Covid-19 - Test négatif obligatoire pour tout voyageur hors Europe arrivant en France
En raison de la pandémie de Covid-19, les déplacements internationaux depuis/vers la France sont désormais soumis à de nouvelles restrictions.
Si les frontières avec l’Union Européenne restent ouvertes, sauf exception les frontières extérieures sont fermées. Les Français de l’étranger sont toutefois autorisés à rentrer en France.
Nouveauté depuis le 30 octobre : un test de dépistage virologique négatif de moins de 72h est obligatoire pour entrer sur le territoire pour toute personne arrivant en France en provenance d’un pays extérieur à l’espace européen. Pour les voyageurs n’ayant pas fait de test, il sera obligatoirement réalisé à l’arrivée à l’aéroport. Toutefois, cette option ne sera pas accordée à partir du 7 novembre aux voyageurs en provenance des pays suivants : Bahreïn, Émirats arabes unis, États-Unis et Panama qui devront réaliser obligatoirement un test à l'avance.
Par ailleurs, pour entrer en France, deux documents sont nécessaires :
- Une attestation de déplacement international dérogatoire vers la France métropolitaine. Cette attestation est à présenter aux compagnies de transport et aux frontières
- Une déclaration sur l’honneur que l'on ne présente pas de symptômes de la COVID-19.
Ces documents sont téléchargeables sur le site du ministère de l’Intérieur.
Aucune restriction sanitaire ne s’applique aux voyageurs en provenance des pays suivants : États-membres de l’Union européenne ainsi qu’Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse.
Voir aussi la FAQ du ministère des Affaires étrangères pour les cas particuliers (couples nationaux notamment) et pour s'informer de toute modification éventuelle des modalités de déplacement vers la France, en raison du caractère évolutif de l'épidémie.