Expatriation - Permis Vacances-Travail (PVT) pour le Canada : ouverture des inscriptions
Envie de partir vivre et travailler au Canada ?
Ce pays a annoncé le lancement de la saison 2022 d’Expérience Internationale Canada (EIC).
Ce programme concerne les jeunes Français âgés de 18 à 35 ans, qui souhaitent voyager et/ou travailler temporairement au Canada en faisant une demande de Permis Vacances-Travail (PVT), Jeunes Professionnels, VIE ou Stage coop. Il donne droit à un visa permettant de voyager et de travailler au Canada pendant 2 ans au maximum.
Les premières rondes d’invitation débuteront la semaine du 17 janvier. Les candidats sont tirés au sort une fois par semaine, pendant environ 10 mois et les inscriptions sont ouvertes sur le site des autorités canadiennes
Cette année, 7 100 places sont disponibles pour les PVT (très convoités), 2 200 pour les Jeunes Professionnels, 450 places pour le VIE et 4 250 pour les stages coop.
Un tutoriel pour s’inscrire est disponible sur PVTistes.net, le site de référence sur le sujet.
Le Programme Vacances-Travail (Working Holiday Visa) permet aux 18-30 ans (35 pour le Canada) de partir voyager et/ou travailler pendant 1 ou 2 ans (selon les pays) dans un pays hors UE, sans avoir à trouver d’employeur avant le départ.
Aucun critère d’étude, de langue ou d’expérience professionnelle n’est exigé pour obtenir ce visa.
Très populaire, le PVT est difficile à obtenir : beaucoup de candidats, peu d’élus.
Le PVT s’obtient par tirage au sort en plusieurs sessions échelonnées sur plusieurs mois (environ une fois par semaine). La première « ronde d’invitations » (tirage au sort) a lieu quelques jours après l'ouverture des inscriptions.
Infos destination : Canada, Montréal, Québec, Toronto, Vancouver