L'Algarve hors des sentiers battus
L’Algarve, au sud du Portugal, est loin de se résumer à ses stations balnéaires très fréquentées. Dans cette région gorgée de soleil, il suffit de s’éloigner de quelques kilomètres des plages pour se sentir loin de tout, au cœur des forêts ou face à l’immensité de l’Atlantique, à l’extrémité sud-ouest de l’Europe.
Randonnées, villages tranquilles, petites routes, faune et flore méditerranéennes et autres panoramas sublimes sont au menu d’un arrière-pays largement préservé, ayant conservé toute son authenticité. Direction Loulé, Silves, Monchique ou Sagres en empruntant chemins buissonniers et sentiers de randonnée, de préférence au printemps ou à l’automne.
Une autre Algarve est possible, on vous le prouve !
Préparez votre voyage avec nos partenairesRandonner en Algarve
En Algarve, quelques kilomètres suffisent pour changer radicalement de décor. Ainsi, à moins d’une demi-heure des plages et des stations balnéaires les plus touristiques de la côte entre Albuferia et Lagos, une tout autre région se donne à voir : l’arrière-pays du Barrocal, un territoire sauvage et préservé, entre forêt et vergers, chênes-lièges et oliviers.
Ces paysages, rappelant ceux de la Méditerranée, sont sillonnés de petites routes sinueuses et parsemés de petits villages blancs où le temps semble s’être arrêté. Dans les endroits les plus isolés, la 3G n’a même pas droit de cité.
Cette Algarve secrète et authentique se prête admirablement à la randonnée, ainsi qu’au vélo, au printemps et à l’automne. Un parcours pédestre permet de la parcourir intégralement d’est en ouest : la via Algarviana (GR 13), qui relie Alcoutim (frontière espagnole) au cap São Vicente, à la pointe sud-ouest de l’Europe.
Longue de 300 km et divisée en 14 sections de 30 km maximum, la via Algarviana permet de découvrir l’essentiel de l’arrière-pays : la chaîne de montagnes serra do Caldeirão (région de production de liège), les villages typiques de Loulé, Benafim et Silves, la serra de Monchique où se trouve le point culminant de l’Algarve (902 m d’altitude), puis les étendues sauvages du parc naturel du Sud-Ouest alentejan et de la côte vicentine où le Portugal rencontre l’Atlantique. Une quinzaine de parcours complémentaires et de liaisons pédestres vers la côte couronnent l’itinéraire.
S’il faut compter une bonne dizaine de jours pour la parcourir intégralement, la via Algarviana se savoure aussi par tronçons. Le temps d’une randonnée de quelques heures à une journée, on découvre un paysage gorgé de soleil, embaumant les essences méditerranéennes, où poussent l’olivier, le pin, l’arbousier, le figuier, le caroubier, le chêne-liège et l’amandier. Un vrai bonheur.
À son extrémité sud-ouest, la via Algarviana rejoint un autre itinéraire de randonnée exceptionnel : la Rota Vicentina, qui regroupe 750 km de sentiers entre Algarve et Alentejo, le long de la côte Atlantique.
La Rota Vicentina se divise en trois itinéraires principaux balisés : le Chemin historique (263 km), un GR traversant forêts, rivières et vallées, le sentier des Pêcheurs (226 km), offrant des vues spectaculaires sur les falaises et les plages de l’Atlantique, et les Parcours circulaires (263 km), une vingtaine de courts itinéraires faciles en boucle.
Invitant à la découverte d'une zone naturelle préservée – le parc naturel du Sud-Ouest alentejan et de la côte vicentine –, la Rota Vicentina croise des villages de pêcheurs et des bourgs à l’intérieur des terres, longeant tantôt des falaises escarpées, tantôt des paysages campagnards. Les paysages, magnifiques, alternent falaises ocre enserrant des anses secrètes et grandes plages de sable protégées par les dunes. De belles étendues sauvages prisées par les oiseaux et plus particulièrement les cigognes !
Enfin, à l’est de l’Algarve, le GR 15 de la Grande Rota do Guadiana relie sur 65 km Alcoutim à Vila Real de Santo Antonio. Il est complété par une vingtaine de petits parcours pédestres permettant d’explorer la partie orientale du Barrocal.
Les outils pour parcourir les 300 km entièrement balisés de la via Algarviana ne manquent pas. Cartes, application (fonctionnant hors connexion), guides sont consultables et téléchargeables sur le site de la Via Algarviana (en français). La Rota Vicentina possède également un site en français où l’on peut commander des cartes. Les infos sur la GR Guadiana sont consultables sur le site Baixo Guadiana.
Loulé, une ville créative
Située à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de Faro et reliée à la via Algarviana, la petite ville de Loulé cache en son cœur un véritable trésor : les vestiges, uniques au Portugal, de bains publics arabes (XII-XIIIe siècles) laissés par les Almohades qui fondèrent la ville (alors nommée Al-Uliya) au Moyen Âge. Un petit musée, ouvert l’an dernier, permet d’en savoir plus sur leur histoire.
Peu étendu, le centre a des airs de médina avec ses ruelles tortueuses aux maisons blanches enroulées autour des murailles d’une forteresse, de l’élégant cloître du couvent de Espirito Santo et de la belle église du XIIIe siècle, dont le clocher est un minaret reconverti. En bordure de la vieille ville, un marché couvert du début du XXe siècle de style néo-byzantin évoque le passé oriental de Loulé.
Mais le patrimoine de Loulé ne se conjugue pas seulement au passé. La ville a mis en place depuis 2017 une politique dynamique de promotion de son artisanat traditionnel afin d’éviter sa disparition : le projet Loulé Criativo, qui regroupe des ateliers et des magasins labellisés où l’on peut trouver un artisanat de qualité 100 % local, en ville et dans la région.
Un parcours de visite a été créé pour rencontrer les artisans locaux, admirer leur travail et acheter des souvenirs. Au fil des rues de la ville, on visite ainsi un atelier de chaudronnerie sur cuivre, de vannerie à base de palme, de poterie, d’horlogerie, de tissage, de menuiserie… Il est même possible de participer à des sessions d’initiation et de confectionner soi-même ses propres objets. De quoi découvrir in vivo la culture populaire traditionnelle de l’Algarve !
Pour en savoir plus sur les activités de Loulé Criativo (plans, conseils de visite, cours…), on peut se rendre dans l’élégant Palacio Gama Lobo (XVIIIe siècle), QG du projet. On y trouve également des expos temporaires et un pop up store où les artisans locaux exposent leurs créations. Ouvert le matin (10h-13h) du lundi au samedi.
Silves, bijou de l’arrière-pays
Une forteresse de grès rouge coiffant, du sommet d’une colline, des maisons basses et colorées aux toits de tuiles. C’est la première vue – saisissante – de Silves quand on arrive par la route N124-1 depuis la ville côtière de Portimão (15 km à peine).
Situé sur l’itinéraire de la via Algarviana (à 50 km à l’ouest de Loulé), ce superbe village de l’arrière-pays fut la capitale du royaume maure d’Algarve. Jusqu’à la Reconquête, Xelb (c’était son nom !) était la grande rivale de Lisbonne et son château accueillait l’une des plus brillantes cours de l’Occident islamique. Son rattachement au royaume du Portugal en 1242 sonna le glas de Xelb, dont les mosquées et les monuments furent détruits par les chrétiens.
Aujourd’hui, l’imposante forteresse (castelo) et quelques vestiges témoignent de ce passé. Couvrant une surface de 12 ha, magnifiquement restaurée, la forteresse a conservé ses remparts aux 11 tours, son chemin de ronde (superbe panorama), sa citerne du Xe siècle et un joli jardin.
Juste à côté, la Sé (cathédrale), mêlant pierre blanche et grès rouge, abrite une nef, un chœur gothique et des chapelles baroques. C’est dans cet édifice bâti au XIIIe siècle (et reconstruit au XVIIIe siècle) que fut enterré le roi João II. En sortant, on peut redescendre jusqu’à la porte de la ville et à l’hôtel de ville, sis dans un palais baroque. De quoi flâner en beauté.
Pour en savoir plus sur la présence arabe et son influence sur l’Algarve, on peut pousser la porte du Centro interpretação do património islâmico de Silves (entrée gratuite), une visite que l’on peut compléter par celle du museu de Arqueologia et la découverte de l’unique pilori (pelourinho) encore debout en Algarve sur la praça do Municipio.
Monchique : balades en forêt et dans la serra
Pour prendre un peu de hauteur (et de fraîcheur), direction la serra de Monchique, une petite chaîne de montagnes à 30 km au nord-ouest de Silves et à seulement 20 km de la mer.
Frontière naturelle entre l’Alentejo et l’Algarve culminant à 902 m, la serra bénéficie d’un climat plus humide que le reste de l’Algarve, favorisant l’éclosion d’une végétation luxuriante (châtaigniers, chênes-lièges, pins, arbousiers, eucalyptus…) qui tapisse les vallées comme les flancs des montagnes.
Des sources d’eau chaude sont à l’origine de la petite station thermale de Caldas de Monchique, située à quelques kilomètres du village de Monchique, petite capitale de la région dont l’on peut arpenter les jolies ruelles pavées et visiter l’église manuéline.
Traversée par la via Algarviana, la région de la serra de Monchique est sans doute la meilleure pour randonner en raison de la diversité de ses paysages, de sa flore et de sa faune. Outre le GR, elle compte huit sentiers de petite randonnée à faire à la journée (ou demi-journée), quatre liaisons à la via Algarviana, deux randonnées à thème et un parcours audioguidé.
On peut par exemple parcourir le sentier de Foia (6,8 km, 2 h), le point culminant de l’Algarve, offrant de beaux panoramas sur la vallée et jusqu’à la mer, faire la randonnée des cascades avec d’agréables haltes rafraîchissantes, ou celle des chemins d’Alferce formant une belle boucle à travers les chemins forestiers autour de ce village.
Près du village d’Alferce, faites une halte au Lagar dos Pardieiros, un moulin familial qui produit une huile extra-vierge de qualité sur d’anciennes meules en pierre depuis 1953. Visite guidée suivie de dégustation (30 €, 1 h 30). Demander aussi à voir la distillerie artisanale de medronho (eau-de-vie d’arbousier) typique de la région de Monchique. Jadis, pratiquement toutes les familles en avaient une à demeure !
Sagres et le cap São Vicente, le Finistère portugais
La partie la plus occidentale de la via Algarviana traverse les paysages, parmi les plus fascinants du Portugal, du parc naturel du Sud-Ouest alentejan et de la côte vicentine. Cette aire protégée de 75 000 ha s’étend sur 100 km le long de l’Atlantique, de la pointe ouest de l’Algarve jusqu’à Sines en Alentejo.
En quittant la serra de Monchique vers l’ouest, les paysages changent radicalement. Les forêts laissent la place à de petites vallées et une vaste garrigue battue par les vents, filant jusqu’à l’océan. Les paysages, où les habitations se font plus rares, ont ces airs de bout du monde typiques des « finistères », évoquant une sorte de Bretagne brûlée par le soleil, sous l’immensité du ciel et face à l’Atlantique.
Autour du village de Sagres, d’où partirent les premières caravelles portugaises aux XVe et XVIe siècles, le littoral dessine de profondes anses enserrées de falaises ocre et de puissants promontoires rocheux. Battu par les vents, l’océan forme d’impressionnantes vagues prisées par les surfeurs qui ont investi les lieux. Des sorties en mer permettent d’aller observer les dauphins et les oiseaux migrateurs.
Sur terre, les sentiers de la Rota Vicentina (notamment Os Pescadores), autre GR majeur de la région, conduisent, à travers la garrigue, vers des falaises vertigineuses et des plages de sable qui semblent infinies (praia da Bordeira, Amado, Arrifana, Monte Clerigo…).
C’est dans ces paysages sublimes, où l’on se sent tout petit, qu’un cap aux falaises déchiquetées marque la pointe sud-ouest de l’Europe. Sur le cabo São Vicente, un phare perché à 80 m au-dessus des flots fait face à l’Atlantique. De l’autre côté de l’océan, c’est le Brésil…
La lumière en Algarve est magnifique et les couchers de soleil sur la côte ouest sont grandioses. L’un des musts consiste à admirer le ciel embrasé par le couchant depuis le cap São Vicente… mais vous serez très loin d’être seul. Pour plus de tranquillité, il faut se rendre au sommet du mirador de Cordoama (accessible par une route non goudronnée, à 15 km au nord de Sagres), perché à plus de 100 m sur une falaise dominant l’océan et la succession de plages de la côte ouest. Inoubliable !
Fiche pratique
Retrouvez tous les bons plans, adresses et infos pratiques dans le Routard Portugal en librairie
Consulter nos guides en ligne Portugal et Algarve
Comment y aller ?
Vols directs vers Faro depuis Paris-Orly (quotidiens), Lyon (2/sem en été) et Nantes (1-2/semaine en été) avec Transavia et avec d’autres compagnies (EasyJet, Ryanair, Volotea, Air France) depuis les autres aéroports français. Trouvez votre billet d’avion.
Location de voiture indispensable pour parcourir la région.
Bonnes adresses
– Vila Fóia : à Corte Pereiro, à env 3 km de Monchique. Un très bel hôtel design aux chambres particulièrement confortables, toutes avec terrasse et vue exceptionnelle sur la vallée et la mer au loin. Jardin verdoyant en terrasses avec couloir de nage à l’eau de mer. Un petit paradis au cœur de la nature sur les hauteurs de Monchique. Doubles env 95-155 € selon saison, petit déj compris. Studios 115-175 € ; familiales.
– Luar da Foia : estrada da Foia à 1 km de Monchique en direction de Fóia. La sublime vue à 360° sur la vallée et la mer, la qualité de la cuisine (poissons et viandes), l’efficacité du service et le large choix de la carte font de cette adresse une halte incontournable de la région de Monchique. Tlj sauf dim soir et lun. Résa plus que conseillée, surtout pour la terrasse. Plats 14-23 €.
– Alecrim : à Monchique. Une équipe sympa qui possède un food truck et peut vous préparer de succulents pique-niques si vous partez en rando !
– Loulé Jardim Hotel : praça Manuel de Arriaga, à Loulé. Belle bâtisse blanche et ocre, sur une place ombragée près du centre. Ne pas se fier au lobby. Chambres modernes et climatisées, certaines avec balcon, et piscine. Doubles 65-120 € (160 € en août), petit déj compris.
– Rosmaninho : à Sarnadas (Alte). Dans un petit village de l’arrière-pays, où l’on trouve un atelier de vannerie d’alfa du réseau Loulé Criativo, ce restaurant familial sert une cuisine portugaise traditionnelle, aussi copieuse que goûteuse. Une adresse authentique. Compter 15-20 € le repas. Attention : service uniquement sur réservation au préalable.
– Pasteleria Da Rosa : praça do Municipio, Silves. Pour une pause gourmande sous les arcades de la mairie, lors de la visite de Silves.
– Memmo Baleeira : sitio da Baleeira, Sagres. Donnant sur le port de pêche de Baleeira, un vaste hôtel aussi élégant que confortable avec des chambres design climatisées, certaines avec balcon privé. Piscine, spa, gymnase. Excellent petit déjeuner-buffet servi dans une salle où l’on peut admirer le lever du soleil. Son restaurant Fornaria sert une cuisine portugaise et italienne raffinée ainsi que des pizzas au feu de bois. Doubles à partir de 100-165 € selon standing et saison.
– Algarve Surf School : rua Mestre Antonho Gallardo. Ambiance surf dans cette AJ conviviale et moderne avec cuisine commune. Dortoir 25-40 €. Doubles 65-95 €.
– A Sagres : rua do Tonel, Sagres. Sur le chemin de la forteresse, une agréable étape gourmande où l’on se régale, en salle ou sur la terrasse, d’une savoureuse cuisine maison. Le risotto au poulpe est particulièrement savoureux. Compter 20-25 € le repas.
Trouvez votre hôtel en Algarve
Texte : Jean-Philippe Damiani
Mise en ligne :