Itinéraires : 3 éco-circuits pour explorer la Catalogne au naturel
En partenariat avec Tourisme de la Catalogne
En Catalogne, la nature nous tend les bras et, avec elle, son lot d’activités en plein air. Que vous partiez une, deux ou trois semaines, voici des idées d’itinéraires aux étapes écotouristiques à travers tout le territoire catalan, de la Costa Brava jusqu’aux Pyrénées de Catalogne, en passant par le delta de l’Ebre et l’arrière-pays barcelonais. Au programme : rando en compagnie des marmottes, protection des tortues, observation du ciel étoilé, découverte des vins locaux ou encore, immersion dans une rizière… De quoi faire le plein de nature, côté mer ou terre, mais aussi de découvertes inattendues !
En une semaine
1/ Halte au centre de reproduction des tortues, sur la Costa Brava
Première étape de ce périple en venant de la France, le centre de reproduction des tortues de l’Albera, situé à Gariguella à 30 km de la frontière, propose au grand public une activité écotouristique par excellence : la protection des tortues. Situé sur la Costa Brava, sur les contreforts de l’Albera, massif qui s’étend des Pyrénées à la mer Méditerranée, il ouvre volontiers ses portes au grand public depuis 1994. Une équipe de passionnés œuvre pour la réinsertion d’espèces menacées et notamment la tortue méditerranéenne, Testudo hermanni hermanni. Sur la péninsule, elle ne compte plus qu’une seule population naturelle et c’est ici, dans la chaine de l’Albera, qu’elle se trouve ! Au centre, elles sont d’abord élevées en captivité, dans un habitat naturel reconstitué, avant d’être réinsérées dans la nature. On découvre alors les coulisses de ce fabuleux processus : les pontes, les naissances, le soin apporté aux bébés tortues… Et profitez-en pour explorer les alentours !
1-2 jour(s)
2/ Vélo dans la région viticole de Penedès
Deuxième étape, à 2 h de route de la Costa Brava et 55 km de Barcelone, dans la magnifique région viticole du Penedès… Pour la découvrir, rien de tel que le vélo ! Sorties paisibles en famille en vélo classique ou électrique, escapades plus sportives en VTT… les itinéraires, nombreux, répondent ici à toutes les envies. Beaucoup sont réalisables à la journée. On traverse, dans tous les cas, de magnifiques paysages : un pêle-mêle de vignes à perte de vue, de villages typiques et autres beaux édifices, de châteaux en ermitages. Évidemment, halte obligatoire dans une cave, pour déguster le cava, vin emblématique de la Catalogne. Aux côtés des viticulteurs, on découvrira alors les secrets de la culture de la vigne (parfois en bio), les différents cépages, les étapes de fabrication du vin…
2 jours
3/ Visite d’une rizière, dans le delta de l’Ebre
Bien connu des ornithologues, le delta de l’Ebre, à 130 km du Penedès, n’est pas seulement un paradis pour les oiseaux... mais pour le riz, aussi ! Cet espace naturel, aux paysages grandioses, ne serait pas le même sans ses vastes rizières. Si la récolte se fait désormais de façon mécanique, les riziculteurs devaient autrefois s’enfoncer dans les plantations gorgées d’eau. En écho au passé et pour faire découvrir à tous la riziculture et ses différentes tâches, la municipalité de Sant Jaume de Enveja eut une bonne idée… Elle a décidé d’aménager une rizière publique interactive sur un terrain municipal, entre le pont Pasador et la route verte menant à l’île de Buda. Ouverte 24 heures sur 24, équipée d’un panneau explicatif, la rizière nous plonge dans l’univers passionnant du riz : ses cycles - quatre mois, de la plantation à la récolte -, ses différentes variétés... Le tout, sans se mouiller : une passerelle permet de se promener au beau milieu des champs inondés, les pieds au sec.
3 jours
En 2 semaines
Même itinéraire que le précédent auquel s’ajoutent…
4/ Balade autour de la plus grande lagune de Catalogne : Ivars et Vila-Sana
Cap sur la plus grande lagune de la Catalogne intérieure : l’Estany de Ivars et Vila-Sana, située à 150 km du delta de l’Ebre et 130 km de Barcelone. Elle s’est formée naturellement au milieu du XIXe siècle, après la construction du canal d’Urgell, asséché en 1951, puis restauré à partir de 2005. Depuis, cet espace naturel d’exception abrite sur 126 hectares une biodiversité incroyable. De quoi combler les amoureux des oiseaux : on peut observer ici plus de 200 espèces toute l’année. Ils apprécient tout particulièrement les petites îles, recréées dans la lagune lors de sa restauration, aux petits recoins pour se percher, se nourrir, se reproduire... On aperçoit aussi des tortues d’eau douce, des loutres, des musaraignes, des chauves-souris… Pour faciliter l’observation, le tour du lac (6 kilomètres) est jalonné d’observatoires et autres belvédères. On peut le parcourir à pied, à vélo, voire à cheval, seul ou accompagné d’un guide. D’ailleurs les activités écotouristiques proposées s’avèrent passionnantes : on se laisse volontiers tenter par les promenades nocturnes et le baguage des oiseaux.
1-2 jour(s)
5/ Observation des étoiles, au parc astronomique du Montsec
C’est en Catalogne que se trouve l’un des meilleurs sites au monde pour observer les étoiles : la chaîne du Montsec, aux portes des Pyrénées de Catalogne, à 180 km au nord-ouest de Barcelone. Elle réunit en effet des conditions optimales pour admirer la voie lactée : une faible pollution lumineuse, associée à une bonne météo. Le site fait d’ailleurs partie des réserves « Startlight », fondation associée à l’UNESCO. Son parc astronomique, centre de recherche scientifique, est ouvert à tous. L’observatoire, doté d’un grand télescope, est réservé aux chercheurs, mais le grand public a accès au « centre d’observation de l’univers », avec une exposition permanente et un parc des télescopes. Sans oublier le planétarium numérique multimédia 3D. Son dôme mobile d’un diamètre de 12 mètres projette un film, avant de s’ouvrir pour laisser place à l’observation du ciel, le vrai ! Avec, à nos côtés, un moniteur spécialisé pour nous montrer les constellations emblématiques. Fascinant !
2 jours
6/ Observation des marmottes dans le Vall de Boi
Allier randonnée et observation de marmottes, voilà qui ravit les marcheurs de tout âge ! Alors direction le Parc national d'Aigüestortes et Estany de Sant Maurici, dans la Vall de Boí, à 100 km au nord du Montsec. En compagnie d’un guide, qui nous équipe de jumelles et nous aide à les repérer, c’est encore mieux. Habitué à leurs sifflements d’alarme et aux recoins qu’elles fréquentent, il saura les distinguer en un coup d’œil, entre les rochers… Du reste, cette sortie promet une immersion dans des paysages de haute montagne d’une grande beauté, entre sommets de plus de 3 000 mètres, lacs et pâturages. Le sentier, caillouteux mais plat, prend son départ au barrage des Cavallers. Un grand bol d’air au cœur de splendides espaces naturels.
3 jours
En 3 semaines
Même itinéraire que le précédent, auquel s’ajoutent…
7/ Le parc naturel du Cadi-Moixero, dans le contrefort des Pyrénées de Catalogne
On continue notre exploration des Pyrénées de Catalogne en direction de l’ouest. Cap sur une montagne emblématique de la Catalogne, reconnaissable entre toutes grâce à sa forme en « U » : le Pedraforca. Elle se trouve au cœur du Parc naturel du Cadí-Moixeró, le tout à 4 h de route du Vall de Boí (et à 2 h seulement de Barcelone). Hormis cette montagne bien connue des randonneurs, le parc se révèle d’un grand intérêt, notamment d’un point de vue botanique. Des femmes appelées « trementinaires » venaient jadis ramasser des herbes et des plantes bourrées de vertus, qu’elles allaient ensuite vendre à travers toute la Catalogne, parfois des mois durant. La vallée de la Mola abrite quelques-uns des chemins qu’elles parcouraient aux XIX et XXe siècles et un musée leur est dédié. Au gré des sentiers, on pourra apercevoir chamois, chevreuils et cerfs. N’oubliez surtout pas votre appareil photo !
2-3 jours
8/ Découverte du gigantesque Volcan de la Crosa
Il a beau faire partie des plus grands de la péninsule ibérique – 1 250 mètres de diamètre - le volcan de la Crosa, situé à proximité de Gérone (et 2 h du Cadi-Moixeró), est resté assez confidentiel. L’accès, facile, donne lieu à plusieurs itinéraires, de 2,7 à 6 kilomètres. L’occasion pour nous de découvrir une fabuleuse région, celle de la zone volcanique catalane, notamment connue pour ses volcans de la Garrotxa, remontant à l’ère quaternaire. Le temps fort de cette escapade n’est autre que la visite du grand cratère, d’une superficie de 5 km, mais aussi du second petit volcan qu’il abrite. Son bon état de conservation indique une activité volcanique plutôt récente. Un must pour tous les passionnés de géologie ! Profitez de votre halte pour prendre la direction de l’Empordà et sillonner la campagne autour de la ravissante ville de Gérone.
2 jours
9/ Les vallées secrètes du parc naturel de Sant Llorenc del Munt I Lobac
Situé à 110 km du volcan de la Crosa (et seulement 40 mn de Barcelone), ce parc naturel livre de somptueux paysages, où les forêts verdoyantes contrastent avec les monolithes d’un rouge intense. Parmi les vallées qu’il abrite, deux restent assez méconnues : Horta et Mur, aux pieds du massif de la Mola. Pourtant, quelle beauté ! La première nous plonge dans une douce quiétude, au fil d’un ruisseau, né de la source du Llor. Temps fort du parcours : l’apparition du Marquet de les Roques, un remarquable manoir de style moderniste, au pied du Montcau. Le coin abrite par ailleurs une faune d’exception. Alors on ouvre l’œil dans l’espoir d’apercevoir écureuils, renards et autres martres, d’adorables mammifères de la famille de la fouine ! Il faudra être plus chanceux pour observer la genette : semblable à un chat, elle sort la nuit. La vallée de Mur, elle, est connue pour ses pins majestueux et notamment le « pin à quatre branches » (Pi de les Quatre Besses), dans le domaine d’El Dalmau. Classé arbre remarquable, ce géant aux quatre branches symétriques culmine à 25 mètres de hauteur. Ses origines remontent au moins à 1796, d’après analyse d’une branche tombée. L’un des joyaux naturels à découvrir, parmi tant d’autres, en Catalogne.
2 jours
Le Grand Tour de Catalogne : un road trip en mode éco-responsable
Le Grand Tour de Catalogne, la nouvelle route touristique d'environ 2000 km qui traverse l’ensemble des régions catalanes en boucle au départ de Barcelone, peut se vivre en mode durable pour un road trip responsable. Ainsi, des bornes de recharge sont mises en place le long du Grand Tour qui peut désormais être parcouru en véhicule électrique. Dans chacune des sections du Grand Tour, d’autres moyens de déplacements peuvent aussi être empruntés en complément de la voiture comme le vélo, le bus et le train, tandis que, dans les villes, les zones piétonnes, les pistes cyclables et les espaces verts permettent une mobilité durable. Enfin, de nombreuses activités touristiques permettent de découvrir la culture, les modes de vie, la gastronomie et les traditions des communautés locales, en favorisant leur rencontre.
Pour en savoir plus
Catalogne Tourisme : https://www.catalunyaexperience.fr
Texte : Routard.com