Pyrénées de Catalogne : 7 expériences à vivre

Pyrénées de Catalogne : 7 expériences à vivre
Parc National d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici

En partenariat avec Pirineus de Catalunya

Au nord de la Catalogne, les Pyrénées offrent aux amoureux de la nature un formidable terrain de jeux, en toute saison. Sommets de plus de 3 000 mètres, forêts de pins à perte de vue, lacs… les Pyrénées de Catalogne déploient leurs somptueux paysages de la Val d’Aran à la Costa Brava. Elles nous dévoilent un riche patrimoine, à la fois naturel et culturel, à découvrir à pied - les possibilités de randonnées sont infinies ! - mais aussi à vélo, à moto et même en raquette à neige ! Zoom sur 7 façons de découvrir ce fabuleux territoire, situé en Catalogne, juste de l’autre côté de la frontière.

Rando-train : en route pour le Cinquième Lac !

Rando-train : en route pour le Cinquième Lac !
© El Cinquè Llac

Monter à bord d’un train à Paris ou Lyon et descendre au pied des Pyrénées de Catalogne, prêt à arpenter les hauteurs, tel est le concept du « rando-train ». Après une halte à Barcelone, plusieurs itinéraires de randonnée s’offrent à nous. Parmi elles, le Cinquième lac (El Cinquè Llac), un itinéraire de 105 kilomètres à réaliser en cinq étapes, à raison de 4 à 6 heures de marche par jour. La promesse de paysages de haute montagne d’une grande beauté, ponctués de villages médiévaux perchés (tel Peramea), d’arbres centenaires et autres édifices fascinants et chargés d’histoire comme le monastère de Torres ou le Pont du Diable… Parmi les temps forts de la rando : la vue sur la splendide vallée Vall Fosca depuis le belvédère de Castell-estaó et la découverte des lac de Montcortés, l’une des plus importantes réserves d’oiseaux aquatiques des Pyrénées.

+ info : https://www.pirineuemocio.com/fr/product/randonnee-pyrenees-catalans

Emprunter, à pied, les chemins historiques « Camins vius »

Emprunter, à pied, les chemins historiques « Camins vius »
© Camins

Dans les environs du parc national d’Aigüestortes et Estany de Sant Maurici, on s’aventure sur le réseau de sentiers historiques « Camins Vius », autrefois empruntés par les bergers, passeurs, soldats et autres voyageurs. Au total, 238 kilomètres à travers les beaux paysages de l’Alta Ribagorça, du Val d’Aran, du Pallars Sobirà et du Pallars Jussà, à réaliser en 5 à 9 jours. Au départ de Vielha, une boucle de 122 kilomètres en 7 étapes nous emmène à la découverte des six vallées abritant les limites du parc : Àneu, Àssua, Fosca, Boí, Barravés et Aran. Nature, mais aussi culture : on s’émerveille devant les magnifiques églises romanes du Vall de Boí, classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

+ info : https://www.caminsvius.com/fr/

Motards, les Pyrénées de la Catalogne vous attendent

Motards, les Pyrénées de la Catalogne vous attendent
© Oliver Trips

Amateurs de voyages à moto, la Catalogne promet d’inoubliables trips en deux roues. Notamment dans les Pyrénées de Catalogne, au côté du, où est né le projet « Motourisme », qui propose 10 routes thématiques. De 170 à 270 kilomètres, elles sont envisageables à la journée et alternent routes principales et routes secondaires peu fréquentées. Le plus dur, c’est encore de faire son choix, car tous les itinéraires donnent envie : transpyrénéenne de Lleida, route des lacs, route des virages, route des chaînes de montagnes… Tout du long, on trouve nombreux points d’intérêts touristiques et de bonnes tables. Côté pratique, 50 établissements d’hébergements touristiques ainsi qu’une trentaine de services (restaurants, musées…) bénéficient du sceau « motourisme », garantissant aux bikeurs des services dédiés. Hormis quelques tronçons en hiver, toutes les routes sont praticables à l’année.

+ info : http://www.moturisme.aralleida.com/fr/que-es-moturisme.html

Un coup de pédale en Cerdagne

Un coup de pédale en Cerdagne
© Centre Trail

Terrain de jeu idéal pour tous les amateurs de vélo, la région naturelle de la Cerdagne n’est autre que la plus large vallée d’Europe. Elle déploie ses paysages grandioses et variés entre Pyrénées au nord et Parc naturel Cadi-Moixero au sud. Quels que soient sa pratique et son niveau, on y trouve donc son compte, à travers une multitude d’itinéraires. La plaine offre de paisibles balades bucoliques en famille, de villages en villages, au fil de la rivière Segre. Et si le vélo de route est ici roi - on est peu embêtés par les voitures - les adeptes du VTT sont tout aussi gâtés, au gré des chemins, à travers les forêts.

+ info : https://www.cerdanyaecoresort.com/fr/installations-et-services/sports-montagne/sports-daventure-et-randonnees/cyclisme

Le chemin de Picasso

Le chemin de Picasso
© CBH

Si Pablo Picasso est originaire d’Andalousie, la Catalogne a bercé son adolescence et son œuvre. Sur ses traces, on emprunte quelques jours durant le « Camí de Picasso ». Sur 58,5 kilomètres, ce chemin nous plonge dans des paysages de couleurs (l’ocre, notamment) et d’odeurs, où le grand peintre aimait s’immerger, au tout début du XXe siècle. A réaliser en 2 à 4 étapes, cet itinéraire nous mène au Centre Picasso, dans le village de montagne de Gósol, où le maitre s’était installé en 1906. Une visite s’impose, évidemment, pour mettre en parallèle les paysages pré-pyrénéens traversés et l’application sur la toile.

+ info : https://pedratour.com/en/st-tour/picasso-way

Rando raquettes : dormir en hiver dans un refuge de haute montagne

Rando raquettes : dormir en hiver dans un refuge de haute montagne
© Guies Ama Dablan

L’hiver, s’il y a bien une expérience à ne pas manquer dans les hauteurs catalanes, c’est la sortie raquettes ! Encore plus palpitante sur plusieurs jours, en itinérance, avec une nuit dans un refuge de montage. Bercés par les douces sonorités de la neige craquant sous nos pieds, on suit le guide. Au départ de la station de ski et montagne Vallter 2000 (Ripollès), on traverse d’abord de magnifiques forêts de pins noirs, avant d’atteindre le fameux Coll de Marrana. Là-haut, de magnifiques panoramas s’offrent à nous, avec vue sur le massif du Canigou, les Gra de Fajol ou encore l’emblématique Pic de l’Enfer, culminant à plus de 3 000 mètres… A la fin de la journée, on rejoint ensuite le Coma de Vaca Refuge, pour une nuit et un petit-déjeuner inoubliable dans les hauteurs.

+ info : https://guiesamadablam.com/en/snowshoes/several-days-route/

Une semaine pour découvrir La Garrotxa

Une semaine pour découvrir La Garrotxa
© Itinerrània

Territoire situé au nord de la Catalogne, la Garrotxa abrite de somptueux paysages : volcans et coulées de laves au sud, falaises au nord… Des espaces qui font partie, avec le fleuve Fluvià, du réseau Natura 2000. Pour découvrir ce coin de nature fabuleux, mais également sa culture et sa gastronomie, une semaine n’est pas de trop. On séjourne volontiers dans une très jolie maison du XIIème siècle, à Sant Feliu de Pallerols, au cœur de la vallée d’Hostoles, idéalement située pour rayonner dans la région, à pied ou à vélo. Au cours du séjour, on rencontrera fromagers, chocolatiers et autres artisans locaux, par exemple au marché de La Firal.

+ info : https://trescalia.com/our-holidays/foodnatureculture/

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus

Pour préparer votre séjour dans les Pyrénées de Catalogne : https://www.visitpirineus.com/fr

Texte : Routard.com

Les idées week-ends, les derniers reportages

Voyage Catalogne

Bons plans voyage
Catalogne

Voyages Jusqu'à -70%

Catalogne, inscrivez-vous sur Voyage Privé et découvrez des séjours haut de gamme en vente Privée jusqu'à -70%

AVION + HÔTEL
Catalogne, vacances Jusqu'à -70%
HÔTELS
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent
LOCATION DE VOITURES
Réservez votre location de voiture avec Rentalcars.com

Services voyage