Prague, nos coups de cœur
Prague, « la capitale magique de l’Europe » comme l’écrivait André Breton, envoûte ses visiteurs en toute saison. De son château royal à la magnifique place de la Vieille-Ville, en passant par l’emblématique pont Charles et les ruelles de Josefov, la capitale tchèque regorge de richesses artistiques et architecturales. C’est simple, on ne sait plus où donner de la tête en déambulant dans les rues de Prague. Un feu d’artifice de beauté et de curiosités, à accompagner de musique et d’une délicieuse bière locale. Savourez Prague avec nos coups de cœur !
Préparez votre voyage avec nos partenaires- Hradčany et la colline du château royal, véritable ville dans la ville
- Malá Strana, bijou niché au pied de la colline
- Le pont Charles, icône pragoise
- La place de la Vieille-Ville, théâtre de 1 000 ans d’histoire de la Bohême
- Prague juive : Josefov et l’ancien cimetière dans la vieille ville
- La Maison municipale, temple de l’Art nouveau
- Les maisons cubistes et la Maison dansante de Frank O. Gehry : des curiosités pragoises !
- Marcher sur les pas de Franz Kafka
- La musique à Prague : assister à un concert ou un opéra
- La bière tchèque à découvrir dans l’une des tavernes de Prague
- Fiche pratique
Hradčany et la colline du château royal, véritable ville dans la ville
Situé sur un promontoire dominant Prague et la Vltava, Hradčany est le quartier le plus vert de la capitale tchèque. Malgré ses airs de village, il recèle quantité de palais et de monuments. C’est tout logiquement le secteur le plus touristique de Prague. Venez tôt le matin et prévoyez au moins une bonne journée de visite.
Au centre de la colline se dresse le château royal, édifié à partir du IXe siècle. Ses vastes jardins, de style Renaissance italienne, furent aménagés au milieu du XVIe siècle. Le soir venu, la colline du château a un charme fou, notamment le long des rues pavées de Nový Svět, encore hantées par l’ombre de Mozart : on se croirait dans un petit village de Bohême-du-Sud. Une machine à remonter le temps !
Redescendez vers la vieille ville en passant par le petit vignoble de Saint-Venceslas. Situé à flanc de colline, il se traverse à pied, offrant une vue superbe sur Prague, le pont Charles et la rivière.
Malá Strana, bijou niché au pied de la colline
Remanié aux XVIIe et XVIIIe siècles, ce quartier situé au pied du château a conservé une unité architecturale unique en Europe. Ruelles, escaliers, passages multiples, palais et jardins font de Malá Strana l’un des bijoux de Prague. On s’y promène avec délice.
Ne manquez pas l’église Saint-Nicolas, l’un des chefs-d’œuvre du baroque, édifié par les jésuites entre 1673 et 1755, ou la rue Nerudova, l’une des artères les plus prestigieuses de Malá Strana. Faites une halte sur la place Maltézské (place de Malte), un vrai décor de film. Elle a d’ailleurs été utilisée par Milos Forman dans son film Amadeus.
L’île de Kampa, entre la Vltava et le canal de la Čertovka, est l’un des coins les plus romantiques de Prague avec Na Kampě, une placette d’un charme fou, bordée de nobles demeures anciennes, couvertes de toits de tuiles. Un bras mort de la Vltava enlace amoureusement l’île et un beau moulin retapé tourne encore doucement. Magique !
Le pont Charles, icône pragoise
L’un des emblèmes de Prague. Érigé au XIVe siècle, ce pont piéton, flanqué de majestueuses statues, relie la vieille ville à Malá Strana en franchissant la Vltava sur une longueur de 500 m.
Les deux tours qui bordent le pont Charles sont ouvertes à la visite offrant de beaux points de vue. La tour du côté de la vieille ville est considérée comme l’une des réalisations gothiques les plus achevées d’Europe. Une merveille à tous points de vue, mais très touristique.
L’endroit est envahi dans la journée. Mieux vaut y aller au lever du soleil pour profiter d’une douce lumière. Et c’est encore mieux en soirée, avec la silhouette du château et les tours de la cathédrale qui se profilent en arrière-plan : sublime !
La place de la Vieille-Ville, théâtre de 1 000 ans d’histoire de la Bohême
Le pont Charles conduit par-delà la Vlatva à la vieille ville ou Staré Město, dont le cœur n’est autre que Staroměstské náměstí (place de la Vieille-Ville). Un fabuleux décor constitué de maisons aux styles composites, dominées par les tours de Notre-Dame-de-Týn et de l’hôtel de ville (avec sa célèbre horloge astronomique).
Admirez les palais décorés de « sgraffites » en grisé comme la Maison U Minuty, de style gothique comme la Maison à la cloche de pierre, ou rococo comme le palais rose Goltz-Kinský.
On reste bouche bée devant la beauté de l’endroit, parfait reflet de la grande diversité architecturale de Prague. Au centre, un ensemble de bronze monumental de style Art nouveau représente Jan Hus, premier réformateur religieux du pays et précurseur du protestantisme horloge astronomique.
Depuis la place de la Vieille-Ville, emprunter la ruelle sur la gauche de l’église Notre-Dame-de-Týn. Juste à l’arrière de l’église, prendre en face, sous le porche pour déboucher sur Ungelt (cour de Týn). C’est l’une des plus vieilles cours de Prague, bordée de pittoresques maisons de poupée. Un havre de paix et de charme.
Prague juive : Josefov et l’ancien cimetière dans la vieille ville
De l’important quartier juif (qui compta jusqu’à 40 000 habitants), il ne reste que 6 synagogues, l’ancien hôtel de ville et le cimetière. La découverte du quartier de Josefov, qui a connu une histoire douloureuse, est particulièrement émouvante et inspirante.
On y trouve notamment la plus ancienne synagogue toujours ouverte au culte conservée en Europe et le plus ancien cimetière juif d’Europe avec plus de 12 000 stèles funéraires qui émergent de la terre dans un désordre incroyable.
Au-delà de la partie ancienne de Josefov, en levant le nez, on admire les superbes et parfois délirants édifices Art nouveau du début du XXe siècle.
Excepté les synagogues Vieille-Nouvelle et de Jérusalem, les différents sites ne se visitent pas indépendamment. Il faut acheter un billet forfaitaire. Prix : 500 Kc. Achetez-le de préférence au Jewish Museum Information & Reservation Center, il y a moins de monde qu’aux caisses des synagogues et du cimetière.
La Maison municipale, temple de l’Art nouveau
L’un des plus beaux édifices de la ville, dont la construction dura de 1905 à 1912. Ce chef-d’œuvre de l’Art nouveau, mâtiné d’influences néobaroques et néo-Renaissance, est éblouissant. En façade ou à l’intérieur de la Maison municipale, on admire une symphonie de stucs, marbres, fers forgés, sculptures-lampadaires, statues, vitraux et mosaïques délicates.
À l’intérieur, la salle Smetana subjugue le visiteur avec ses fresques allégoriques, mais aussi la salle du Maire décorée par Mucha et son balcon d’où fut proclamée l’indépendance de la République tchécoslovaque en 1918.
Les salles de l’étage ne sont accessibles que dans le cadre de la visite guidée.
Les maisons cubistes et la Maison dansante de Frank O. Gehry : des curiosités pragoises !
Prague est sans doute l’un des rares endroits au monde où le cubisme a été transposé jusque dans l’architecture. Josef Chochol a conçu à Prague plusieurs bâtiments dans ce style : de curieux immeubles sont composés de facettes et d’arêtes, à l’image des cristaux ou des minéraux, la plupart situés au pied de la colline de Vyserhad. Au bout de la rue Celetná, dans la vieille ville, on peut admirer la maison à la Vierge noire de Dieu, l’œuvre d’un autre architecte cubiste, Josef Gočár.
À l’angle de Rašínovo nábřeží et du pont Jiráskův, un autre édifice étonnant est à ne pas manquer. Surnommée Ginger & Fred, dès son inauguration, en 1996, la Maison dansante de Frank O. Gehry dévoile une architecture fluide et résolument moderne. Les deux tours évoqueraient un Fred Astaire de béton en compagnie d’une Ginger Rogers de verre, enlacés dans un pas de danse.
Au 7e étage, le Ginger & Fred, un resto très chic, ouvre sa terrasse panoramique du petit matin à minuit. Conso obligatoire, mais les prix restent assez raisonnables.
Marcher sur les pas de Franz Kafka
Franz Kafka (1883-1924) est indissociable de la capitale, sa ville natale où il a passé toute sa vie. On peut suivre un parcours sur les lieux de Prague marqués par la vie et l’œuvre du célèbre écrivain tchèque de langue allemande : sa maison natale, située dans la vieille ville, le musée Franz Kafka à Malá Strana, ou encore Metamorphosis, la tête monumentale de Kafka signée David Černý. Sa tombe se trouve dans le nouveau cimetière juif de Žižkov.
L’immeuble de l’Institut d’assurances, où a travaillé Kafka de 1908 à 1922, abrite aujourd’hui un hôtel chic, le Century Old Town Prague, et son bureau, devenu la chambre 214, s’appelle désormais la Kafka Suite. Pour les fans au portefeuille bien garni…
La musique à Prague : assister à un concert ou un opéra
La vie des Pragois est liée à la musique classique : chaque jour, on peut assister à une multitude de concerts classiques, aussi bien dans des lieux prestigieux (salle Smetana de la Maison municipale ou Rudolfinum) que dans la plupart des églises.
Les grands palais des princes de Bohême, tels celui des Lobkowicz et le palais Clam-Gallas, organisent aussi des concerts. À Prague, l’opéra est un art populaire majeur, ouvert à tous. Profitez-en pour assister à un spectacle !
Programmes et réservation de billets sur Ticketstream, Ticketmaster et Prague Ticket Office.
Pour en prendre plein la vue et les oreilles, assistez à un concert dans la chapelle des Miroirs du Klementinum. Au rez-de-chaussée de cet ancien couvent qui occupe tout un pâté de maisons, cette superbe chapelle, totalement baroque, accueille tous les soirs des concerts de musique classique.
La bière tchèque à découvrir dans l’une des tavernes de Prague
On brasse la bière à Prague depuis le XIe siècle, et certaines tavernes abreuvent les Pragois depuis les XIVe et XVe siècles. Les bières tchèques Pilsner, Budweiser (rien à voir avec l’américaine) ou la Staropramen sont servies dans des bocks de 50 cl, sans oublier la production des microbrasseries. Les Tchèques raffolent de leurs bières, parmi les meilleures du monde, qui sont vraiment bon marché. Na zdraví, à votre santé !
Sortir le soir reste abordable et les nombreux clubs ont de quoi répondre à toutes les envies de fête. Parmi les incontournables : le Rock Café, qui joue du rock ; le Roxy, plus alternatif ; le Cross Club, un véritable labyrinthe dédié à la danse ; ou le Palác Akropolis, l’un des meilleurs clubs de Prague.
Fiche pratique
Retrouvez tous les bons plans, adresses et infos utiles dans le Routard Prague en librairie
Consulter nos guides en ligne Prague et République tchèque
Office national tchèque de tourisme
Comment y aller ?
Vols directs quotidiens vers Prague au départ de Paris et d’autres aéroports français avec Air France, CSA, EasyJet, Smartwings, Vueling, Volotea… Trouvez votre billet d’avion.
Bonnes adresses
– Hostel Downtown : Národní třída 19. Bien située dans un grand immeuble au sud de la vieille ville, cette excellente AJ possède des dortoirs et des chambres privées avec salles de bains à l’intérieur ou sur le palier (à partager). Lits en dortoir 450-1 200 Kc/pers avec w-c sur le palier ; chambres privées 2-7 pers avec sdb 1 800-7 000 Kc pour 2.
– Hotel Neruda : Nerudova 44. À quelques pas du château, dans la rue la plus animée (et la plus touristique) du quartier, cette vénérable bâtisse du XIVe siècle a été transformée en petit hôtel coquet. Le charme se retrouve dans un mariage réussi de l’ancien et du moderne. Doubles env 80-250 €, petit déj compris.
– Lokál : Dlouhá 33. Cette grande cantine est une vraie institution, qui a fait plusieurs petits à Prague. C’est bon, pas cher, et rustique... Cuisine tchèque et d’ailleurs (goulasch, pâtes, gnocchis, Schnitzel...) et bière maison ! Plats env 155-285 Kc. Tlj 11h-minuit (22h dim).
– U Kunštátů : Řetězová 3. Pour des bières de microbrasseries tchèques avec une centaine de références à la carte, à la pression et en bouteille.
– Reduta Jazz Club : Národní třída 20. Le plus fameux club de jazz de Prague, créé en 1958 en pleine période communiste. Louis Armstrong, Ray Charles, Winston Marsalis sont passés par là. Réservation recommandée.
– Roxy : Dlouhá 33. L’un des clubs les plus connus de la ville et un lieu de passage pour nombre d’artistes de la scène alternative. Tlj 19h-4h (20h-6h ven-sam), sauf dim. Concerts à partir de 23h. Entrée : 100-300 Kc ; gratuit lundi.
Réservez votre hôtel à Prague
Texte : Routard.com