Après-ski : faire le plein d’activités à Andorre
En partenariat avec l’office du tourisme d’Andorre
L’hiver est indéniablement la saison du ski et de la glisse en Andorre. Mais la principauté pyrénéenne ne se réduit pas à ses remontées mécaniques et aux sports d’hiver. Andorre est aussi une terre de culture, de bien-être, de gastronomie et de plaisirs. Shopping, bonnes tables, découverte du patrimoine et spa… Découvrez les activités incontournables à faire en Andorre cet hiver, après le ski.
Se faire plaisir : shopping
En Andorre on trouve de tout et à toutes les heures (ou presque !). L’une des activités incontournables pour se faire plaisir reste le shopping ! Et il est tout à fait possible d’imaginer une séance de shopping après un dimanche après-midi sur les pistes puisque les magasins de la Principauté ne ferment que quatre jours par an et sont ouverts jusqu’à 20 h, 21 h et même 22 h pour certains !
Les amateurs de lèche-vitrine trouveront de nombreuses marques à prix raisonnables, dont des enseignes de luxe, un large choix dans le domaine des montres et des bijoux, mais également le dernier cri de la technologie, le meilleur de la cosmétique et également de quoi ravir les enfants. De quoi trouver son bonheur !
Se relaxer : expériences bien-être, wellness et spa
Disposant d’un emplacement privilégié au cœur des Pyrénées, Andorre se révèle une destination bien être par excellence, idéale pour se ressourcer au cœur d’une nature aussi intacte que grandiose.
Pour un grand bol d’air, on s’aventurera par exemple dans les forêts pyrénéennes pour un shirim yoku, littéralement un bain de forêt, une forme de sylvothérapie, thérapie par les arbres, largement développée au Japon depuis les années 1980. Dans le même esprit, la marche consciente se pratique également en forêt et permet d’en apprendre davantage sur la faune et la flore environnantes. Enfin, un sentier du nom de « Moments » a été créé en plein cœur de la montagne avec plusieurs arrêts réflexifs pour se reconnecter à soi.
Pour des moments tout aussi relaxants pour le corps comme pour l’esprit, on se lovera dans l’un des spas proposés par la Principauté. Au programme : massages décontractants et bains chauds dans les eaux du spa thermal Caldea. On en sort revigoré, prêt pour passer à table…
Se régaler : goûter aux spécialités andorranes
Vin, charcuterie, fromage, miel… ici, on ne sait plus où donner de la tête (et du ventre !). Andorre bénéficie d’une cuisine remarquable, qu’elle ne tient pas seulement de ses voisins français et espagnols. Les produits du terroir doivent absolument être goûtés, plaisirs gastronomiques garantis !
Côté fromage et charcuterie, Andorre régale ses visiteurs. Grâce à des élevages ancestraux et traditionnels pour beaucoup, les produits proposés sont de qualités à l’image des charcuteries Els Escaubells et Cal Jordi et du fromage de brebis de la casa Raubert nichée au pied du village d’Escàs. Côté sucré, on se délectera de miel des montagnes, confitures de fruits cueillis dans le pays et de chocolats intenses !
Accompagnez le tout d’un vin local : l’altitude à laquelle se situe la Principauté permet d’offrir à ses nectars des saveurs singulières que l’on découvrira au cours d’une tournée des caves de Borda Sabaté 1944 à Casa Beal en passant par Casa Auvinyà et Mas Berenguer*.
Pour déguster tous ces mets, attablez-vous à une borda (borde), des restaurants traditionnels nichés dans de reposants environnements naturels. Vous pourrez y déguster tous ces produits ainsi que les plats populaires : escudella, trinxat, viandes cuites au feu de bois… Bon appétit !
*L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
S’émerveiller : découvrir les villages et monuments d’Andorre
L’hiver, les villages andorrans revêtent un charme à nul autre pareil. Recouverts d’un manteau blanc, on se croirait dans un conte de fée.
Pour les découvrir, on prendra la route Canillo, l’une des paroisses les plus grandes de ce petit territoire, pour y voir l’église Sant Joan de Caselles, ses objets romans et son clocher lombard. Pour voir l’un des ensembles romans les mieux conservés, direction cette fois Pal, dans la paroisse de Massana. On y trouvera également une curiosité : l’église Sant Climent de Pal avec ses fenêtres géminées.
Pour une immersion à l’époque médiévale, rendez-vous dans le village d’Auvinyà. Lampadaires artisanaux, ruelles pavées, bâtiments médiévaux. Ne vous y trompez pas ! Si ce village a tout l’air de sortir du passé, il a été construit au XXIème siècle en s’inspirant de l’époque médiévale. Une prouesse !
Ne manquez pas non plus le pittoresque village de La Cortinada, Santa Coloma ou encore Sant Romà de les bons. De petits bijoux nichés au cœur d’un cadre montagnard grandiose…
Pour en savoir plus
Texte : Routard.com