Portugal : l’Alentejo, terre et mer

Portugal : l’Alentejo, terre et mer
Mértola © Jean-Philippe Damiani

Entre Lisbonne et l’Algarve s’étend une région du Portugal à la fois discrète et authentique : l’Alentejo, un territoire rural et peu peuplé qui recouvre pas moins du tiers du pays. Moins connu que ses célèbres voisins, l’Alentejo mérite vraiment d’être exploré pour sa diversité, son patrimoine et ses beautés naturelles.

Que voir en Alentejo ? Longues plages de sable sur la façade atlantique, temple romain à Évora, village nid d’aigle sous les étoiles à Monsaraz, forteresse à Elvas, ambiance bobo chic à Comporta… Côté terre ou côté mer, le bel Alentejo invite, le temps de quelques jours ou d’une semaine, à faire un pas de côté sur la route des vacances au Portugal…

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Que voir dans l'Alentejo ?

Que voir dans l'Alentejo ?
Chênes-lièges © rh2010 - stock.adobe.com

Vu de Lisbonne, l’Alentejo est la région au-delà du Tage (« Alem do Tejo »), située entre la capitale au nord et l’Algarve au sud. Aussi étendu que la Belgique, ce territoire – le plus vaste du Portugal – recouvre le tiers du pays, tout en n’abritant que 5 % de sa population. C’est une région rurale, sillonnée par de petites routes et en dehors des sentiers battus, où l’on découvre l’un des visages authentiques du Portugal.

Peu peuplé, l’Alentejo a de quoi séduire les amateurs de grands espaces avec, à l’intérieur des terres, des paysages de plaines et de collines ondulant à l’infini, recouvertes d’oliviers, de vignes, d’arbres fruitiers, de pâturages, de forêts de chênes-lièges et de champs de blé. Garde-manger du Portugal, la région produit aussi près de la moitié du liège mondial ! Et, au printemps, recouverte de fleurs, elle offre au regard une superbe explosion de couleurs.

Côte de l'Alentejo © Kinga - stock.adobe.com

Faiblement urbanisé, l’Alentejo compte toutefois quelques petites villes souvent fortifiées et des merveilles de villages perchés veillant, du haut de leur nid d’aigle, sur ce territoire jadis convoité par l’ennemi castillan. Son histoire souvent tumultueuse – l’Alentejo a été une zone d’affrontement entre Portugais, Castillans et Maures – lui a légué un patrimoine architectural particulièrement riche.

Enfin, côté mer, hormis le port industriel de Sines, l’Alentejo demeure tout aussi protégé, à mille lieues de la bétonisation et du tourisme de masse. Le long de la côte de l’Atlantique, un immense ruban de sable invite à la baignade et à la contemplation de l’immensité de l’océan.

Le + de routard.com :

L’Alentejo est depuis l’Antiquité une terre viticole dont les vins ont connu une vraie montée en gamme ces vingt dernières années. Ils comptent, avec ceux de la vallée du Douro, parmi les meilleurs du Portugal. En tout, l’Alentejo se divise en 8 sous-régions viticoles (Portalegre, Borba, Reguengos, Évora, Moura…) distinguée par des DOC et IG Alentejo, que l’on peut découvrir au fil d’une route des vins. Pour en savoir plus, consulter le site Vinhos do Alentejo ou pousser la porte de la Rota dos Vinhos do Alentejo, un espace de découverte et de dégustation situé à Évora (rua 5 de Outobro).

Évora, un voyage dans le temps

Évora, un voyage dans le temps
Évora - temple © saiko3p - stock.adobe.com

Un temple romain du IIe s., aux colonnes et chapiteaux corinthiens encore intacts, au Portugal ? Ça existe, à Évora, la plus grande ville de l’Alentejo (56 000 hab.), située à 1 h 20 de route au sud-est de Lisbonne. Avec plus de 20 siècles d’histoire, cette cité fortifiée, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, est l’une des plus belles du Portugal.

Ancienne ville royale, au XV et au XVIe s., Évora a conservé un patrimoine exceptionnel que l’on découvre avec plaisir en déambulant à pied dans ses ruelles pavées. Outre son emblématique temple, la ville séduit le promeneur avec ses vénérables palais et demeures colorées, mais aussi sa monumentale cathédrale (Sé), érigée au XIIIe s., qui est la plus grande du Portugal. Faisant la transition entre roman et gothique, elle recèle de nombreux trésors, dont un magnifique chœur baroque en marbre, un cloître gothique et une étonnante Vierge polychrome enceinte.

Capela dos Ossos - Évora © V. Korostyshevskiy - stock.adobe.com

Autres édifices religieux majeurs d’Évora, l’église et le monastère Sao Francisco méritent également le détour pour une curiosité quelque peu macabre : la capela dos Ossos (« chapelle des os ») dont les murs et les piliers sont recouverts des ossements (crânes et tibias) de quelque 5 000 personnes. Un memento mori des plus efficaces…

Mais qu’on ne s’y trompe pas : l’atmosphère d’Évora, avec quelque 8 000 étudiants, est loin d’être funèbre ! Siège de l’une des universités les plus anciennes et plus belles du Portugal (à visiter absolument), la ville est particulièrement animée pendant l’année scolaire et jusqu’à tard. Faites donc un tour en soirée du côté des arcades de la belle Praça do Giraldo, au cœur de la ville, ou dans les ruelles adjacentes (Alcarcova de Baixo, 5 de Outobro) !

Le + de routard.com :

La région d’Évora compte de nombreux mégalithes dont certains vieux de 5 millénaires et plus anciens que Stonehenge, comme le cromlech des Almendres (cromeleque dos Alembres) ! Brochure gratuite à l’office de tourisme. Autre site incontournable pour les amateurs d’histoire : la ravissante petite ville de Vila Viçosa, à 45 mn à l’est d’Évora, où l’on peut visiter l’ancien palais des ducs de Bragance, remarquable pour sa façade palladienne en marbre du XVIe s., un monument digne d’une capitale. Il fut d’ailleurs la résidence d’été du roi Joao IV au XVIIs., lui-même duc de Bragance.

Elvas : une forteresse face à la Castille

Elvas : une forteresse face à la Castille
Praça da Republica, Elvas © Jean-Philippe Damiani

Située à une dizaine de kilomètres de l’Espagne et à 1 h de route d’Evora, Elvas, perchée sur une éminence, compte parmi les cités fortifiées les mieux conservées du monde, avec le plus grand « système défensif de remparts à douves sèches ». Elle est d’ailleurs inscrite à ce titre au patrimoine mondial de l’Unesco.

Construite en étoile à partir du XVIIe s. sur le modèle de Vauban, la forteresse enserre toujours la vieille ville que l’on rejoint par trois portes fortifiées. Elle fut érigée au moment de la restauration de l’indépendance du Portugal pour résister aux assauts des Castillans.

Forte da Graça © Jean-Philippe Damiani

Juste à côté s’élève l’aqueduc de Amoreira, l’un des plus hauts d’Europe, qui servait à alimenter Elvas en eau lorsque la ville était en état de siège. Le dispositif défensif est complété par deux forts : le forte Santa Luzia (17s.) et le forte da Graça (18e s.) qui offre une vue magnifique sur la région et jusqu’à la ville espagnole de Badajoz.

Elvas se révèle pleine de charme avec son lacis de ruelles bordées de demeures blanches menant vers la Praça da Republica où s’élève la cathédrale. De là, on continue via une ruelle vers le largo Santa Clara où se trouve un pilori manuélin, avant de rejoindre l’esplanade du château édifié par les Maures et remanié par la suite. Avec un superbe panorama pour récompense…

Le + de routard.com :

Profitez de votre passage à Elvas pour découvrir l’un des plats emblématiques de la cuisine portugaise : le bacalhau dourado (morue dorée), créé en 1947 à la pousada Santa Luzia. Cette recette, improvisée par Jacinta do Carmo Bucho à l’occasion de la rencontre secrète de dignitaires espagnols et portugais, est à base de morue effilochée, de pommes de terre, d’huile d’olive et d’œuf. On peut toujours la déguster dans sa version originale, entre autres plats typiques de l’Alentejo au restaurant de l’hôtel Santa Luzia.

Monsaraz : nid d’aigle sous la voûte étoilée

Monsaraz : nid d’aigle sous la voûte étoilée
Monsaraz © Jean-Philippe Damiani

En redescendant vers le sud depuis Elvas, on rejoint par des petites routes l’une des régions les plus rurales et isolées de l’Alentejo, quand surgit, comme un navire échoué au sommet d’un petit éperon rocheux, un village tout blanc surmonté d’une forteresse.

Bienvenue à Monsaraz (700 hab.), l’un des plus beaux villages fortifiés du Portugal, situé à une cinquantaine de kilomètres au sud-est d’Évora. Nid d’aigle imprenable juché à 300 m d’altitude au-dessus de la plaine, il offre un point de vue à 360° sur les environs, ce qui l’a protégé des assauts au cours de l’histoire.

Aujourd’hui, il est plutôt assailli par les touristes en journée l’été, mais reste calme en soirée et hors saison. L’occasion de déambuler dans ses ruelles pavées aux maisons d’une blancheur éclatante et d’admirer ses demeures seigneuriales aux balcons en fer forgé. Au bout du village, le château fort et son chemin de ronde jouissent d’un magnifique panorama sur les oliviers, le vignoble de Reguengos et l’un des plus grands lacs artificiels d’Europe.

Lac d’Alqueva © Jean-Philippe Damiani

Une véritable petite mer intérieure de 250 km² que ce lac d’Alqueva ! Il a été créé en 2004 avec la construction du barrage du même nom pour irriguer les terres, mais aussi fournir de l’eau potable et de l’électricité aux villages de la région. En été, on peut s’y baigner tout près du Centro nautico de Monsaraz, mais aussi faire de petites croisières sur le lac, louer des canoës ou des bateaux à pédales. Idéal quand le thermomètre voisine avec les 40 °C…

Le + de routard.com :

En raison de l’absence de pollution lumineuse, la région d’Alqueva est classée réserve « Dark Sky », une certification internationale qui désigne un endroit exceptionnel pour observer le ciel. Des spots d’observation au télescope, des sorties accompagnée (parfois en canoë) et même des hôtels – comme le Montimerso situé au milieu des champs – permettent d’admirer le merveilleux spectacle de la voûte étoilée, de Jupiter scintillant dans la nuit, de la Voie lactée… Magique !

Mértola : melting-pot alentejan

Mértola : melting-pot alentejan
Mértola - Igreja Matriz © Vector - stock.adobe.com

Tout au sud de l’Alentejo, à quelques kilomètres de l’Algarve et de l’Espagne, un autre joyau évoque un pan de l’histoire portugaise : Mértola (7 000 hab.), qui fut aux XIe et XIIe s. la capitale d’un royaume musulman fondé par Ahmad ibn Qasi. La ville, dont le nom vient de l’arabe, fut reprise en 1292 par les chrétiens qui en firent le premier siège des chevaliers de l’ordre de Santiago.

Perché au sommet d’un piton rocheux dominant la vallée du fleuve Guadiana, au cœur d’un paysage ponctué d’oliviers et de chênes-lièges, Mértola la blanche garde des traces de son passé maure. Ainsi, l’étonnante Igreja Matriz a conservé son plan et son architecture intérieure d’ancienne mosquée.

Château fort de Mértola © Jorge Anastacio - stock.adobe.com

Au fil de ses tortueuses ruelles, Mértola dévoile un vrai melting-pot culturel : fouilles d’un ancien quartier musulman, musée d’Art islamique, musée d’Art sacré, fondations d’une maison romaine et d’une basilique paléochrétienne…

Au sommet de ce mille-feuille temporel trône un imposant château fort bâti par les Arabes, puis remanié par les chevaliers chrétiens. Du donjon, on embrasse du regard les maisons chaulées au toit de tuiles de Mértola, la rio Guadiana et sa faille, et les collines de ce beau coin de l’Alentejo.

Le + de routard.com :

À une heure de route au nord de Mértola, la ville de Serpa a également été occupée par les Maures au Moyen Âge. Elle mérite le détour pour se balader dans ses ruelles bordées de maisons chaulées d’un blanc éclatant, ses oliviers millénaires, ses murailles médiévales et son aqueduc du XVIIe s. qui rappelle celui d’Elvas.

Côte alentejane : Vila Nova de Milfontes, l’escale authentique

Côte alentejane : Vila Nova de Milfontes, l’escale authentique
Rota Vicentina - sentier des Pêcheurs © lisandrotrarbach - stock.adobe.com

Le long de la côte Atlantique, l’Alentejo donne à voir un tout autre visage. Séparé du reste de la région par un léger relief, le littoral, qui s’étend sur plus de 150 km, est précédé de belles pinèdes, lui donnant un air méridional. Mais ce sont surtout ses immenses plages de sable (85 km en tout) qui séduisent le visiteur.

Si certaines sont aménagées, la plupart des plages restent sauvages et préservées. Une bonne moitié du littoral (entre Sines et l’Algarve) est d’ailleurs protégée par le parc naturel du Sud-Ouest alentejan et de la côte Vicentine, qui s’étend sur 75 000 hectares et près de 100 km.

Un itinéraire de randonnée, la Rota Vicentina, permet de découvrir la région à pied, notamment le sentier des Pêcheurs qui longe la côte. Les paysages, magnifiques, alternent falaises ocre enserrant des anses secrètes et grandes plages de sable protégées par les dunes. De belles étendues sauvages prisées par les oiseaux et plus particulièrement les cigognes !

Vila Nova de Milfontes - Praia do Malhão © Fauren - stock.adobe.com

Admirablement situé à l’embouchure du Rio Mira, le village de pêcheurs de Vila Nova de Milfontes constitue un excellent point de chute dans le coin, avec son atmosphère bon enfant, ses ruelles bordées de coquettes maisons blanches, son fort dominant la rivière et son phare défiant l’océan. On est bien loin ici du tourisme de masse de l’Algarve…

À proximité, quelques jolies plages invitent à poser sa serviette, comme la Praia das Furnas de l’autre côté de l’estuaire, la sauvage Praia do Malhão (en partie naturiste) ou celle d’Almograve prisée des surfeurs. À la fin de la journée, le cap Sardão (à 20 km de Vila Nova), avec ses spectaculaires falaises plongeant dans l’Atlantique, est un spot privilégié pour assister à de superbes couchers de soleil.

Le + de routard.com :

Situé à 25 km au sud de Vila Nova de Milfontes, le petit village de Zambujeira do Mar, lové contre une falaise enserrant une magnifique plage de sable, est également bien agréable. Les couchers de soleil y sont sublimes. La star du fado Amália Rodrigues aimait bien l’endroit puisqu’elle possédait une propriété dans les environs. Elle a d’ailleurs donné son nom à l’une des plages situées au sud de Zambujeira : la praia da Amália.

Cote alentejane : de la praia da Galé à Comporta, l’Atlantique fait son show

Cote alentejane : de la praia da Galé à Comporta, l’Atlantique fait son show
Praia da Galé – Fontainhas © Jean-Philippe Damiani

Un peu moins sauvage et plus proche de Lisbonne, la partie nord de la côte alentejane possède, elle aussi, de magnifiques plages où l’on peut se baigner et pratiquer le surf. D’infinis rubans de sable s’étendent sur des kilomètres le long de l’Atlantique, entre le port de Sines et l’estuaire du Sado, où s’achève le littoral de l’Alentejo.

La plus belle d’entre elles est incontestablement la praia da Galé – Fontainhas, située à proximité de Melides. Vraiment exceptionnelle, elle est bordée de hautes falaises orangées dans lesquelles l’érosion a sculpté des cheminées de fées rappelant des paysages de l’Ouest américain !

Plage de Comporta © Jean-Philippe Damiani

La même impression d’immensité étreint le visiteur qui se rend du côté de Comporta, un coin qui n’est pas avare en plages de rêve. D’ailleurs, depuis quelques années, ce petit village, qui ne paie pas de mine, est devenu l’un des spots prisés par les beautiful people, de Madonna à Christian Louboutin, en passant par Carla Bruni, Harrison Ford, les Casiraghi…

Pourtant, hormis quelques discrètes boutiques de luxe, Comporta n’a rien de bling bling. Au contraire, l’endroit est plutôt rustique et sauvage, avec ses plages de sable fin ponctuées de rares parasols, ses forêts de pins parsemées de cactus, ses marais salants et ses rizières qui lui donnent des airs d’Asie du Sud-Est ou de Camargue. Cette discrète simplicité est sans doute le comble du chic.

Le + de routard.com :

Comporta se vit plus qu’il ne se visite. Pas grand-chose à voir dans le coin, à part les quelques ruines d’un port romain sur la péninsule de Tróia à la pointe nord du littoral, un petit musée du Riz ou un petit port de pêche sur pilotis enfoncés dans l’estuaire du Sado où une colonie de dauphins a élu domicile. Indifférents, sans doute, à la comédie humaine qui se trame sur le sable de la plage…

Fiche pratique

Retrouvez tous les bons plans, adresses et infos pratiques dans le Routard Portugal en librairie

Consulter notre guide en ligne Portugal

Visit Alentejo

Comment y aller ?

Vols directs vers Lisbonne depuis Paris CDG, Orly, Marseille, Lyon, Bordeaux, Nice, Lille, Bâle-Mulhouse, Montpellier, Nantes, Toulouse avec TAP Air Portugal, Air France, Transavia, Vueling, Ryanair ou EasyJet. Trouvez votre billet d’avion

Évora se trouve à 1 h 45 de Lisbonne en train et en bus. Une location de voiture est indispensable pour sillonner la région.

Bonnes adresses

– Convento do Espinheiro : Canaviais, Évora. Une adresse exceptionnelle à 4 km d’Évora. Situé sur un domaine de 8 hectares, cet ancien couvent du XVe s magnifiquement rénové offre un cadre superbe de cloîtres, de patios, de salles et de caves voûtées, et même une chapelle ! Les chambres, grandes et confortables, se déclinent en version ancienne ou contemporaine design. Piscine, spa, sauna, restaurant et petit déjeuner buffet copieux. Doubles à partir de 189 €.

– Solar de Monfalim : largo da Misericórdia, 1, à Évora. Proche du musée et de la cathédrale, un palais du XVIe s avec des chambres décorées à l’ancienne. Belle vue depuis la terrasse. Petit déjeuner buffet. Doubles 60-83 € avec petit déj.

– A Cavalariça : Palácio dos Duques de Cadaval, R. Augusto Filipe Simões, à Évora. Commençons par le cadre : une salle lumineuse à la déco design colorée, signée notamment par Jacques Grange et une terrasse élégamment posée dans la cour du palais des ducs de Cadaval qui se trouve en face du temple de Diane. Puis, venons à l’essentiel : une cuisine qui met l’imagination au pouvoir et revisite les classiques alentejans à base de produits du terroir à déguster en tapas (idéal pour goûter à plusieurs mets) ou plats. Belle carte des vins. Compter 35-45 € le repas.

 Páteo : Beco da Espinhosa, 53, à Évora. Plats 5-10 €. Porc, fromage, saucisses, salade… Une cuisine locale toute simple que l’on mange dans un grand patio ombragé au fond d’une impasse du centre d’Évora.

– Estrela d’Ouro : largo de São Vicente, 59, à Évora. En plein centre, un bar ouvert tard la nuit, niché dans un ancien palais. Terrasse en été sur la place.

- Santa Luzia Hotel : Av. de Badajoz, 5, à Elvas. Cette pousada traditionnelle ouverte en 1942 à Elvas est une halte incontournable pour déguster le bacalhau dourado (morue effilochée et cuit à l’œuf et à l’huile d’olive) qui fut créé ici et se sert dans les règles de l’art. Si vous n’aimez pas la morue, bien d’autres spécialités alentejanes se trouvent sur la carte. Une institution. Compter 15-25 €.

- Montimerso : Herdade Geralda, Estrada Nacional 256. À 6 km de Monsaraz, un ancien domaine agricole reconverti en hôtel écoresponsable chic dont le bâtiment blanc de plain-pied à la déco épurée et design s’intègre au paysage. Chambres confortables, resto créatif avec une carte courte renouvelée fréquemment, et bon petit déj buffet que l’on savoure sur une terrasse en bois avec vue. Piscine horizon donnant sur le lac Alqueva, possibilités de réserver activités dans la région et aire d’observation du ciel avec jumelles et transats (zone Dark Sky). Double à partir de 200 €.

– Dom Nuno : rua Jose Fernandes Caeiro, 6, à Monsaraz. C’est la première maison d’hôtes de Monsaraz, installée dans une vieille demeure de caractère de la rue principale. Belles chambres aux murs blancs avec vue sur la rue ou la campagne en contrebas. Doubles 60-80 €. En été, séjour min de 2 nuits.

Séville
Monte do Zambujeiro © Jean-Philippe Damiani

– Monte do Zambujeiro : Herdade do Zambujeiro. À la sortie de Vila Nova de Milfontes, une piste non goudronnée mène à cette petite propriété familiale regroupant des petites maisons de type alentejan aux murs blancs, confortables et joliment meublées, au cœur d’un domaine en pleine nature dominant la rivière Mira où il n’est pas rare de croiser moutons et l’âne Benny de la ferme voisine. Petit déjeuner à la carte servi dans le jardin ou sur une terrasse, piscine, sentiers de randos à proximité… Un petit paradis un peu hors du monde à proximité des magnifiques plages de sable blanc de la côte Atlantique. Doubles à partir de 95 €.

– Tasca do Celso : Rua dos Aviadores, 30, à Vila Nova de Milfontes. Cette taverne à la déco aussi soignée que chaleureuse est devenue une institution de Vila Nova de Milfontes et c’est amplement mérité ! Généreuse, maîtrisée, savoureuse, la cuisine à base de produits du terroir, plutôt maritimes, met joliment en musique la gastronomie alentejane. La carte des vins offre un large éventail des nectars locaux au verre. Ambiance au top, accueil et service attentif pour un vrai coup de cœur ! Plats 10-25 €.

Hike & Surf Lodge : rua de São Sebastião, 24, à Vila Nova de Milfontes. Ouverte en plein centre une petite AJ avec un dortoir et deux chambres avec ou sans salle de bains. Check-in au magasin Surf Milfontes. Dortoir 15-25 €/pers selon saison ; doubles sans ou avec sdb 35-55 €.

Camping Praia da Galé : à Fontaínhas do Mar, vers Melides. Ce très vaste camping s’étend au-dessus de l’une des plus belles plages du Portugal ! Resto sur place. Supérette, laverie, piscine et ping-pong (payants). 16-24 € pour 2 avec tente et voiture ; cabanes 32-55 €, bungalows 45-120 €.

Quinta da Comporta : Rua do Alto do Pina, à Comporta. Entre Comporta et la chic plage de Carvalhal, ce boutique-resort chic est à conseiller notamment pour prendre un verre ou dîner au coucher du soleil sur une belle terrasse avec vue sur les rizières de Comporta. On se croirait presque en Asie du Sud-Est. Prix à la hauteur de la vue. Compter 30-40 € le repas.

– Restaurante Sal : praia do Pêgo, à Carvalhal. Sur une dune de la magnifique praia do Pêgo, ce resto de plage chic avec une belle terrasse est un peu le QG des branchés de Comporta. Plats 15-20 €, plus cher pour poissons et fruits de mer au poids.

Guide à Evora :

Libânio Murteira Reis : tél. 351 917 236 025. Infos : www.evora-mm.pt et limureis@gmail.com Visite de la ville et de la région en français. Ancien professeur, natif de l’Alentejo, M. Reis connaît son sujet sur le bout des doigts pour des visites vivantes et passionnées.

Écoutez Road Trip Portugal, le podcast du Routard :

Les idées week-ends, les derniers reportages Alentejo

Le meilleur du Portugal

Le meilleur du Portugal

Tout à l’ouest de l’Europe, adossé à l’Atlantique, le Portugal fait preuve d’une belle...

Voyage Portugal

Services voyage