Aérien - EasyJet : vers des annulations massives de vols cet été ?
Selon l’AFP, les pilotes français d’easyJet redoutent des annulations massives de vols cet été en raison du manque d’effectifs, « essentiellement chez les hôtesses et stewards et un peu chez les commandants de bord », comme l’a précisé le président du Syndicat national des pilotes de lignes (SNPL) de la compagnie.
Selon lui, des dizaines de vols sont annulés en France chaque semaine et, dans certains aéroports européens, les perturbations causées par le manque de personnel vont augmenter cet été, risquant de compliquer la tâche du personnel navigant.
EasyJet a préventivement réduit son programme de vols en juin d’environ 40 départs quotidiens (sur 1 700), afin de diminuer les risques de perturbations liées au manque de personnel.
Par ailleurs, les pilotes s'inquiètent du recours à un sous-traitant, SmartLynx, un spécialiste des vols en location avec équipage très mal noté par l'ECA, un organisme représentant les pilotes européens.
De son côté, easyJet a précisé qu’elle fait du « bien-être » et de la « sécurité » de ses « collaborateurs » et de ses « clients » une « priorité absolue » et qu’« aucune dégradation de la sécurité des vols résultant de l'environnement opérationnel actuel » n’a été constatée par leur système de reporting. La compagnie low cost britannique a également annoncé le recrutement d'une centaine d'agents de cabine supplémentaire.
Plus d'infos sur le net :
AFP via La Dépêche