Le Kenya, côté culture et patrimoine : les sites Unesco
En partenariat avec Magical Kenya
Le Kenya est célèbre à travers le monde pour ses sites naturels époustouflants où l’on peut notamment admirer des animaux sauvages. Ce n’est évidemment pas son seul attrait…
L’accueil dans ce pays de l’est de l’Afrique qui s’étend entre la région des Grands lacs et l’Océan Indien est très apprécié, comme l’est la découverte de lieux qui témoignent d’une belle richesse culturelle et d’une longue histoire - n’oublions pas que le Kenya est un des berceaux de l’Humanité !
À titre d’exemples, voici les sept biens, bâtis et naturels, que l’Unesco a inscrit sur sa liste du patrimoine mondial. Autant de lieux incontournables lors d’un voyage au Kenya…
- Intro
- 1/ Biens culturels classés au patrimoine mondial de l’UNESCO
- La vieille ville de Lamu
- Les forêts sacrées de kayas des Mijikenda
- Le fort Jésus à Mombasa
- Le site archéologique de Thimlich Ohinga
- 2/ Biens naturels classés au patrimoine mondial de l’UNESCO
- Les parcs nationaux du lac Turkana
- Le parc national du mont Kenya
- Le réseau des lacs du Kenya dans la vallée du Rift
- Pour en savoir plus
1/ Biens culturels classés au patrimoine mondial de l’UNESCO
La vieille ville de Lamu
Fondée sur l’île qui porte le même nom qu’elle, la ville de Lamu possède un centre ancien où se manifestent diverses influences sur le plan architectural et urbanistique : swahili, arabe, perse, indienne, ou européenne. Parmi les bâtiments que l’on peut voir au cœur d’un ensemble de ruelles figurent des constructions faites de corail et de bois de palétuvier.
Ce port environné de dunes de sable et de mangroves est depuis longtemps un lieu important en ce qui concerne la culture islamique et swahilie. Un musée se trouve dans un fort pour mieux comprendre ce haut lieu de la culture africaine.
Les forêts sacrées de kayas des Mijikenda
Un site mystérieux qui abrite tout un pan de la culture kenyane. Le peuple Mijikenda a bâti des villages fortifiés, appelés kayas, sur deux centaines de kilomètres le long de la côte. Leur origine remonte au 16e siècle.
Abandonnés au milieu du 20e, il en reste des vestiges qui sont aujourd’hui considérés comme des lieux sacrés, habités par des ancêtres. Ils se découvrent dans des forêts, souvent sur de petites hauteurs. L’un des musts du Kenya côtier.
Le fort Jésus à Mombasa
Érigé sur l’île de Mombasa, ce fort orne la grande ville portuaire du même nom. Sa construction date du 16e siècle, à l’époque où le Portugal voulait s’implanter dans la région, laquelle donne sur l’Océan Indien.
Il a depuis été modifié au gré de ses occupants successifs, swahilis, arabes, ou britanniques, mais a pour l’essentiel conservé son plan initial. Côtoyant de vieux quartiers, il est ceint de murailles et doté de cinq bastions. Il abrite un musée. À visiter pour découvrir le riche passé multiculturel du Kenya, pays où plusieurs civilisations ont laissé leur empreinte.
Le site archéologique de Thimlich Ohinga
Ce site se trouve près de Migori et du lac Victoria. Il s’agit de plusieurs enceintes élevées en pierre sèche non taillée et sans mortier, dont la hauteur peut atteindre plus de 4 mètres. Datant du 16e siècle, estime-t-on, elles ont selon toute vraisemblance servi de protection à diverses populations se constituant d’artisans et d’éleveurs de bétail qui s’y sont succédé.
Une construction caractéristique des premières communautés pastorales qui vivaient dans le bassin du lac Victoria entre les 16e et 19e s.
2/ Biens naturels classés au patrimoine mondial de l’UNESCO
Les parcs nationaux du lac Turkana
Surnommé mer de Jade, le Turkana est le plus salé des grands lacs africains. Se situant dans la vallée du Rift, au cœur d’un environnement aride où l’on peut voir des forêts pétrifiées, il comprend trois parcs nationaux : Sibiloi, Central Island et South Island.
Des fossiles d’ancêtres d’humains, ainsi que d’autres espèces, ont été découverts par ici. Bien vivants sont en revanche les animaux qui fréquentent ces territoires. Des oiseaux migrateurs y font étape, des crocodiles, des hippopotames ou des serpents s’y reproduisent...
Divers végétaux sont également à observer. Un Desert Museum se visite à Loiyangalani pour en savoir plus sur ce fascinant site naturel du Kenya.
Le parc national du mont Kenya
Le mont Kenya (5 199 mètres, 2e sommet d’Afrique) est un volcan inactif sur les pentes duquel s’étendent une forêt et d’autres zones naturelles où s’épanouit une flore afro-alpine faisant preuve d’une belle diversité.
Plusieurs sommets et glaciers, de même que des vallées, forment les reliefs de cette montagne qui surplombe une savane et des plaines boisées.
Parmi les animaux qui peuplent ces paysages spectaculaires il y a des éléphants, lesquels passent au pied du mont Kenya lors de leur migration. Son ascension est à recommander aux alpinistes chevronnés.
Le réseau des lacs du Kenya dans la vallée du Rift
Dans la vallée du Grand Rift se succèdent trois lacs alcalins et de faible profondeur : Bogoria, Nakuru et Elementaita.
Au cœur d’un environnement fait de geysers, sources chaudes, marais, ou pâturages, on admire des animaux sauvages tels que des rhinocéros, des girafes, des lions, des lycaons...
Mais les principaux occupants sont des oiseaux de diverses espèces qui sont ici présents en très grand nombre, notamment des flamants nains et des pélicans blancs. Un spectacle magique, typique de l’incroyable richesse de la faune du Kenya.
Pour en savoir plus
Planifiez votre prochain voyage avec l'office du tourisme du Kenya :
https://www.magicalkenya.com
Texte : Routard.com