud-est de la Tchéquie. Une ville à taille humaine, animée et épicurienne, qui vous séduira à coup sûr !
Préparez votre voyage avec nos partenairesDe belles balades urbaines, entre baroque et modernisme
Surnommée la « petite Vienne », Brno évoque à bien des égards la capitale de l’Autriche, distante de seulement 120 km. Une ressemblance héritée de son histoire, notamment celle du 19e s et du début du 20e s, quand Brno (alors appelée « Brünn ») était sous domination austro-hongroise.
Enrichie dans l’industrie textile, la bourgeoisie locale prend alors pour modèle l’urbanisme de la capitale impériale, notamment celui de la fameuse Ringstrasse. Les riches Brunois engagent d’illustres architectes viennois, comme Heinrich von Ferstel, pour bâtir un centre-ville reflétant leur prospérité.
Sur et autour de Namesti Svobody (place de la Liberté), d’élégants édifices historicistes (néo classiques, gothiques ou Renaissance), et plus tard modernistes et Art nouveau, sortent de terre. Dans les quartiers résidentiels de Černá Pole ou Žabovřesky, de magnifiques villas Art nouveau (villa Löw-Beer et maison Jurkovic) sont aussi érigées.
Ce riche patrimoine se mêle à celui des siècles précédents. Brno concentre un florilège particulièrement éclectique de l’architecture à travers les siècles, notamment baroque, à découvrir lors d’une balade à pied (la vieille ville n’est pas très grande).
Parmi les édifices les plus anciens, l’ancien hôtel de ville (Stara Radnice), construit en 1240, séduit d’emblée avec son splendide porche gothique, sa cour Renaissance à arcades et sa haute tour du 15e s (vue sur la ville à 360°). Juste à côté, sur Zelný trh (place du Marché), de beaux édifices baroques attirent le regard, comme le palais Dietrichstein (1760) qui abrite le musée de Moravie, ou le Reduta, le plus ancien théâtre de la ville, où Mozart se produisit en 1767, à l’âge de 11 ans.
Dominant la place de sa haute flèche, la cathédrale gothique Saint-Pierre-et-Saint-Paul, largement remaniée au 18e s, a fière allure, tout comme le château de Špilberk. Cette forteresse surplombant Brno du haut de sa colline, dont les geôles étaient redoutées dans l’Europe entière, contient désormais plusieurs musées. Beau panorama sur la ville depuis les remparts.
Brno, par ailleurs ville natale de l’architecte Adolf Loos, est également un haut lieu de l’architecture fonctionnaliste. Outre plusieurs bâtiments dans le centre (palais Morava, banque morave, hôtel Avion…), la ville possède un authentique chef-d’œuvre du genre, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco : la villa Tugendhat, bâtie en 1928 par le génial Mies Van der Rohe, l’un des maîtres du Bauhaus.
Son commanditaire, Fritz Tugendhat, un influent commerçant juif chassé de Brno par la menace nazie, n’y vécut que 8 années. Rescapée du nazisme et du stalinisme, la villa Tugendhat, miracle de sobriété et de sophistication baigné de lumière, est désormais ouverte à la visite, au cœur d’un beau jardin avec vue sur la vieille ville.
Le + de routard.com :
Il faut s’y prendre à l’avance – jusqu’à plusieurs mois en haute saison – pour réserver ses billets de visite de la villa Tugendhat. La carte BrnoPas permet d’être prioritaire sur les visites du jour-même, en plus d’offrir la gratuité dans les transports et certains sites touristiques, ainsi que des avantages et réductions sur de nombreuses activités.
Goûter à l’art de vivre morave à Brno : vins, cafés, festivals de musique
Avec plusieurs universités et de nombreux étudiants, Brno est une ville dynamique, à la vie nocturne animée. Les rues du centre regorgent de restaurants, de cafés et de bars, où l’on peut savourer des spécialités locales, comme la bière, ce trésor national tchèque.
Direction la microbrasserie Pegas, l’une des plus populaires de la ville avec sa déco de taverne en bois et ses grands chaudrons en cuivre, pour y goûter d’excellentes mousses brassées sur place. Autre adresse sympa : la brasserie Poupĕ – du nom d’un célèbre brasseur qui y officia au 18e – et son immense salle récemment rénovée, très prisée des jeunes Brunois.
La région de Brno est également réputée pour ses vins. Principale zone viticole de Tchéquie, la Moravie du Sud produit, notamment du côté de Znojmo et Valtice, d’agréables vins blancs, secs et fruités, qui méritent vraiment d’être découverts dans l’un des restaurants, bars à vins ou cavistes de la ville. En Moravie du Sud, sur la route des vins moraves, des caves et des domaines, comme le réputé Sonberk, ouvrent leurs portes régulièrement pour des dégustations.
Mais l’animation à Brno ne se résume pas aux comptoirs et aux tables. La ville possède une riche vie culturelle avec plusieurs théâtres et salles de concerts d’envergure (Théâtre national ; théâtre Janáček, philharmonie…). La cité d’adoption du grand compositeur tchèque Leoš Janáček vibre tout au long de l’année au diapason de la musique, au fil de nombreux festivals. Musique sacrée (avril), jazz (printemps et automne), électro-pop (juillet), musique de rue (août) et, bien entendu, classique avec le festival du Spilberk, l’Automne morave et le festival d’opéra Janáček, qui a lieu tous les deux ans…. Il y en a pour tous les goûts !
Le + de routard.com :
En décembre, Brno accueille des marchés de Noël, notamment sur la place du Marché, où l’on peut découvrir l’artisanat local et déguster des confiseries de Noël mais aussi boire du vin chaud ou le Turbomost, spécialité locale à base d’alcool de pomme.
Visiter Brno insolite : souterrains et catacombes
Claustrophobes s’abstenir ! Brno se visite aussi en sous-sol. Sous les pavés de la vieille ville, un labyrinthe de tunnels, corridors, cryptes, entrepôts et autres catacombes dessine un étonnant réseau urbain.
Pas moins de huit sites différents s’offrent aux amateurs de coins sombres et autres passages secrets, parmi lesquels :
- Les catacombes de l’église Saint-Jacques (Jakubské nám.) : accessibles par un escalier à droite de cette belle église gothique, elles abritent le 2e plus important ossuaire européen après... les catacombes de Paris ! Redécouvert en 2001 au moment de la rénovation de la place, il contient les restes de plus de 50 000 personnes, enterrées à la hâte lors de la Guerre de 30 ans ou d’épidémies qui ravagèrent la ville.
- Le labyrinthe sous la place du Marché (Zelný trh 21) : c’est le réseau de caves de plusieurs kilomètres qui servait, au Moyen Âge, d’entrepôts aux commerçants et négociants du marché. Seule une petite partie est ouverte à la visite présentant l’utilisation des caves à l’époque, mais aussi les métiers d’antan : cellier, taverne, tonnellerie ainsi que les alchimistes, les médecins et les savants qui vécurent à Brno...
- Les anciens réservoirs d’eau du château de Špilberk : ils ont été restaurés pour accueillir, dans des espaces au volume impressionnant, une collection lapidaire (chapiteaux, statues, sarcophages…) du Moyen Âge au 18e s.
- 10-Z Bunker (Husova 12) : cet ancien abri antiatomique, construit pendant l’occupation nazie et utilisé par les communistes, avait une capacité d’accueil de 600 personnes pendant 3 jours... et on peut même y passer la nuit dans un dortoir ! Pas sûr qu’on y fasse de beaux rêves…
Enfin, les amateurs d’ambiance macabre se rendront, quant à eux, au couvent des Capucins (Kapucínské nám) où sont conservées une vingtaine de momies, témoignage d’une pratique funéraire révolue. Les moines capucins n’étaient pas enterrés, mais déposés à même le sol, la tête posée sur une brique. L’air particulier des caves desséchait les corps et les momifiait. Au 18e s, quelques notables de Brno demandèrent à être inhumés de la même manière. À déconseiller aux âmes sensibles…
Le + de routard.com :
À côté des catacombes, au fond du chœur de l’église Saint-Jacques, jetez un œil au tombeau grandiloquent de Jean-Louis Raduit de Souches (1608-1682), un Français qui a marqué la ville de Brno. Persécuté en France, ce noble huguenot, originaire de La Rochelle, s’engagea dans l’armée du Saint Empire romain germanique au service des Habsbourg et défendit Brno héroïquement lors du siège de la ville par les Suédois en 1645 pendant la guerre de Trente Ans. Depuis, Raduit de Souches est une figure respectée des Moraves.
Découvrir la culture et l’histoire de la Moravie
Le musicien Leoš Janáček, Viktor Kaplan (inventeur de la turbine hydraulique), Johann Mendel (fondateur de la génétique moderne), l’architecte moderniste Adolf Loos et l’écrivain Milan Kundera… Tous sont nés ou ont exercé leur activité à Brno, qui, depuis longtemps, est une ville de culture.
Quelques musées intéressants permettent de se familiariser avec l’histoire de la ville et la culture locale, comme le magnifique palais baroque Dietrichstein (1760) qui abrite les belles et riches collections archéologiques et minéralogiques du musée de Moravie.
Pour mieux connaître l’histoire de Brno et de son château, il faut grimper sur la colline du Špilberk et visiter le musée de la Ville, avant de se promener le long des remparts pour admirer le panorama. Les esthètes ne manqueront pas la Galerie Morave, ni les collections d’art moderne tchèque exposées au Pražák palác ou le musée des Arts décoratifs, où des expositions temporaires sont régulièrement organisées.
Le + de routard.com :
À signaler également : un petit musée de la culture Rom, particulièrement malmenée en Europe centrale, un musée Johann Gregor Mendel, abbé considéré comme le père de la génétique qui a enseigné à Brno au 19e s, ainsi que le mémorial Leoš Janáček installé dans la maison où le fameux compositeur de Jenůfa vécut de 1910 à 1928.
Explorer les trésors de la Moravie au départ de Brno
Située au cœur de la Moravie, Brno peut servir de base pour explorer l’est de la République tchèque. De nombreuses excursions peuvent être programmées à la journée, parmi lesquelles :
- Olomouc : située à 75 km au nord de Brno (1 h de route), la capitale de la Moravie du Nord possède un superbe patrimoine, notamment baroque, à découvrir au fil de ses ruelles pavées. Pur chef-d’œuvre du 18e s, sa colonne de la Sainte-Trinité est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Compter 2 jours pour une visite complète.
- Austerlitz se trouve en Moravie, sur le territoire de la ville tchèque de Slavkov U Brna, à 20 km de Brno. Le site commémoratif de la bataille est situé sur une colline, à 1 km au-dessus du village de Prace. Un musée et un mémorial de la Paix commémore la bataille napoléonienne, ainsqi qu'une reconstitution festive annuelle le 5 décembre. À proximité s’élève le château de Slavkov où fut signé l’armistice entre la France et l’Autriche.
- À l’est de Brno (1 h de route), on peut visiter la station thermale de Luhačovice, le magnifique château baroque de Kroměříž (Unesco) avec ses jardins enchanteurs au printemps, ainsi que, dans un tout autre genre, la ville de Zlin. Elle fut entièrement conçue et rebâtie dans un style fonctionnaliste, pour les travailleurs des usines Bata, géant mondial de la chaussure, dont Zlin était le fief. Une curiosité à conseiller aux passionnés d’architecture
- Telč, à 1 h 30 à l’ouest de Brno : le centre historique, avec ses superbes édifices Renaissance et baroques aux couleurs pastel abrités par des remparts, est entièrement classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Un vrai décor de théâtre.
- Le Sud de la Moravie, à environ 1 h de route de Brno, près de la frontière autrichienne, ravira les épicuriens et les amateurs de bons vins, avec une route des Vins, des visites de caves et de domaines, mais aussi des coquettes cités viticoles de Znojmo et Mikulov. À voir aussi, de ravissants châteaux, comme le complexe de Lednice-Valtice (Unesco), un ensemble naturel parsemé de vignobles, châteaux, étangs et parcs, et surnommé au 19e s « le jardin de l’Europe ».
Le + de routard.com :
Petit village, mais grande œuvre ! A 40 km au sud-ouest de Brno, halte incontournable à Moravský Krumlov dont le château abrite l’Épopée slave, chef-d'œuvre du grand peintre symboliste Alfons Mucha, natif de Moravie. Cette impressionnante fresque de 20 toiles monumentales, peintes entre 1910 et 1928, retrace l'histoire des slaves du IIIe au XXe siècle, à travers des événements emblématiques. Elle y sera exposée pendant 5 ans, jusqu’à l’ouverture d’un nouvel espace qui lui sera dédié à Prague.
Lire aussi notre article République tchèque : la Moravie baroque
Fiche pratique
Retrouvez toutes les infos pratiques, les bons plans et les adresses dans le Routard République tchèque, Slovaquie en librairie.
Consulter notre guide en ligne République tchèque
Office de tourisme de la République tchèque
Comment y aller ?
Vols directs vers Prague ou Vienne avec Air France, Transavia, Austrian, Czech Airlines… Trouvez votre billet d’avion. Location de voiture conseillée.
Brno est reliée en train à Prague (2-3 trains/h ; 2 h 30 à 3 h 40 de trajet) et à Vienne (12 trains/j ; 1 h 30 à 2 h de trajet).
Bonnes adresses
- Hotel Europa : Třida Kpt, Jaroše 27. Bien situé, entre le parc Luzanky et le centre, dans un édifice Art nouveau. Chambres fonctionnelles et confortables et bon petit-déj buffet. Doubles 55-85 €.
- Barceló Palace: Šilingrovo nám. 265. En plein centre, à proximité de la cathédrale, un palace à prix modérés niché dans un magnifique édifice Art nouveau de Brno. Hall féérique avec plafond de verre, chambres lumineuses au décor élégant, fitness, sauna et restaurant. Doubles 90-139 € selon saison.
- Hotel Passage : Lidická 23. Un élégant hôtel-boutique moderne et design, à deux pas du centre. Belle vue sur les toits et le Spilberk depuis les étages élevés, chambres très confortables et copieux petit-déjeuner buffet. Doubles 92-152 € selon saison.
- Stopkova : Česká 5. u. Tlj jusqu’à minuit (23 h dim). Resto installé dans un café-pub du 19e s. Ravissante façade à l’ancienne, due à l’artiste qui décora la brasserie U Fleků à Prague. Tout en longueur, animé, pour une cuisine locale correcte, copieuse et sans chichi. Compter 300-500 Kc (12-20 €) le repas.
- Restaurace Špalíček : Zelný trh 12. Tlj 11 h-minuit. Sur la place du marché, un resto chaleureux qui sert une généreuse cuisine morave dans une jolie maison baroque à la façade vert pastel. Terrasse en été. Plats 109-250 Kc (4-10 €).
- Pegas : Jakubská 4. Tlj 10 h-minuit. Une microbrasserie très fréquentée, qui appartient à l’hôtel du même nom. Grande salle avec arcades et gros chaudrons en cuivre pour goûter à la bière maison et à une sélection correcte de plats tchèques.
- Brasserie Poupĕ Dominkanska 342. Portant le nom d’un célèbre brasseur du 18e s, cette microbrasserie concocte des bières comme il se doit, à accompagner de petits plats, le tout servi dans une grande salle au décor boisé et design. Ambiance survoltée.
- Just Wine bar& shop : Dvořákova 24/1. Un bar à vins où l’on peut faire ses emplettes de crus moraves.
Trouvez votre hôtel à Brno.
Texte : Jean-Philippe Damiani
Mise en ligne :