Le Londres insolite de La Nuit au Musée : le Secret des Pharaons

Le Londres insolite de La Nuit au Musée : le Secret des Pharaons
Visit London

Branle-bas de combat ! À l’occasion de la sortie du troisième opus de la série de La Nuit au Musée, et avant que la tablette magique des Pharaons ne s’éteigne, retour sur quelques-uns des sites londoniens servant de décor au film qui plaira tant aux petits qu’aux grands.

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Bye bye New York, hello Londres !

Ben Stiller reprend son rôle de gardien de musée. Cette fois-ci, «Bye bye New York, hello  Londres  ! ». Mais même à Londres, tous les héros du musée s’animent !

Larry (Ben Stiller) découvre cette fois les coulisses nocturnes du British Museum avec ses collègues Theodore Roosevelt, alias Robin Williams, mais aussi Laaa, l’homme préhistorique, et Sacajawea, une des grandes figures féminines de l’Ouest américain. Sans oublier les dinosaures, Lancelot, le petit nouveau, ou encore Akhmenrah, le Pharaon, dont les aventures sont au centre de ce dernier épisode.

British Museum

C’est véritablement là que le film se joue en grande partie. Les amateurs du British Museum (entrée gratuite, expos payantes) créé au 18e siècle apprécieront de retrouver la fameuse résille de verre futuriste qui orne The Great Court, l’entrée monumentale du musée, avec l’accueil et les salles d’exposition centrales.

Dans le film, des oiseaux préhistoriques prennent vie. Pas sûr que vous y aperceviez la même chose lors de votre visite ! Mais vous aurez très certainement un torticolis en admirant cette œuvre de Norman Foster. Tout simplement la plus grande place couverte d’Europe, avec 17 000 m2. Un lieu magique et très lumineux.

On peut aussi voir la Salle des Lumières mais aussi le tombeau de Nebamun où les pierres prennent vie. Un tuyau : ne cherchez pas le tombeau d’Ahkmenrah au British Museum, il a été imaginé par les décorateurs dans des studios près de Vancouver, au Canada !

En revanche, n’hésitez pas à errer dans les salles 62 et 63 du musée, où de vraies momies sont exposées. Les enfants adorent (les grands aussi, il faut bien le reconnaître). Notre pièce préférée est la 6 704. Regardez sous vos pieds pour la trouver !

National Gallery

Tout d’un coup, dans La Nuit Au Musée : le Secret des Pharaons, Lancelot s’échappe. Voilà toute la troupe à sa suite, Larry (Ben Stiller) en tête. On les retrouve sur le parvis de la National Gallery (autre musée gratuit, expos payantes), l’un des plus beaux musées du monde. Plus de 2 300 toiles, peintes entre 1250 et 1900. Un must à Londres.

Nos héros restent sur les marches, mais à l’intérieur on y retrouve par exemple le tableau des Ambassadeurs (1533) d’Hans Holbein le Jeune, peintre officiel d’Henri VIII. Ce tableau est une intrigue, bourré d’indices. Regardez cette tache au sol… Et ce crâne, qui n’échappe pas à votre œil où que vous soyez… Il semble tout d’un coup que les effets spéciaux existaient déjà au 16e siècle !

Trafalgar Square

L’une des scènes les plus amusantes et spectaculaires à la fois se situe juste en face de la National Gallery, au pied de la colonne de Nelson, à Trafalgar Square. Les lions des fontaines s’animent. Ils sont l’œuvre d’Edwin Landseer, au 19e siècle, qui n’était autre que le peintre officiel de la reine Victoria.

Des lions sculptés par… un peintre ? Eh oui, le peintre ne refusait rien à sa reine. Si bien qu’il accepta cette mission. Le peintre-sculpteur, qui recherchait l’authenticité, attendit donc que des lions du zoo de Londres meurent.. Malheureusement les lions commencèrent à pourrir et les voisins s’en plaignirent. On les comprend !

Aujourd’hui, avec La Nuit au Musée : le Secret des Pharaons, ils retrouvent jeunesse et vitalité.

Comédies musicales

Lancelot n’en démord pas. Il voit sur un flanc de bus « Camelot », et pense immédiatement qu’il s’agit de la ville où règne le roi Arthur avec Guenièvre, sa bien-aimée. Lancelot veut aller la libérer. Sauf qu’il atterrit au cœur d’une salle de spectacle de comédies musicales où l’on joue « Camelot ». Lancelot ne comprend pas qu’il ne s’agit que d’un spectacle… Arthur est joué par un Hugh Jackman hilarant.

Il faut avouer qu’avec New York, Londres est « LA » capitale des comédies musicales (« musicals » en anglais). Il y en a pour tous les goûts. À peine arrivés dans la capitale anglaise, partout des affiches vous vantent les mérites des succès du moment.

Les valeurs sûres ces dernières années : The Lion King, Mamma Mia, Les Misérables (les « Miz » comme on dit à Londres), The Book of Mormon, Charlie et la Chocolaterie.

Tower Bridge

Larry s’inquiète pour son fils Nick : il veut devenir DJ à Ibiza, sans même avoir terminé ses examens ! Le père et le fils – l’un des thèmes majeurs du film – se retrouvent face à Tower Bridge.

On a vu mille fois cette vue londonienne, mais on voit rarement ce qu’il y a derrière la caméra. On trouve justement à deux pas, The Shard, le plus haut gratte-ciel d’Europe, et, à ses pieds, un de nos marchés londoniens préférés, Borough Market. Allez-y au petit matin, prendre un café, entre les étals de viande et autres produits organiques. Génial !

Astuces et bons plans

Les grands musées sont gratuits. Seules les expos sont payantes. Mais si vous y allez avec votre ticket Eurostar, vous ne payez qu’une entrée pour 2. Pratique, non ? Il s’agit du programme « 2 FOR 1 ».

Outre le British Museum et la National Gallery, l’offre est aussi valable à la Tate Modern, Tate Britain, Victoria and Albert Museum, The British Library, National Portrait Gallery, la Royal Academy of Arts et Science Museum.

Pour réserver vos comédies musicales, allez sur Leicester Square à Londres. Billets pas chers de dernière minute dans la grosse bâtisse TKTS ou sur leur site.

Consulter notre guide en ligne Londres

Lire notre idée week-end Londres, nos 10 coups de cœur  

Site officiel de Visit London

Concours


Participez au concours La Nuit au Musée : le Secret des Pharaons avec routard.com et Eurostar : jouez avec nous et tentez de remporter un voyage pour 4 personnes à Londres en Eurostar en classe Standard Premier (1e classe) et des goodies du film !

Texte : Gavin's Clemente-Ruiz

Mise en ligne :

Les idées week-ends, les derniers reportages

Voyage Londres

Bons plans voyage
Londres

VOYAGES LINGUISTIQUES
Voyages linguistiques Angleterre jusqu’à -30%
ECHANGE DE MAISONS
HomeExchange à Londres - Echange de maisons et d’appartements : inscription gratuite
VOYAGES LINGUISTIQUES
Voyages linguistiques à Londres au meilleur prix

Services voyage