Balades et randonnées sur la Costa Brava

Balades et randonnées sur la Costa Brava
Randonnée dans le parc naturel du cap Creus © M.studio - stock.adobe.com

Avec ses 220 km de côtes, la Costa Brava s’étend de la frontière française jusqu’à Blanes (à 1 h de route de Barcelone). Un paysage unique à découvrir, en marge d’une côte urbanisée trop souvent décriée.

Sculpté par de hautes falaises héritées du plissement des Pyrénées, le relief finit par s’assagir le long du golfe de Roses et les chemins se faufilent autour des caps ponctués de petites criques aux eaux transparentes.

Des parois de granit bleu-gris jusqu’aux touches rose brûlé dévalant dans la mer, la Costa Brava n’en finit pas de nous surprendre. Il suffit de suivre le GR 92, de parcourir le camí de Ronda ou de naviguer à bord d’un kayak pour se sentir à l’autre bout du monde…

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Cap de Creus, excursion au cœur d’une nature vierge

Cap de Creus, excursion au cœur d’une nature vierge
Parc naturel du cap Creus © tobiashild.com - stock.adobe.com

Au nord-est de la Catalogne, le parc naturel du cap Creus est un bout du monde sauvage à l’écosystème riche, dans des paysages montagneux sublimes. Un territoire préservé, idéal pour marcher dans un cadre magnifique, à la pointe orientale de la péninsule ibérique.

Pour rejoindre le phare du cap de Creus, que diriez-vous d’une balade à travers le maquis balayé par le vent ? En été, la route entre Cadaqués et le cap est fermée à la circulation, les navettes qui prennent le relais sont souvent surchargées. Pourquoi ne pas en profiter pour faire une belle balade ?

De Cadaqués, on suit la côte jusqu'à Port Lligat. Un passage dans la maison-atelier de Dalí, afin de prendre une bouffée de créativité, et c’est parti pour 2 h de marche le long des murets de pierres sèches scandés d’oliviers.

Cala Culip © Jordi - stock.adobe.com

En laissant à droite la plage de Platja d’en Lluis, l’ascension devient plus abrupte jusqu’à la piste principale. Au fur et à mesure de l’ascension, les points de vue depuis les falaises abruptes sont spectaculaires. Des haies de genévriers protègent le sentier jusqu'à la route menant au phare blanc gansé de gris. Depuis le phare, en continuant deux kilomètres environ sur la route asphaltée, on ne tarde pas à repérer le parking El Camell sur la droite.

C’est ici, entre le Pla de Tudela et la cala de Culip, dans ce paysage d’une beauté inouïe, que le Club Med avait élu domicile en 1962 ! La loi de 1998 protégeant le cap de Creus a permis la destruction des infrastructures afin de retrouver un cadre naturel.

Un petit sentier – comptez 1 h de balade – a été aménagé et des panneaux évoquent une histoire révolue. À chaque virage, on se laisse emporter par la beauté des paysages et la poésie des rochers qui ont inspiré Dalí. Arrivé à Cala Culip, ancien embarcadère et refuge de pêcheurs, il est temps de rebrousser chemin…

Lire aussi notre article En Catalogne, au pays de Salvador Dali.

Le + de routard.com :

Privilégiez la balade de la Parada de Tudela au coucher du soleil. En été, du 1er juin au 30 septembre, la route est de nouveau ouverte aux voitures à partir de 21 h 30. Pour ceux qui ne souhaitent pas faire la randonnée, cela vous permet de découvrir un lieu exceptionnel loin de la foule.

Lloret del Mar, découverte du rivage en kayak

Lloret del Mar, découverte du rivage en kayak
Canyelles © Osvaldo Mussi - stock.adobe.com

À cinq kilomètres de Lloret del Mar, Canyelles est une crique aux eaux cristallines bordées de sable doré. Un minuscule port parsemé de coques colorées surgit entre les rochers. C’est là que Narcis accueille les amateurs de kayaks. Pas besoin de maîtriser l’art de la rame pour partir à la conquête des criques aux eaux translucides de la Costa Brava. Un cours sur le ponton et quelques exercices dans l’eau suffisent pour se plonger dans le monde ludique du kayak.

Sitôt goûté l’eau à 23 °C, c’est parti pour trois heures de balade le long des falaises et des plages en direction de Tossa del Mar. Une fois la position des rames maîtrisée, le kayak file à fleur d’eau loin du bruit des stations balnéaires. 

Canyelles - Kayak © Barbara Divry

À peine la pointe d’Es Pa de Sucre dépassée, que le paysage sauvage des falaises plantées de pins en équilibre surgit au milieu des criques.

Le relief de la côte, la rugosité des rochers et la présence des goélands nous transportent dans un monde marin où les tomates de mer règnent en gardiennes des lieux ! Ces mollusques rubis oscillent en fonction des imperceptibles marées et indiquent une excellente qualité des eaux. Narcis reprend la tête de la flottille et nous guide vers une grotte sous-marine à proximité de cala Morisca. Notre guide s'arrête pour écouter le ressac… Magique !

Le + de routard.com :

Cap sur les hauteurs de Lloret à la découverte du château d’en Plaja. Construit en 1940 et tout juste transformé en musée interactif, le château de Lloret surfe sur la vague de l’urgence climatique. En guise d’accueil, la reconstitution d’un tsunami sur écrans géants. Impressionnant ! Presque autant que sa terrasse surplombant la mer… Tous les jours jusqu’au 28 octobre. Billet 23 € https://castelldelloret.com/fr

Randonnée sur le camí de Ronda à Sant Feliu de Guíxols

Randonnée sur le camí de Ronda à Sant Feliu de Guíxols
Camí de Ronda © Barbara Divry

À Sant Feliu de Guíxols, le camí de Ronda surplombe le port de plaisance. S’étendant sur 43 km entre Sant Feliu de Guíxols et Begur, le circuit du camí de Ronda, dont le sentier traverse plages, criques et bourgs, correspond à l’ancien chemin de ronde côtier de la Costa Brava du Bas Ampurdán.

Ce chemin historique fut créé dès la fin du XIXe siècle pour relier les villages via le littoral, mais aussi pour le contrôle de la contrebande et du marché noir maritime.

À Sant Feliu de Guíxols, on le rejoint près du restaurant Nomo Nautic. Un escalier abrupt mène aux falaises teintées de granit orange et de quartz, jusqu’au mirador du Molí des Forques. Face à nous, un impressionnant massif rocheux ourlé d’une via ferrata unique en son genre…

Des grimpeurs se balancent au-dessus de la mer et disparaissent dans les replis de la roche pour mieux apparaître sur la falaise d'à côté. Le chemin continue vers S’Agaró ponctué çà et là de belvédères spectaculaires nichés à plus de 100 m de hauteur. Même si la côte reste urbanisée, les points de vue sur la grande bleue et les criques en contrebas sont somptueux.

Plage de Sa Conca © Jorge - stock.adobe.com

Au milieu des pins et des chênes lièges, on ne tarde pas à apercevoir la cala Ametller particulièrement photogénique. Quelques volées d’escaliers plus tard, on découvre la longue promenade de s’Agaro construite au début du siècle dernier émaillée de ses emblématiques villas balnéaires commandées par la bourgeoisie locale.

À côté, les palaces désuets ont encore beaucoup de charme et annoncent la longue plage de sable de Sant Pol un peu trop urbanisée à notre goût. Pour clore cette balade de 3h aller retour, la plage de Sa Conca est une belle récompense.

Le + de routard.com :

Arrêtez-vous le temps d’un déjeuner dans l’un des deux restaurants campés sur la plage de Sa Conca : Xiringuito Nord et Xiringuito Sud. Un décor en blanc et bois naturel avec une vue imprenable sur la mer. Aux manettes, deux sœurs qui, en plus de cuisiner des poissons à la plancha, proposent des plats végétariens et le week-end, des happy hours avec DJ. Réservations au +34 685 508 331.

Fiche pratique

Retrouvez tous les bons plans, adresses et infos utiles dans le Routard Catalogne en librairie

Pour préparer votre séjour, consultez notre guide en ligne Catalogne

Office du tourisme de Catalogne

Pour en savoir plus sur la randonnée, consulter le site La Catalogne à pied

Comment y aller ?

Liaisons en TGV et AVE vers Barcelone et Gérone depuis Paris, Lyon, Marseille et Toulouse

Plusieurs vols directs vers Barcelone depuis la France avec Vueling, Iberia, Transavia et EasyJet.

Location de voiture sur place.

Excursions

– Via Ferrata : il est conseillé d’effectuer la via ferrata avec un guide même si ce n’est pas obligatoire… https://aventuraexperience.com/ ; www.aventuragirona.com

Attention le deuxième parcours est très technique !

– Kayak Adventure : Narcis est un guide expérimenté. À la tête d’une flotte de 7 kayaks, il propose des sorties de 3 à 5 h le long de la Costa Brava depuis le port de Canyelles. 60 €/personne Réservation +34 645 907 962.

– Visite de Begur : http://visitbegur.cat

Bonnes adresses

Begur est l’étape idéale pour rayonner sur la Costa Brava. Chapeauté par son château médiéval et entouré de tours de défense, Begur fait partie de ces villages typiques de la Costa Brava qui possède un très riche patrimoine architectural. Quatorze villas, édifices de style colonial construits pour des habitants ayant émigré aux « Amériques », offrent au village un charme singulier.

Deux options s’offrent à vous, soit au bord de la plage pour profiter de balades sur le littoral, soit dans le charmant village de Begur. Les deux parties de Begur sont éloignées l’une de l’autre en raison du relief accidenté. Mieux vaut faire son choix avant de partir !

– Sa Punta, Begur côté plage : carrer sa punta d’Es Forn, 20. Tél. : +34 972 636 410. À proximité de la plage de Pals et des sentiers de randonnée, Sa Punta est le seul hôtel à offrir une vue imprenable sur les îles Medes, un archipel de sept îles appartenant au parc naturel de Montgrí. Un hôtel à taille humaine – 32 chambres – qui sera entièrement rénové pour la saison 2024. Côté restaurant, le chef privilégie les circuits courts. Les surprises gustatives sont au rendez-vous. À tester !

– Cluc, Begur côté village : carrer del Metge Pi, 8. Tél. : +34 623 039 715. Dans ce petit hôtel de style colonial, 12 chambres ont pris des airs de maison de vacances… Santi, son propriétaire, a su insuffler un côté chaleureux grâce à un salon-bibliothèque et à une terrasse extérieure où les clients s’installent pour prendre leur petit déjeuner. Le buffet est fait maison et les recettes sont délicieuses !

– Gammarus : av Canyelles, 1, à Lloret del Mar. Avec sa piscine sur sa terrasse et son décor de camaïeux blancs et de bois blond, le restaurant de plage Gamarus est « the place to be » ! Au menu des plats méditerranéens et des vins naturels dans une ambiance chicissime. Possibilité de louer des transats à la journée.

Trouvez votre hôtel sur la Costa Brava

Texte : Barbara Divry

Mise en ligne :

Les idées week-ends, les derniers reportages Costa Brava et Gérone

Voyage Catalogne

Bons plans voyage
Catalogne

Voyages Jusqu'à -70%

Catalogne, inscrivez-vous sur Voyage Privé et découvrez des séjours haut de gamme en vente Privée jusqu'à -70%

AVION + HÔTEL
Catalogne, vacances Jusqu'à -70%
HÔTELS
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent
LOCATION DE VOITURES
Réservez votre location de voiture avec Rentalcars.com

Services voyage