Expériences nature à vivre en Catalogne : notre sélection

Expériences nature à vivre en Catalogne : notre sélection
© José Luis Rodríguez-ACT

En partenariat avec Tourisme de la Catalogne

Des sentiers enneigés du Val d’Aran au dédale aquatique du delta de l’Ebre, la Catalogne à beaucoup à offrir en toute saison aux amoureux de la nature et des activités de plein air, grâce à son incroyable palette de paysages et de terroirs. Observation des étoiles, immersion dans la forêt, apiculture ou rando gourmande, voici 10 expériences à vivre pour renouer avec la nature, le temps d’un séjour revigorant en Catalogne.

Petit conseil : si vous souhaitez devenir incollable sur la faune et la flore régionale ou tout simplement vous laisser porter par les connaissances d’un spécialiste, faites appel à un guide ou à une association naturaliste. Renseignez-vous auprès des centres de visiteurs ou d’interprétation des parcs.

Observer les étoiles dans les réserves Starlight

Observer les étoiles dans les réserves Starlight
Circumpolar Trails - Exterior nocturna © Daniel Rodríguez

Avez-vous déjà entendu parler des réserves Starlight ? Il s’agit de zones privilégiées et avalisées par l’UNESCO où vous pouvez observer le ciel et les astres dans toute leur splendeur grâce à des observatoires et des espaces dédiés, mais surtout grâce à des conditions météorologiques optimales et une faible pollution lumineuse. En Catalogne, direction la chaîne montagneuse du Montsec et le Parc national d'Aigüestortes et Estany de Sant Maurici, aux cieux d’une magnifique pureté. Au programme : visites guidées, observation de la voûte étoilée, visite de planétarium, introduction à l’astronomie et astrophotographie. Et si vous souhaitez prolonger la magie stellaire, rendez-vous au Xalet de Prades, un hôtel rural niché au cœur des Muntanyes de Prades, qui se trouvent, quant à elles, dans la région de la Costa Daurada, au sud de la Catalogne, où l’on peut également observer les étoiles. Les verrières de chaque hébergement vous permettront d’observer le ciel jusqu’au petit matin. Nuit féérique et étoiles dans les yeux assurées !

Explorer la nature à vélo sur la voie verte d’Els Ports

Explorer la nature à vélo sur la voie verte d’Els Ports
Voie Verte Bot - PN Els Ports © Mariano Cebolla-ACT

Envie d’un grand bol d’oxygène ? Rien de mieux que de pédaler sur la voie verte d’Els Ports, au sud de la Catalogne. La piste cyclable suit l'ancienne voie ferrée Val de Zafán et vous propose un parcours de 20 à 50 km qui traverse des ponts et des tunnels, des chutes d'eau au milieu des forêts de chênes verts et de pins blancs, des vignes, des amandiers, des oliviers et des orangers. L’itinéraire longe également deux fleuves, le Canaletes et l’Ebre. Puis retour au point de départ, à Horta de Sant Joan : le plein de nature, à 2 h 30 de Barcelone.

S’initier à l’apiculture à La Vall de Gaià

S’initier à l’apiculture à La Vall de Gaià
Casa de les Abelles - Sant Pere de Torelló © Imagen MAS - ACT

Fan des butineuses ou de leur fameux nectar, offrez-vous une escapade apicole au sanctuaire des abeilles de Juncosa, au cœur de la chaîne forestière de Montmell, dans la région des Terres de Lleida. Accompagné de l’apiculteur, vous découvrirez une ludique ruche-musée afin d’en apprendre davantage sur le langage des abeilles et le processus de fabrication du miel. La visite aura aussi des notes gourmandes puisqu’elle se terminera par une dégustation de miel artisanal et d'autres produits dérivés, tels que la pâte de coing ou la bière. Autre visite recommandable : celle de l’atelier de Joan Maria Llorenç, apiculteur artisan et membre de l'Association des Amis des Abeilles des Montagnes de Prades, qui révèle tous les secrets de fabrication de son savoureux miel artisanal, dégustation comprise : un régal !

Vacances herboristes dans les Pyrénées de Catalogne

Vacances herboristes dans les Pyrénées de Catalogne
Vall Fosca © José Lluis Rodriguez – ACT

La Catalogne dispose d’un parc botanique riche et diversifié en particulier dans la vallée de La Vall Fosca au cœur des Pyrénées de Catalogne. Le programme « Vacances herboristes » propose de le découvrir à travers des promenades guidées au pied du Parc national d'Aigüestortes et du lac Sant Maurici et de conclure la visite par une création de liqueur ou un savon avec les herbes récoltées sur place. De quoi ravir les naturalistes en culottes courtes !

Explorer le Val d’Aran en raquettes de neige

Explorer le Val d’Aran en raquettes de neige
Arties © Nuria Puentes-ACT

Dans les Pyrénées de Catalogne, la nature se révèle de toute beauté, couverte de son manteau blanc durant la saison hivernale. Direction l’un des plus beaux coins de Catalogne, le Val d’Aran, pour de mémorables balades raquettes aux pieds, afin d’admirer la splendeur des paysages. La randonnée « Route de leadership en raquettes de neige », qui nécessite plusieurs jours pour la réaliser, permet à la fois de découvrir les ressources naturelles des Pyrénées de Catalogne, mais également de se dépenser physiquement dans un paysage immaculé. Quatre à cinq heures de marche par jour et des nuits en refuge pour recharger les batteries. Grand bol d’air frais garanti !

Faire une retraite spirituelle dans le Montseny

Faire une retraite spirituelle dans le Montseny
© Nanos Canas-ACT

À une heure de route de l’effervescente Barcelone, l’ambiance est toute autre à Sant Esteve de Palautordera, au pied du Parc naturel du Montseny. Dans le massif le plus élevé de la chaîne de montagnes pré-côtières catalanes, on ouvre grand ses yeux, ses oreilles et tous ses sens pour un séjour placé sous le signe du bien être à l’hôtel Somlom. Ce dernier, construit selon des critères environnementaux stricts (bois écocertifié et énergies renouvelables) propose de pratiquer des thérapies douces telles que l'acupuncture, l'ostéopathie, le shiatsu ou encore divers massages. De quoi se ressourcer intensément…

Partir en croisière sur l’Ebre

Partir en croisière sur l’Ebre
© Miguel Raurich-ACT

Avec ses 320 km² de superficie, le delta de l'Èbre forme le milieu aquatique le plus étendu de la Catalogne et présente une riche diversité d'environnements. La rivière, la mer, les baies, les plages, les dunes, les marais salants, la ripisylve, les lagunes côtières, les îles fluviales et les sources, ainsi que les rizières, façonnent son paysage naturel et accueillent une grande diversité d'organismes (oiseaux, poissons, reptiles, amphibiens, invertébrés) adaptés aux différents habitats. Un environnement à nul autre pareil, qu’il est possible de découvrir au cours d’une croisière fluviale au départ de Sant Jaume d'Enveja au sud du territoire.

Faire du vélo dans les vignobles du Penedès

Faire du vélo dans les vignobles du Penedès
© Maria Rosa Ferré-ACT

Situé sur la côte catalane, le vignoble du Penedès avec ses 27 OOO hectares de vignes, est la plus grande et la plus vaste appellation d’origine protégée de Catalogne. On le découvre au cours d’une promenade en vélo, entouré par la mer Méditerranée d’un côté et le massif de Montserrat de l’autre. Que vous soyez vélo électrique ou VTT, l’itinéraire conçu vous permettra de découvrir à votre rythme les secrets de la fabrication du cava avant de faire, bien entendu, une halte pour le déguster. Après l’effort, le réconfort !

Faire une randonnée gourmande sur la Costa Brava

Faire une randonnée gourmande sur la Costa Brava
Palamós © Miguel Angel Alvarez-ACT

Les amateurs de gastronomie ne seront pas en reste en Catalogne. On délaisse un peu le pan con tomate (même si on l’adore !) et on explore en profondeur la gastronomie catalane au cours d’une randonnée gourmande à Palamós. Pendant la promenade « tapas vertes forestières », vous apprécierez également de découvrir et de goûter certaines des plantes aromatiques sauvages les plus représentatives de la Costa Brava qui entrent dans la composition des mets les plus fins de Catalogne. Profitez-en pour admirer en chemin la beauté de la forêt méditerranéenne et les adorables villages de la région où s’élève aussi la demeure surréaliste d’un enfant du pays : Salvador Dalí. Savoureux !

Participer au Delta Birding Festival

Participer au Delta Birding Festival
Sant Carles de la Ràpita © Miguel Raurich-ACT

On en parlait au-dessus, le delta de l’Ebre est un lieu privilégié pour l’observation ornithologique. Au point d’avoir son propre festival ! Chaque année en septembre, le Delta Birding Festival a lieu au sud de la Catalogne et rassemble des ornithologues et des naturalistes venus des quatre coins de la planète pour l’occasion. Au programme de ces deux jours et demi : manifestations ornithologiques, conférences, visites guidées sur le terrain, projection de films, rencontre avec des exposants d’équipements naturalistes et bien d'autres activités destinées à satisfaire l’appétit des ornithologues confirmés ou des simples amoureux de la nature. Mais ce séjour peut aussi être l’occasion rêvée de découvrir l’avifaune locale, les espèces migratrices et les nombreuses raretés, qui font halte chaque année dans ce haut lieu de l’ornithologie européenne.

Pour en savoir plus

Catalogne Tourisme : https://www.catalunyaexperience.fr

Texte : Routard.com

Bons plans voyage

CROISIÈRES
Croisières dans les fjords de Norvège
AVION + HÔTEL
Santorin, vos vacances Jusqu'à -70%
ACTIVITÉS
Le top 10 de l'Australie de l'Ouest

Articles à lire