Sondage - Quelles destinations pour vos vacances de printemps 2022 ? (Infographie)
Notre objectif est de mieux comprendre vos désirs ainsi que cerner vos préoccupations pour vous accompagner au mieux dans la préparation de vos prochains voyages. C’est pourquoi nous vous avons à nouveau proposé un sondage concernant vos vacances de printemps ; nous vous remercions énormément pour le temps que vous y avez consacré. En voici les principaux enseignements. Bonne lecture !
Une grande envie de voyager !
• Nous constatons une grande envie de voyager, 77% des interrogés sont partis en vacances ce printemps.
• Vous avez pris des vacances plutôt courtes (26% moins d’une semaine, 45% une semaine, 20% pour 2 semaines et seulement 8% pour 3 semaines et plus).
• C'était également des vacances plutôt familiales : vous êtes partis 57% en couple, 35% en famille, 26% entre amis et 15% en solo (plusieurs réponses étaient possibles)
• Pour les 23% des répondants qui sont restés chez eux, les raisons étaient variées :
- 24% ne sont pas partis pas en vacances pour des raisons liées au travail
- 22% ne pouvaient pas voyager à cause leur situation financière
- 8% accueillaient leurs familles et leurs amis à Pâques
- 7% sont restés chez eux à cause de l’élection présidentielle
- 7% ont préféré rester chez eux parce qu’ils étaient inquiets de la crise sanitaire
- 5% avaient des problèmes de santé qui les ont empêchés de partir en vacances
Avec l’allégement des restrictions sanitaires et la diminution du nombre de malades du covid, l’incertitude dans l’organisation des vacances s’est atténuée d’une manière remarquable ! Seuls 3% des répondants étaient très inquiets que la crise sanitaire ne perturbe leur séjour et 31% un peu inquiets.
Des vacances non seulement françaises mais aussi …
• Contrairement aux vacances de Noël, 49% des répondants ont voyagé cette fois-ci même en dehors de la France pour découvrir l’Europe, en particulier l’Italie, la Grèce et l’Espagne. Les voyages hors Europe sont restés marginaux.
• 38% des répondants ont passé leurs vacances de printemps en France, et cela a profité à quatre principales régions : Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Bretagne.
• En cette période des premiers beaux jours, ont été privilégiées les destinations où l’on peut profiter de la mer (28%), du soleil (25%) et de la nature (23%) ; les destinations villes (20%) n'ont pas été négligées pour autant, le printemps étant propice aux city-trips.
Le retour à la normale se fait petit à petit
- TRANSPORT : Comme vous étiez nombreux à vouloir partir en Europe, l’avion (34%) a été choisi presque en égalité avec la voiture (35%). Après avoir été délaissé depuis de début de la crise sanitaire, l’avion a récupéré sa place petit à petit malgré l’augmentation des tarifs des vols due à celle du carburant. D’autres transports alternatifs et plus écologiques ont commencé à percer : le train 10%, le bus ou le métro 5%, le covoiturage 4%, le bateau 4%, vos pieds 4%, le vélo 2%.
• HEBERGEMENT : Comme d’habitude, l’hôtellerie s'est retrouvée en tête du classement en occupant la première place (36%) devant la location de maisons, de gîtes ou d’appartements (26%).
• ACTIVITES : Nous retrouvons au top des activités le trio balades en pleine nature (31%), visites culturelles (28%) et repas aux restaurants (25%). Avec le retour des beaux jours, ont émergé des activités plus saisonnières : 5% des répondants souhaitaient faire du vélo, 5% des activités nautiques comme la plongée et le snorkeling et 3% désiraient prendre soin de leur bien-être (thermalisme…).