10 randonnées en forêt en France

10 randonnées en forêt en France
Forêt d’Iraty - randonnée © unai - stock.adobe.com

L’automne est la saison idéale pour marcher en forêt. Les températures restent douces et surtout le soleil éclaire encore les feuillages rougissants, aux couleurs chatoyantes ! Voici 10 randonnées à faire en France pour découvrir toute la richesse et la diversité de nos belles forêts sur un tapis de feuilles mortes. 

Forêt de Compiègne, Oise (Hauts-de-France)

Forêt de Compiègne, Oise (Hauts-de-France)
Sentier forêt de Compiègne © rochagneux - stock.adobe.com

Au nord-est de Paris, aux confins du département de l’Oise, la forêt domaniale de Compiègne, avec près de 14 500 hectares, est la troisième plus grande de France après Orléans et Fontainebleau. Elle démarre aux portes de la ville de Compiègne et de ses quartiers anciens, véritable prolongement du parc de son château.

Elle est rythmée par ses allées dessinées sur ordres royaux, depuis François Ier. Les huit principaux carrefours qui les ponctuent, ornés de panneaux datant du début du XIXe siècle, font aussi partie intégrante de son patrimoine.

C’est justement de l’un d’eux - le carrefour du Puits du Roi - que l’on s’élance pour cette randonnée qui nous fait ensuite découvrir la jolie maison forestière du Vivier Corax, édifiée non loin de la mare du même nom et d’une tourbière riche en diversité naturelle. On rejoint ensuite le chemin des plaideurs, l’un des plus anciens de la forêt.

Sous les chênes, hêtres, châtaigniers, merisiers, bouleaux, aulnes, charmes, peupliers et autres feuillus, ainsi que quelques pins, c’est une véritable symphonie de couleurs qui nous accompagne ici en automne.

La fin septembre - début octobre est en général très propice pour écouter le brâme du cerf. Ce cri nuptial, rauque et impressionnant, s’entend à 3 kilomètres à la ronde du crépuscule à l’aube. Une petite virée nocturne pour tenter l’aventure ?

Distance : 8,6 km. 33 m de D+

Durée : 2 h 30

Accès :  Compiègne, carrefour du Puy du Roi

Niveau : facile. Terrain plat et sans difficulté.

Carte  IGN 2511 OT

Trace GPX sur Oise Tourisme

Circuit des 25 bosses, forêt de Fontainebleau, Seine-et-Marne (Île-de-France)

Circuit des 25 bosses, forêt de Fontainebleau, Seine-et-Marne (Île-de-France)
Circuit des 25 bosses - forêt de Fontainebleau © Fontainebleau Tourisme

Situé sur la partie occidentale de la forêt de Fontainebleau, le circuit des 25 bosses dans le massif des Trois Pignons s'est imposé comme un des tracés les plus populaires de la région pour les marcheurs qui souhaitent travailler leur condition physique en vue d’un parcours en montagne, grâce à son profil découpé et ses terrains techniques.

Les buttes sont courtes mais l'enchaînement se révèle vraiment exigeant. Une bonne condition physique est requise, même si chacun peut y aller à son rythme. De toute façon, le décor vaut l’effort : on n'oublie pas d’admirer le cadre forestier grandiose de ce circuit bossu. Les roches qui le ponctuent sont vraiment pittoresques ; elles ont autrefois inspiré les peintres de l’école de Barbizon.

Parmi elles, on s’arrêtera sur la Tortue, dont la forme évoque directement celle de l’animal, la Souris ou encore le rocher des Gros Sablons. Ces roches de grès sont les témoins de l’évolution géologique de l’endroit, autrefois fond marin.

Le sable, très présent ici - les anciennes carrières sont nombreuses -, indique aussi cette origine. Le relief est très marqué et les petites vallées évoquent en miniature un paysage alpin. On se sent presque en montagne !

A l’automne, le spectacle est total grâce aux couleurs des feuilles flamboyantes qui contrastent encore mieux avec le gris des formations rocheuses, mettant encore mieux en relief leurs formes, stimulant l’imaginaire.

Distance : 16 kilomètres - 910 mètres de dénivelé positif cumulé.

Durée :  5 h 45.

Accès :  parking de la Croix-St-Jérôme après Arbonne-la-Forêt direction Milly-la-Forêt.

Balisage : rouge

Niveau : parcours difficile, comportant de nombreuses côtes raides et des terrains techniques. Quelques passages nécessitent l’emploi des mains.

Carte : carte IGN top 25 n°2417OT ou carte IGN Forêt de Fontainebleau au 1/16 000e.

Trace GPX sur le site Les 25 bosses et Fontainebleau Tourisme

Forêt des Andaines, Bagnoles-de-l’Orne, Orne (Normandie)

Forêt des Andaines, Bagnoles-de-l’Orne, Orne (Normandie)
Forêt - Bagnoles-de-l’Orne © david-bgn - stock.adobe.com

Autour de la station thermale de Bagnoles-de-l’Orne, cette balade « made in Normandie » dans la forêt des Andaines nous conduit au fil des allées cavalières vers le pays des contes de fées. Arbres remarquables, sources miraculeuses et pierres mystérieuses peuplent les sentiers.

Sur ces 6 kilomètres, on croise en effet des chênes pluri-centenaires, si célèbres qu’ils portent chacun un nom : on rencontre d’abord le chêne Lancelot du Lac, puis celui du Roi Arthur, qui nomme aussi le parcours. Il est âgé de trois cents ans, un peu jeune donc pour avoir connu les chevaliers de la Table Ronde, mais tout de même.

À l’autre extrémité de la promenade, on trouvera le chêne Hippolyte, surnommé le roi de la forêt, un chêne pédonculé de dimension impressionnante et surtout d’une très belle forme. Lui tient son nom du garde forestier qui a permis son classement.

Dire que cette forêt si majestueuse avait presque disparu au début du XIXe siècle, victime de la surexploitation ! Le tourisme thermal lui a redonné sa vigueur, grâce à la plantation de nombreux arbres à partir de 1880.

Ça vaut bien un petit massage à base d’huiles essentielles de pommes normandes pour soutenir la station et détendre les muscles après la balade !

Distance : 6 kilomètres. 30 mètres de D+.

Durée : 1 h 30.

Accès : parking derrière l’office du tourisme de Bagnoles-de-l’Orne (D 235)

Niveau : facile. Parcours plat et terrains réguliers. 

Il convient de bien faire attention aux différents numéros de parcelles et aux croisements de sentiers pour bien suivre l’itinéraire de cette Balade du roi Arthur, car elle n’est pas balisée.  On peut se procurer un petit plan à l’Office du tourisme, tout près du départ du sentier.

IGN : 1516 ET

Trace GPX sur le site de Bagnoles de l’Orne

Forêt de Huelgoat, Finistère (Bretagne)

Forêt de Huelgoat, Finistère (Bretagne)
Grotte d’Artus - Forêt de Huelgoat © Bernard 63 - stock.adobe.com

Au centre du Finistère, bien à l’intérieur des terres, la forêt de Huelgoat et ses chaos rocheux enflamment les imaginations depuis plusieurs siècles. L’origine mystérieuse de ces rochers de granit entourés d’arbres, leurs formes fantasmagoriques, ont inspiré de nombreuses légendes locales. Un géant aurait été à l’origine de leur formation, les korrigans, ces petits lutins celtes, y auraient élu domicile.

À l’automne, les couleurs soulignent encore mieux les contours évocateurs des rochers, l’humidité intensifie le vert des mousses et l’atmosphère des lieux est encore plus mystérieuse.

Sur ce circuit d’une dizaine de kilomètres, facile d’accès (même en bus !), on découvre parmi les sites incontournables de la forêt, depuis le moulin du Chaos, ancien moulin à grains du XIVe siècle, jusqu’à la grotte d’Artus, qui aurait hébergé les chevaliers de la Table Ronde, en passant par la grotte du Diable, probable porte de l’Enfer et la mare aux fées, où au crépuscule se coiffent, toujours selon la légende, de jolies fées aux cheveux d’or… à moins que ce ne soit le reflet des arbres aux feuilles de la même teinte en octobre... allez savoir !

Distance : 9,8 km - 130 m de D+ / -

Durée : 3 h

Accès :  arrêt de bus “La Coudraie”, Huelgoat, D769 A. Possibilité de parking à proximité.

Niveau : facile. Quelques côtes, les terrains peuvent être boueux.

Carte : IGN 0617 OT

Trace GPX sur Komoot

Forêt de Haguenau, Haut-Rhin (Alsace)

Forêt de Haguenau, Haut-Rhin (Alsace)
Famille en forêt de Haguenau © TMT Photo/Emmanuel Viverge

La sixième plus vaste forêt française - et la première d’Alsace - a été labellisée « Forêt d’exception » pour saluer sa richesse naturelle et ses arbres remarquables, eux aussi classés.

Parmi les nombreuses randonnées possibles ici, les sentiers étant particulièrement bien balisés par le club Vosgien, celle que nous vous proposons ici permet justement de découvrir parmi les plus beaux arbres remarquables de ces 21 000 hectares boisés, dans leur écrin doré de l’arrière-saison.

Au départ de l’aire du Gros Chêne, où les jeux pour enfants pourront aussi être appréciés avant ou après la balade si vous êtes en famille, on s’élance en rejoignant le sentier du Blumengarten - le jardin aux fleurs littéralement - au cœur de la forêt.

La diversité des essences et des couleurs nous frappe en début de parcours : entre épicés, bouleaux, chênes et pins sylvestres, ces deux dernières étant les plus représentées en forêt de Haguenau.

Leurs plus beaux représentants ponctuent le parcours de pauses incontournables : un hêtre classé, puis un chêne, un pin sylvestre lui aussi classé au niveau national, de 3,60 m de circonférence, enfin plusieurs chênes pédonculés eux-aussi remarquables par leurs tailles et leurs formes.

La succession des parcelles et des essences dominantes livre aussi des ambiances et des effets de lumières contrastés qui nous plongent totalement dans la magie de la forêt à l’automne.

Distance :  10 km

Durée : 2 h 30

Accès : départ de l’aire du Gros Chêne, parking du Gros Chêne. 

Balisage : rond bleu (club vosgien)

Niveau :  moyen. Terrain sans difficulté et dénivelé peu important.

Carte : 3814 ET

Fiche détaillée sur le site de Visit Haguenau

Forêt de Verzy, Parc naturel régional de la montagne de Reims, Marne (Grand Est)

Forêt de Verzy, Parc naturel régional de la montagne de Reims, Marne (Grand Est)
Hêtres “tortueux” - Forêt de Verzy © Sergii Zinko - stock.adobe.com

Au coeur du parc naturel régional de la montagne de Reims, jouxtant les plus prestigieuses parcelles du vignoble champenois, la forêt de Verzy abrite de mystérieux arbres aux formes fantasmagoriques : les faux, des hêtres “tortueux”, dont les troncs torsadés et les branches tordues jusqu’au sol enflamment l’imagination.

On s’est longtemps demandé d’où provenaient ces formes fantasmagoriques de ces hêtres et les légendes sont nombreuses. Aujourd’hui, l’explication scientifique penche pour une mutation génétique, issue d’un pathogène ancien : les faux sont attestés en forêt de Verzy depuis le VIe siècle !

En les découvrant, sur un sentier désormais bien aménagé où certains arbres prestigieux sont entourés d’une barrière pour mieux les protéger, on comprend aisément que ces arbres nimbés de mystère aient pu inspirer les théories les plus folles.

Au prix d’une petite grimpette, on admire en prime le panorama depuis le sommet du mont Sinaï, pas celui de la Bible mais celui d’ici. Du haut de ses 286 mètres d’altitude, le point culminant de la montagne de Reims délivre une vue magnifique sur le vignoble flamboyant à l’automne, jusqu’aux tours de la cathédrale de Reims au loin.

Distance : 7 kilomètres ; 50 mètres de D +

Durée : 2 h 10 de marche

Pas de balisage.

Accès : parking du Mont Sinaï

Niveau : un parcours très accessible et facile. Seule la montée de l’observatoire présente une pente marquée, le reste étant juste vallonné. Certains passages peuvent être boueux par temps humide.

Carte : IGN 2812 SB

Trace GPX sur Visorando

Parc naturel régional de la Brenne, Indre (Centre-Val de Loire)

Parc naturel régional de la Brenne, Indre (Centre-Val de Loire)
Etangs du Parc naturel régional de la Brenne © creativenature.nl - stock.adobe.com

Aux confins du Berry, la Brenne était autrefois un grand marécage hostile. Les moines, à partir du XIIe siècle, l’ont domestiqué pour créer un chapelet d’étangs artificiels qui s'étirent entre bois, landes et prairies.

Ce paysage sculpté par l’homme reste aujourd’hui intact et offre aux promeneurs un espace extraordinaire pour contempler une faune aquatique et aviaire exceptionnelle ainsi qu’une riche flore qui, à l’automne, éclate de milles couleurs.

Le parcours que nous proposons ici permet de vraiment s'immerger dans ce petit univers d’étangs, son titre « d’un étang à l’autre » étant sans équivoque.

On marche ainsi, sur des sentiers d’une tranquillité absolue, entre l’étang Piégu, l’étang Renard, l’étang de Bernadoux, celui du Bois Martin, pour ne citer que quelques-uns des plans d’eau de ce patchwork aquatique.

Tout au long de cette randonnée à la journée, on restera à l’affût des hérons et des aigrettes, des cormorans et des grèbes, au pays de la cistude d’Europe, la fameuse tortue indigène dont l’espèce, menacée, est bien présente ici.

Distance : 23 km

Durée : 5 h 30

Accès :  départ de Mézières-en-Brenne, devant le gîte du Moulin.

Balisage :  vert

Niveau :  moyen. Une randonnée à la journée de bonne distance, sur des terrains faciles. Prévoir le pique-nique.

Carte : IGN 83309

Trace GPX sur le Parc naturel de la Brenne

Forêt de Tronçais, Allier (Auvergne)

Forêt de Tronçais, Allier (Auvergne)
Forêt de Tronçais © jefwod - stock.adobe.com

Le département de l’Allier est souvent injustement ignoré par les amateurs de belle nature, mais il compte pourtant nombre de paysages particulièrement préservés, entre bocage, collines et vignobles. La forêt de Tronçais, qui s’étend sur 11 000 hectares, au nord-ouest du département, non loin de Saint-Amand-Montrond et du Cher, en est un des fleurons.

Forêt royale depuis François Ier, elle fut notamment réaménagée par Colbert qui y fit planter de nombreux chênes. Quelques turpitudes d’exploitation plus tard, elle reste aujourd’hui une forêt d’une exceptionnelle diversité et riche de chênes remarquables.

Si la qualité des bois est reconnue et fournit notamment les tonneliers de Cognac, ce sont bien les hôtes les plus prestigieux de ces bois que nous rencontrons sur cette randonnée très accessible.

De routes forestières en chemins, de carrefours historiques en étang, on rend visite aux patriarches de Tronçais, des chênes parfois âgés de plus de 400 ans. La Sentinelle, les Jumeaux, le chêne Jacques Chevalier, le Saint-Louis, le Stebbing, les noms de ces hôtes prestigieux racontent aussi l’histoire des lieux. Ainsi, le dernier cité est nommé en hommage à un directeur de l’école forestière d’Edimbourg, qui emmenait ses élèves à Tronçais chaque année.

Sur notre balade, nous faisons aussi l’école buissonnière, parfaite respiration après la rentrée des classes !

Distance : 8,3 km. 238 m de D+

Durée : 2 h 30

Accès :  départ du centre-village de Saint-Bonnet-Tronçais, sur la D 39.

Balisage : jaune

Niveau :  moyen. Le dénivelé est à prendre en compte. Terrains faciles.

Carte : 2426 SB

Trace GPX sur le site du Pays de Tronçais

Vallée Étroite, Névache, Hautes-Alpes (Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Vallée Étroite, Névache, Hautes-Alpes (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
Vallée Étroite - lac Vert © GiovanniBattista - stock.adobe.com

Le mélèze, « chêne des montagnes », est un des très rares conifères à perdre ses aiguilles à l’automne. Cette chute est précédée par un feu d’artifice de couleurs flamboyantes, qui offre un spectacle fantastique sur les pentes, avant l’arrivée du grand manteau blanc. Il ne faut donc pas louper cette période pour se rendre dans une des vallée sles plus indiquées pour admirer cette explosion colorée.

Proche de Briançon, la vallée Etroite est une petite enclave française en terre italienne, puisqu’elle appartient à la commune de Névache mais que tous ses propriétaires - et le réseau téléphonique - restent italiens. Surtout, elle offre un paysage montagnard parfaitement préservé.

À l’automne, le ciel bleu se découpe sur l’orange vif des mélèzes, surmontés des sommets déjà couverts de neige. La couleur émeraude du lac Vert, que l’on visite sur cette boucle très accessible physiquement et techniquement, complète cette palette automnale inoubliable.

Distance : 8,3 km ; 233 mètres de D+

Durée : 3 h

Balisage : jaune (PR) puis rouge et blanc (GR), pour le retour.

Accès :  route des granges de la vallée Etroite, parking face à la paroi des Militaires.

Niveau : moyen, dénivelé présent et terrain un peu rocheux, mais rien de très compliqué !

Carte : IGN 3535OT

Trace GPX sur Visorando

Forêt d’Iraty, Pyrénées-Atlantiques (Pays basque)

Forêt d’Iraty, Pyrénées-Atlantiques (Pays basque)
Sentier de la forêt d’Iraty © shootdiem - stock.adobe.com

Entre France et Espagne, la forêt d’Iraty offre un exceptionnel paysage naturel de moyenne montagne. Elle conserve ni plus ni moins que la plus vaste hêtraie d’Europe occidentale, mais aussi quelques beaux chênes pédonculés et des frênes.

Ce tableau forestier, couronné de crêtes spectaculaires qui livrent des panoramas imprenables sur les sommets environnants, souvent déjà soulignés de blanc à l’automne, explose de milles couleurs durant cette intersaison pyrénéenne. 

Pour découvrir cet endroit parfait pour se ressourcer et respirer à pleins poumons, nous vous proposons une balade très facile qui permet de pénétrer en douceur le coeur de la forêt et ses ambiances automnales.

Ce parcours vers le col d’Iratzabaleta offre un joli condensé de sous-bois. On s’élance des chalets d’Iraty, coquet village de cabanes d’où partent de nombreux sentiers de randonnée (vous disposez ici d’autres choix si les jambes vous disent de randonner plus longtemps !) pour marcher sur une jolie piste régulière qui permet de contempler tranquillement les arbres, avant d’atteindre le col et d’admirer la vue. Bien sûr, ici comme ailleurs il faudra se renseigner sur les chasses en cours (les palombes en sont les principales victimes ici à l’automne) avant d’entreprendre votre balade.

Distance :  4,6 km - 180 m +

Durée : 1 h 30

Accès :  départ des chalets d’Iraty.

Balisage :  jaune

Niveau :  facile. Courte balade sur une piste facile. Tenir compte néanmoins du dénivelé.

Carte : IGN 1346 ET

Fiche détaillée sur le site des Chalets Iraty

Pour en savoir plus

Consulter nos guides en ligne Île-de-France, Picardie, Normandie, Bretagne, Berry, Alsace, Champagne-Ardenne, Auvergne, Alpes et Pays basque

Texte : Sylvain Bazin

Mise en ligne :

Les idées week-ends, les derniers reportages

Bons plans voyage

SÉJOUR
Îles Canaries, vacances Jusqu'à -70%
AVION + HÔTEL
Grèce, vacances Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Martinique, vacances Jusqu'à -70%