Normandie - Lire à la Plage et l'artiste JR s'associent pour promouvoir la lecture
Cet été, la Seine-Maritime relance son opération « Lire à la plage » qui rend accessible la lecture à tous gratuitement depuis 15 ans.
Tous les étés, 13 cabanes de plage transformées en mini-bibliothèques investissent les plages du territoire de la Seine-Maritime. Chacune propose gratuitement des prêts de livres, adaptés à tous les publics.
Lire à la Plage réunit près de 40 000 lecteurs chaque été sur 13 plages de la Seine-Maritime : Sainte-Adresse, Le Havre, Saint-Jouin-de-Bruneval, Étretat, Yport, Fécamp, Saint-Aubin-sur-Mer, Saint-Valery-en-Caux, Veules-les-Roses, Dieppe, Criel-sur-Mer, Le Tréport et la base de loisirs de Jumièges-Le Mesnil.
Nouveauté de l’année : l’opération rend visible la lecture pour tous en mobilisant le projet d’art participatif Inside Out Project initié par l’artiste JR en 2011. Des portraits de lecteurs seinomarins seront photographiés selon les codes, formats et cadrages de la démarche Inside Out Project
Le principe est simple, les habitants viennent avec leurs ouvrages favoris pour se faire photographier. Les portraits sont par la suite collés dans l’espace public de manière diffuse ou en mosaïque. 50 à 200 portraits par commune sont ensuite exposés dans l’espace public. Le photobooth du collectif Inside Out Project sera présent sur trois sites les 15, 16 et 17 juillet 2022 pour animer les cabanes Lire à la plage.
Par la suite, les portraits seront disposés dans 7 communes : Le Havre, Fécamp, Veules-les-Roses, Saint-Valery-en-Caux, Criel-sur-Mer, Le Tréport et Jumièges. Ce concept intitulé « Portraits de Lecteurs » sera présenté du 9 juillet au 31 août 2022. En point d’orgue, une projection de portraits de lecteurs sera réalisée sur la Tour des Archives départementales, du 29 août au 18 septembre.
Préparez votre voyage avec nos partenaires
Plus d'infos sur le net :
Lire à la Plage
Infos destination : Normandie