Où trouver un peu de fraîcheur en été ?
La canicule est là et vous n'en pouvez déjà plus ? Voici 5 solutions d’urgence pour fuir les températures torrides ou tout simplement prendre l’air : des destinations proches, facilement accessibles en TGV, en low cost ou en métro. Des sommets des Alpes aux profondeurs des fjords, larguez les amarres et mettez-vous au frais !
- Intro
- Se réfugier dans un Ice Bar ou dans les souterrains (à Paris, en France et ailleurs...)
- Humer l’air du large à Ouessant (Finistère)
- Prendre de la hauteur sur la Jungfrau ou le Pic du Midi (Suisse et Hautes-Pyrénées)
- Partir sur les traces de Nessie en Écosse
- Nager dans un fjord (Norvège)
- Fiche pratique
Se réfugier dans un Ice Bar ou dans les souterrains (à Paris, en France et ailleurs...)
C’est la solution pour les plus pressés. Prendre la ligne 2 du métro jusqu’à La Chapelle et pousser la porte du Ice Kube Bar de l’hôtel Kube (1-5, passage Ruelle, 18e arrdt). Il s’agit du 1er bar de glace de l’Hexagone !
On boit son verre de vodka dans une chambre froide à - 10° C, entouré de pains de glace, habillé d’une parka, et la « dégustation » (2 cocktails ou vodkas pour 25 €) dure 25 minutes. L’un des endroits les plus givrés de Paris !
Autres possibilités : dans un genre un peu morbide, programmer la visite des Catacombes de Paris (avec des milliers d'ossements et de crânes, brrrr...) ou, pour les âmes sensibles, de tout autre site souterrain (boves à Arras, grottes, sous-sols de Naples underground...)
Voir notre dossier sur La France souterraine et notre protfolio sur le Gouffre de Padirac
Humer l’air du large à Ouessant (Finistère)
Vent du large, embruns, côtes déchiquetées battues par les vagues… L’île d’Ouessant cultive son image d’île sauvage, ouverte à tous les courants de l’Atlantique, à 2 h de bateau de Brest.
Ouessant est plutôt grande : 8 km de long pour 4 km de large avec 850 habitants. Classée réserve internationale de biosphère par l’Unesco, elle a su préserver son environnement et ses traditions, en dépit de l’affluence touristique. Pensez à réserver l’hébergement et la traversée en bateau (impératif !).
On vous conseille d’y passer la nuit et de découvrir Ouessant au petit matin. Enfourchez une bicyclette, ou partez à pied sur les chemins jusqu’à l’étourdissante pointe de Pern, où s’écrasent les rouleaux. Extra !
Autres possibilités : les îles de Sein, Houat et Hoëdic, entre autres îles bretonnes, mais aussi l'île d'Yeu ou Noirmoutier en Vendée...
Prendre de la hauteur sur la Jungfrau ou le Pic du Midi (Suisse et Hautes-Pyrénées)
En route pour le « toit de l’Europe », surnom du Jungfraujoch, dans les Alpes bernoises. La ligne de chemin de fer à crémaillère Jungfraubahn, que l’on emprunte depuis la station de Grindelwald (région d’Interlaken), vous hisse à 3 454 m d'altitude, ce qui en fait la plus haute du continent. Sinuant le long et à l’intérieur de parois montagneuses (1 400 m de dénivelé), le trajet n’est que de 9 km, mais le voyage est inoubliable (et cher, compter 117 FS, réservation conseillée www.jungfrau.ch)
Évidemment, dans la région, on ne compte plus les possibilités de s’élever vers les sommets et de s’émerveiller devant les splendeurs alpines. On peut ainsi grimper à 2 970 m dans le restaurant tournant du mont Schilthorn – où fut tourné un James Bond ! – depuis la vallée de Lauterbrunnen. Dans un autre genre, on peut se rafraîchir dans les lacs de Brienz ou de Thoune.
Autre destination remarquable pour en prendre plein le yeux : grimper et passer la nuit (encore mieux !) au sommet du Pic du Midi de Bigorre à près de 2 900 m d'altitude, classé Réserve internationale de ciel étoilé. L'air y est si pur qu'on peut y observer les étoiles de nuit en compagnie d'astronomes passionnés, avant d'y dormir des étoiles plein les yeux dans un petit lit douillet. Une expérience inoubliable (à réserver longtemps à l'avance) !
Autres possibiltés : l'Aiguille du Midi dans les Alpes, mais aussi le Plomb du Cantal dans le Massif Central, le Hohneck dans les Vosges, la Zugspitze en Bavière du Sud, les sommets du Tyrol ou du Vorarlberg en Autriche...
Partir sur les traces de Nessie en Écosse
Bon courage ! Long de 38 km, le Loch Ness atteint jusqu'à 230 m de profondeur. Selon la légende, il abriterait le fameux Nessie, le « monstre du Loch Ness ». Il faut dire qu’il y a de quoi se cacher !
Plus sérieusement, c’est l’occasion de parcourir les Highlands, région où se trouve le Loch. Les paysages sont magnifiques : landes et bruyères parsemées de rochers, collines et montagnes, lochs aux eaux claires, glens, côtes aux falaises déchiquetées ou aux plages de sable blanc…
Les Highlands sont peu peuplées, à cause de la rudesse du climat. Vent et pluie sont souvent au rendez-vous et, en été, le thermomètre dépasse rarement les 20°C.
Autre possibilité : tutoyer les embruns de l'Ecosse, côté îles
Nager dans un fjord (Norvège)
Solution radicale : nager dans l’eau – pas vraiment chaude – d’un fjord norvégien. OK, la Norvège n’est pas donnée, mais on peut désormais s’y rendre en low cost. C’est toujours ça de pris ! Deux solutions : Oslo ou Bergen.
On trouve des plages dans les environs d’Oslo. La capitale est elle-même baignée par un fjord auquel elle a donné son nom. L’été, il prend même des airs balnéaires quand il est sillonné par des voiliers. Bonne solution : la presqu’île de Bygdøy, accessible en bus (ligne 30) depuis le centre-ville. On y trouve des criques, avec des rochers et des pins, ainsi que des plages aménagées. Pour être au plus près de la nature, on peut même y pratiquer le naturisme.
Autre option : les majestueux fjords de la région de Bergen, accessibles en low cost. Mention spéciale pour le Sognefjord, le plus long du monde (204 km), qui atteint à certains endroits 1 300 m de profondeur et côtoie des sommets culminant à 2 405 m. Splendide ! Ou bien, le Geirangerfjord, notre préféré, sans oublier le sublime Lysefjord à admirer depuis le haut de Preikestolen dans la région de Stavanger. Mais, ici, ce sera plus kayak que maillot de bain…
Autres solutions : opter pour un lac de montagne dans les Alpes ou les Vosges, faire une randonnée au Cap Nord, explorer les glaciers et le meilleur de l'Islande ou naviguer dans les canaux pour vivre Copenhague en mode hygge...
Fiche pratique
Préparez votre voyage avec nos fiches Suisse, Écosse, Bretagne, Norvège, Paris et Londres.
Trouvez votre hôtel dans le canton de Berne, les Highlands, sur l’île d’Ouessant, en Norvège, à Paris et à Londres.
Texte : Jean-Philippe Damiani
Mise en ligne :